Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

L alcool a tué ma mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celemara

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 10:56 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Bonjour a tous 
Je m appelle Marie et ma mère a mis fin a ses jours le 31 Aout dernier.Elle était alcoolique et était persuadé de ne jamais pouvoir s en sortir.Pendant des mois elle nous répétait qu elle voulait se jeté de son balcon mais ne l a jamais fait nous avons donc pensé que c était l alcool qui parlait et nous ne prenions plus ces menaces au sérieux.
Jusqu au 31 Aout 2010 ou elle a décidé après avoir suffisamment bu qu il était temps d en finir avec cette vie.Elle a donc d apres le rapport de police installer une chaise sur son balcon et s est jeté de son balcon au 3 eme étage de son batiment et est décédée sur le coup.meme pas une lettre juste un grand menage dans son appartement et dans son telephone portable elle avait vidé tous les messages.
Je survis tant bien que mal a son décès meme si durant des semaine j ai du etre traité pour une dépression car je n avais qu une envie LA REJOINDRE.
Durant mon adolescence et mon passage a l age adulte nos rapports étaient conflictuels mais depuis 1 an nous commencions a nous rapprocher.
Aujourd hui elle n est plus la et je ne vois pas comment continuer a vivre sans elle.
Je n ai qu une seule idée en tete me venger de cet alcool qui m a prit ma maman.
Je culpabilise de ne pas avoir pris au serieux toutes ces menaces de ne pas avoir réussi a lui redonner gout a la vie de ne pas avoir réussi a l aider.
Certains se recueille sur sa tombe pour lui parler moi c est a l endroit meme ou son corps s est posé lors de sa chute du balcon.
Il n y a que la que je me sente proche d elle.
Elle me manque tellement.C était ma petite Mum et meme avec son caractere tétu dont j ai hérité je l aimais profondément

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 10:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 13:13 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Marie, j'ai répondu à ton MP. Je reviendrai ici écrire, ce soir, sur ce fil.

Oui, c'est l'alcool qui a tué ta maman...
 La manière la plus utile que tu puisses avoir pour te venger de lui, c'est d'abord de prôner autour de toi la haine de l'alcoolisation.

A+, Marie.
et douces pensées pour ta maman.

MSN
eva

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 18:13 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Bonjour Celerama,

Je te souhaite beaucoup de courage et prends soin de toi

celemara

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 19:15 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

merci Eva

Marie-Christine

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 23:05 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

De tout coeur avec toi Marie.Prends soin de toi,c'est ce que ta maman aurait voulu..malgré son geste...Il y avait en elle une grande souffrance..un mal être..Pour quitter ce mal être...elle n'a trouvé que ce moyen...horrible certes pour ceux qui restent et qui l'aiment.Ce n'est pas ses proches qu'elle a voulu quitter...c'est cette souffrance en elle..qui la rongeait à petit feu.Tu n'aurais rien pu faire contre ça....
Ne lui en veut pas..l'alcool a été son remède certainement pour l'aider à oublier...
Ta maman c'est sûr..elle t'aimait...ce n'est pas toi qu'elle a quitté...c'est son mal intérieur.
J'espère que tu vas vite trouver l'aide nécessaire pour t'aider à surmonter cette épreuve douloureuse.
Tu as bien fait de venir sur le forum.C'est une grande famille soudée.On est toutes et tous dans la même souffrance de la perte d'un et même de plusieurs êtres chers.C'est pourquoi ici on se comprend.C'est un soutien considérable.
Ici tu peux hurler...crier...exprimer...ta colère..ton chagrin..le manque..l'absence.Ici aucun jugement...aucun tabou...aucune différence..
Tous amputés...écorchés..le coeur meurtri.
Je t'embrasse
Prends soin de toi
A bientôt
Douce pensée pour ta maman

Les mères tiennent leurs enfants par la main un certain temps,mais elles les ont dans leur coeur pour toujours.J'aurai tant aimé tenir ta main encore plus longtemps mon grand,tu me manques mon fils.Tu es là avec moi pour l'éternité.Je t'aime mon ange

celemara

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 08:33 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Je te remercie Marie Christine pour ton message il est vrai que cela me fait du bien de venir sur ce forum de voir qu ici les gens me comprenne car vous avez tous vécus la perte tragique de quelqu un et je vois que ce que je ressens est similaire j aimerai tant que dans ma famille on puisse en parler aussi librement mais ce n est pas le cas.Pourtant au centre funéraire le maitre de cérémonie nous disait que meme si a notre vue ma mere n etait plus la il fallait continuer a la faire exister en parlant d elle le plus souvent possible.Mais ma famille a fermé le sujet comme on ferme un livre et d après eux quand je parle d elle je trouble la tranquillité qu elle a acquise la haut alors que pour moi je pense que si je parle d elle c est que je ne l oublie pas et que son souvenir persiste
a bientot

Vette

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 09:07 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Marie-Christine t'a dit avec beaucoup de sensibilité ce que nous sommes nombreux à ressentir et penser.
Comme l'a dit le maître de cérémonie, il faut continuer à faire exister ta maman en parlant d'elle sans gêