Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

4 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELLIE

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 08:01 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Voila 4 ans que mon mari n'est plus là...le souvenir est toujours aussi présent....je suis debout..ai pu prendre gout à nouveau à certaines choses...je travaille...et ouf..les 3 enfants sont majeurs maintenant..
Mais que faire de cette mélancholie qui ne me quitte pas...je voudrais être dans l'action maintenant, faire quelque chose pour dire "STOP" je ne veux plus souffrir..
J'y réflechis à cette action mais me demande si j'ai tort....commencer par vendre ma maison...je l'ai construite avec mon mari...dans une zone artisanale...elle est trop grande, trop cher pour mon budget...je voulais la vendre il y a 3 ans, prendre quelquechose de plus petit en me disant que les enfants restent avec moi encore quelques années...tout le monde s'y tellement opposé..mes enfants, ma famille que j'ai renoncé...résultat aujourd'hui: je suis endettée jusqu'au cou...les enfants ne m'aident pas beaucoup...je travaille non stop...mais j'ai peur...que ce soit quand même trop tôt...que la fracture avec les enfants sera trop grand..ils quittent la maison et je vends la maison...je serai toute seule désormais...j'ai peur de la solitude mais aussi je la vis déjà depuis 4 ans..je suis sur un point que je ne sais plus quoi faire..serait-ce un nouveau départ? Un nouveau départ n'est pas possible si les enfants m'en veulent...mais rester je ne peux pas non plus sans aide de leur part...s'ils travaillent ça ira peut etre mieux...est-ce que je dois encore leur donner une chance??
(juste pour dire...ils font du cross dans mon jardin...je geulle...leurs amis rentrent chez moi avec une cigarette dans la bouche..encore je geulle)..je n'existe plus que pour les faire avancer dans la vie...et moi je vis que sur des souvenirs...de leur petite enfance...l'amour de mon mari... la jeune fille que je ne suis plus...vieille avant l'heure...

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 08:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carole30

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:17 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

ah là là là... c'est si compliqué de savoir quoi faire, de savoir si c'est le bon moment ou pas....
Tout cela il faut que tu en discutes, encore et encore, avec tes enfants. Et il n'y a que comme ça, en leur expliquant bien les choses, ton endettement, ton travail sans arrêt, et les frais que la maison engendre pour ton petit salaire, et le fait qu'elle soit trop grande pour toi maintenant, et beaucoup trop chère.... Ou alors trouver un moyen de la garder ?? allez peut-être voir un conseiller en immobilier qui pourrait t'expliquer tout cela....
vraiment, personne sauf toi peut être capable de prendre la décision... et puis, pour pouvoir avancer, certains ont besoin de recommencer autre chose ailleurs, dans un lieu qui n'est plus imprégné de la présence de celui disparu, sans pour autant l'oublier ! ça n'est pas ça, ce n'est pas parce qu'on ne veut plus y penser, mais on veut pouvoir faire un pas dans la maison sans que chaque recoin nous ramène sans cesse à lui/à elle... D'autres, au contraire, n'arrivent pas à quitter le nid qu'ils ont construit ensemble, ou dans lequel ils ont vécu....
tout le monde est différent....
je te souhaite du courage, et d'arriver à trouver la meilleure solution, pour toi, pour tes enfants.

Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 00:46 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Tu te sens si vieille que ça? 4 ans qui en pèsent 10...au moins...
(Je ne me sens pas vieille, enfin si, mais surtout sans age, perdue dans le temps...)
Vendre /ne pas vendre...changer de lieu pour changer de vie/rester pour les enfants...seule ou ... seule...voire solitaire...
Le choix est si difficile quand on est dans la peine...cette maison est tellement plus qu'une maison...
As tu quelqu'un de bonne écoute et de bon conseil pour t'aider à mesurer tous les effets de ton choix?
Quelqu'un pour t'aider à dire la situation aux enfants, leur expliquer les conséquences de tes choix..ou de tes non-choix, d'ailleurs...?les responsabiliser dans leur vie...t'aider à leur faire respecter les règles communes? un homme, ils écoutent plus...
Tes raisons de partir et leurs raisons de ne rien changer... elles sont compatibles, recevables?
Si tu te sens prête...c'est surement que c'est le bon moment pour toi,auras tu la force de le mener à bien ce projet, seule ,un de tes enfants peut il te soutenir dans cette idée ou bien les 3 sont totalement opposés pour le moment...?
Que crois tu que Charles te dirait, maintenant, vu la situation?
Au fond du fond... TOI,tu as envie de quoi?
Et si tu leur expliques le problème avec toutes les implications.. tu crois qu'ils peuvent imaginer une solution, eux...(au cours d'un genre de "conseil de famille" avec ordre du jour: garder ...ou pas ... la maison.../avec quelle participation , aux frais, à la vie collective...de leur part/quels projets ils ont à court terme?moyen terme?...bon, c'est sur que tu ne peux pas aborder tous ces sujets le même jour...(moi, je m'entrainerais avec une copine pour triturer le problème dans tous les sens...pour mieux voir ou j'en suis..)
Voilà,Ellie, une longue réaction un peu en vrac , à tes interrogations... (et ce ne sont pas des conseils!!!)
j'ai l'impression que pour toi, de nouveau, un peu,l'avenir est ouvert...une autre vie est imaginable, et c'est déjà un sacré pas en avant...
bizzzdAnne

ELLIE

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 08:10 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Merci pour vos conseils...quand j'ai relu hier mon poste j'avais un peu honte...j'ai pensé à demander à Vivi de supprimer ce fil...on est sur un forum de deuil et je parle de maison....trop banal....mais en fait la maison et ou je vais je m'enfous...ce sont mes enfants qui comptent avant tout...au reste on trouve toujours une solution...mais c'est un fait c'est si mon mari serait toujours là je ne serais pas dans cette situation....pourquoi moi j'ai tous les torts et mon mari était parfait...je pourrais me mettre en colère des fois mais bon moi aussi je l'aime toujours tant..
Oui, il va falloir qu'on discute sérieusement...moi aussi j'ai du mal...je veux garder ce nid familial.....dans la vie "normale" je me serais retrouvé avec Charles..content de retrouver un peu de liberté, de faire des choses ensemble...là il ne reste que le vide..c'est aussi cela qui me hante car je ne sais pas quoi en faire...

carole30

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:38 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

mais non ce sujet n'est trop banal ! il parle de toi, de charles, de tes enfants, de ta vie d'avant, et de ta vie depuis le drame.... et c'est important ! tout a changé depuis, et cela fait partie de cette vie d'après que beaucoup essaye de mettre en place pour continuer sa route... 
Tiens nous au courant après avoir réussi à parler tous ensemble. 

Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 00:05 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Pas de honte ici...Ellie,dans ton deuil à toi, 4 ans après, il y a cette décision à prendre, ces soucis avec les grands enfants...les effets du drame à distance...
J'avais commencé à te répondre en message privé mais finalement j'ai pensé que ça intéresse aussi les gens, ici, de voir comment évolue notre chemin, comment les préoccupations changent avec le temps ... mais pas le manque qui demeure tout en devenant différent au fil des mois, des années...

priorité aux enfants... c'est notre principal et précieux fil de survie...

Vivi
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 21:08 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Les soucis matériels qui découlent parfois d'un deuil sont un vrai fardeau...cet espace est le votre, vous y mettez tout ce que voulez bien partager avec nous.

Visiter le site web du posteur
ELLIE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 12:37 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Merci Vivi..ça fait du bien de mettre des mots sur un mal-être...après ça repart...forcément...on devient plus inventif, plus débrouillard...c'est pas grave tout ça, plein de gens vivent des galères...moi j'ai peur de prendre une mauvaise décision car ce qui est mieux pour moi ne l'est pas forcément pour les enfants, pas encore maintenant...faut que je tienne le coup.
Il y a 4 ans j'étais si heureuse à l'approche du weekend de Paques...travaux en vue avec mes frères...au lieu de cela on s'est tous retrouvé à la morgue...le vendredi saint...ce n'est pas la même date..mais depuis paques on ne le fête plus..
La douleur de mes enfants me brise le coeur...je suis rentrée à midi pour manger et j'ai retrouvé mon fils en pleurs sur le canapé...il était au cimetière, tout seul...
Il nous manque tant, toujours autant...ce n'est plus aussi poignant mais c'est ce manque de tous les jours...très peu de gens comprennent, ils doivent vraiement avoir vécu un deuil qui a touché leur propre foyer pour savoir ce que c'est..

comment_faire

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 16:30 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

A moins que j'aie mal lu, je ne t'ai pas vu expliquer ici les raisons pour lesquelles ils ne veulent pas que ta maison soit vendue ... en avez-vous discuté précisément ?

carole30

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:17 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Tous ensemble, réunis à discuter de tout ça vous allez trouver la solution idéale pour la maison, pour que toi et les enfants soyez fiers d'avoir pris cette décision, même si, qu'elle quelle soit ça ne sera pas facile, vous y arriverez... 

Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Rico

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 19:30 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

4 ans déjà, t'as pas l'impression que c'était hier? Comme si ces années s'étaient écoulées sans nous, comme si on les avait subies...
Moi non plus la plaie n'est pas refermée, le vide comme tu dis.
"Souffrir pour comprendre, c'est une loi", c'est vrai et c'est pour ça qu'il nous est très difficile (voire impossible) de parler et d'être compris. C'est pour ça aussi que ça nous fait si mal de voir nos gosses penser à des choses qui nous démolissent nous même.
Notre chemin est dur, c'est écrit dans le marbre, indélébile et il faut qu'on s'accroche, qu'on jongle en permanence pour maintenir un espèce d'équilibre. Alors continue de t'accrocher Lisa, je sais tout ce que tu as traversé déjà, moi je suis fier de toi.
Je t'embrasse ma sœur.

ELLIE

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 08:41 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

4 ans...des fois certaines situations font que cela semble hier..d'un coup un geste peut faire qu'on es projeté tout ce temps en arrière...Comme hier quand j'ai vu mon fils avec ses pieds sur la table du salon...il porte les chaussettes de son père maintenant...et vlan...retour en arrière et je vois mon mari sur la civière..mort... avec exactement les mêmes chaussettes...mais la plupart du temps j'ai l'impression que c'était une autre vie. Il m'a fallu du temps de dire que cette vie que je n'avais pas envie de mener c'était bien la mienne..et aujourd'hui je fais avec. Il m'arrive même des fois de penser à mon mari et que je n'ai pas mal...alors je regarde sa photo et je lui dis.."je t'aime mais là j'ai pas mal...j'ai surtout mal maintenant de devoir faire le deuil du couple qu'on formait..d'essayer de me sentir complète, sans lui..je voudrais laisser rentrer l'amour dans ma vie, un autre mais un vrai..mais je ne peux pas ici chez moi ou tout me rappelle mon mari..MOI...je veux continuer...les enfants ne peuvent pas encore...puis il y a la réalité de tous les jours...pour moi un facteur de plus..pour les enfants un facteur dérisoire...
Mais j'ai à nouveau espoir aujourd'hui et CA ne m'était pas arrivé depuis longtemps...je souffle et ça fait du bien..

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 11:26 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

Ton "je t'aime mais là j'ai pas mal" me réconforte...

carole30

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 20:19 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

C'est vrai que ça donne de l'espoir, de voir qu'un "certain" plus tard, il y a toujours des pensées, des souvenirs, mais un mal moins mal.... En tout cas, tu avances comme tu peux, et apparemment tu t'en sors bien. J'espère qu'avec les enfants vous trouverez une solution pour la maison
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Unita

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 10:56 (2012)    Sujet du message: 4 ans Répondre en citant

J'arrive un peu en retard dans la discussion mais je voulais quand même réagir. Il n'y a rien de banal dans un deuil, tout est vécu de manière décuplée, les émotions, les petits soucis quotidiens... personne n'a le droit te juger. Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à en être convaincue, j'ai le même problème.

Il faut vivre pour toi maintenant, tes enfants sont grands. Tu le mérites.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13 (2016)    Sujet du message: 4 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation