Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

maladroite pour aider mon amie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amdami

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 20:20 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce sujet. J'essaye.
Voilà, il y a bientôt six mois, une amie a eu la douleur de perdre sa maman atteinte de la maladie d'alzheimer. Son mari et elle sont très proches mais sur ce sujet elle ne se confie pas beaucoup. Quand j'en parle avec lui, il me dit qu'il sait qu'elle est encore très atteinte par ce deuil parce qu'il connaît parfaitement ses réactions mais qu'elle n'en parle pas vraiment.
Au détours de sms ou de mail, je lâche une question comme : et toi comment tu te sens aujourd'hui? Au début elle disait que c'était dur mais que ça aller aller mieux. Elle m'a dit une fois que quand elle était seule elle pleurait (par contre pas devant lui). Elle me disait l'autre jour qu'elle a encore des affaires à récupérer chez la famille d'accueil mais qu'elle n'arrive pas à y aller. Elle m'a dit qu'il n'y a qu'à moi qu'elle disait ces choses ... parfois. (Tout ça se fait par écrit, en parler de vive voix est difficile.) Elle a pourtant une collègue de qui elle est très proche...
Au quotidien, elle ne laisse pas paraître grand chose, elle a son boulot, ils sortent pas mal dans les magasins, des choses comme ça, mais sa tête est pleine de sa peine.
On sent que c'est très dur pour elle, mais ça ne sort pas.
Voilà ma question. Malgrè le fait qu'elle n'en parle pas d'elle même, est-ce qu'il faut que je continue à essayer d'aborder le sujet, même maladroitement, même sans entrer dans de grandes discutions, ou bien respecter son silence? J'ai imprimé un texte sur le deuil, est-ce qu'il faut partager ces choses là avec elle ou la 'laisser tranquille"?
En parler en vrai serait-peut-être plus efficace mais j'ai peur de la mettre mal à l'aise (je ne le serais surement pas plus qu'elle).
Je n'ai vraiment pas envie de la cotoyer comme ça, en faisant comme si rien n'était tout en sachant qu'elle en souffre beaucoup.
Je n'ai pas connu sa mère, donc difficile de lui parler d'elle. Je pense que ça pourrait lui faire du bien de se remémorer des bons moments avec elle. Comment aborder le sujet?...
Je sais que mes questionnements n'attendent pas de réponses, comment dire, définitives et qu'il y a autant de façon de gérer que de personnes touchées, mais je me dis que partager des points de vue m'aidera peut-être à l'aider.
Merci à vous de m'avoir lue, et merci de vos réponses ou conseils.

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 20:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carole30

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 20:33 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Je serais comme toi, sans cesse à me questionner pour savoir comment faire, quoi dire ! ça  n'est vraiment pas évident lorsque l'on veut aider une amie (ou un ami) et que l'on a peur de faire mal, de rappeler sans cesse la douleur.
moi je dirais que oui il faut que tu continues à aborder le sujet, même maladroitement. Et que peut-être que ça serait une bonne chose que de pouvoir lui lire le texte que tu as trouvé sur  le deuil. Et lui dire carrément que tu veux qu'elle sache que tu es là, et qu'elle peut parler avec toi de sa douleur, de sa maman, même si tu ne l'as pas connue, et à travers ses souvenirs cela te permettra justement de la connaitre, et cela l'aidera certainement aussi à avancer et à soulager un peu sa douleur.
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

amdami

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 20:45 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

je lui ai dit que si elle avait envie de parler il n'y avait pas de problème, que je pense souvent à elle. Mais ça ne vient pas d'elle, ce que je peux comprendre. Je pense que pour elle en parler c'est un peu comme se plaindre et elle ne le veut pas.
Je veux essayer de lui parler face à face, peut-être par petites touches au début... comme tu dis, la faire parler de ses souvenirs.
Je ne veux pas la laisser tomber et en même temps je me dis parfois que je ne suis peut-être pas à ma place en faisant ça, par rapport à son mari... Mais elle n'a pas beaucoup de famille, ne voit pas beaucoup sa soeur, alors pourquoi ne pas être là pour elle.

carole30

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 21:06 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

je me dis souvent les mêmes choses par rapport à des personnes pour lesquelles je veux être présente, j'ai peur d'être trop lourde, etc... mais au fil du temps, et d'après leurs dires, elles sont "heureuses" de savoir que je suis là, que je pense à elles, à eux, et que même si je ne reçois pas de réponse, au moins je leur fais toujours un petit mot, un petit coucou, et ça les aide. Alors continue comme ça, si c'est ton coeur qui te guide ça ne peut pas être mauvais. Et faut lui faire comprendre que ça n'est pas se plaindre, c'est parler, et faire connaitre sa maman aux personnes qui ne l'ont pas connue.
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

amdami

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 21:15 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Tu dis une chose juste : qu'il ne faut pas forcément attendre une réponse. Je comprends ce que tu veux dire. l'important c'est de laisser la porte ouverte et laisser l'opportunité à la personne d'en parler mais seulement si elle le souhaite.
Merci

carole30

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 17:36 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Oui même si c'est difficile de ne pas avoir de réponse, car on se demande si on a bien fait ou pas, on doit continuer à toujours faire partir de leur vie.
Ce sont également les témoignages des personnes d'ici qui m'ont appris certaines choses.
Et je sais que de temps en temps je "signale" à mes amies que si mes messages les blessent, les transportent trop dans le chagrin ou autre qu'il faut surtout qu'elles me le disent.
Courage à toi, et continue !
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

amdami

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 20:27 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

J'ai acheté le bouquin "vivre le deuil au jour le jour" de Christophe FAURE. C'est très interessant. Une partie du bouquin est consacré à comment aider justement.
Difficile équilibre entre ne pas laisser les personnes seules et ne pas les forcer à nous parler, toujours respecter leur rythme, ne pas vouloir qu'elles avancent vite, il leur faut du temps. Ne pas croire quand ça va mieux que c'est gagné, il y aura des rechutes : y être attentif...
Bref, pas facile. Mais cette lecture fait réflechir et avancer je trouve.

amdami

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 19:26 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Je suis toujours dans le même questionnement sur ce sujet.
L'autre jour j'ai fait un message à mon amie en lui demandant si ça l'embêterait qu'on prenne un petit moment tranquille toutes les deux pour parler un peu. Pas de réponse pour l'instant. Je ne sais pas si c'est de la gêne, si elle ne veut pas et n'ose pas me le dire. Je ne sais pas quoi en penser. Fallait peut-être pas demander...

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 19:54 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

je crois que l'important c'est juste d'être là présente et disponible si elle veut en parler.....de reproposer plus tard un moment ensemble.....parfois une proposition concrète est plus facile à accepter qu'une proposition très ouverte........par exemple ça te dirait de prendre un thé ensemble la semaine prochaine? mardi ou mercredi? et de voir si c'est possible...ou pas; si c'est le moment.ou pas.........
c'est sur la durée aussi qu'on reconnait les amis présents quoi qu'il arrive........

amdami

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:36 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

c'était trop direct? Je ne sais pas m'y prendre. Je retiens ton idée. Merci.

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 21:33 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est trop direct; personne ne sait s'y prendre dans ces situations............il vaut infiniment mieux être maladroite qu'absente............elle a de la chance de t'avoir..........propose lui de passer du temps avec elle et tu verras bien ce qu'elle en fait de ce temps..........partager en silence c'est bien aussi parfois..........

carole30

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 22:07 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

Tu sais, pour moi c'est pareil. Mon amie je garde toujours le contact avec elle, lui envoie 1 fois par semaine environ un petit message, juste pour savoir comment elle va, ou pour savoir si l'on peut se voir... je n'ai pas de réponse. Et quelquefois oui j'en ai ! Il faut garder le contact, toujours lui envoyer un petit message, soit pour dire que tu es là, soit pour faire un petit bonjour, soit pour lui dire de vous voir, mais toujours rester en contact. Mon amie m'a bien dit que mes messages lui faisaient du bien et qu'elle ne voulait pas que ça change !!! que je ne l'ennuyait pas avec... parce que j'ai souvent cru que j'étais trop lourde avec mes messages, SMS ou mail, ou message sur répondeur, mais je t'assure elle m'a confirmé que non ! c'était un soulagement pour moi, car c'est vrai, il n'est pas évident du tout de savoir comment agir, quoi dire, quoi faire... Ecoute ton coeur c'est le meilleur conseiller. Moi je l'écoute et je fais ce que j'aimerais que l'on me fasse. Et j'ai bien précisé à mon amie de me prévenir le jour où elle ne pourra plus supporter mes messages....
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Vette

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 23:30 (2011)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie Répondre en citant

On ne peut jamais savoir si la manière d'aborder une amie endeuillée sera la bonne ou non.
Alors, à mon avis, dans le doute, mieux vaut prendre le risque d'être trop direct, trop dans l'aide gentille et le questionnement maladroit plutôt que de rester neutre, à l'extérieur, de peur d'être trop envahissant.

Comme te l'a écrit Carole qui est d'une fidélité touchante pour ses cousins et ses amis, n'hésite pas à lui dire qu'elle peut se permettre d'être franche avec toi. Elle a envie de te voir, même sans parler vraiment: elle te le dit en toute simplicité. Elle souhaite être seule, elle te le dit aussi.  Un petit texto, ça peut faire un bien fou, et ce n'est pas, je pense, étouffant pour la personne qui le reçoit.

Comme l'écrit Anne, faire à cette dame une réelle proposition concrète, c'est rassurant car elle est vraiment sollicitée. Une proposition trop large, du genre: "tu téléphones quand tu veux!" risquerait de ne pas avoir de réponse: quand on est mal, très mal, on n'a pas forcément l'énergie d'aller vers les autres. Qu'elle sente que tu es là, pas très loin d'elle, disponible avec le coeur, maintenant ou plus tard...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59 (2016)    Sujet du message: maladroite pour aider mon amie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation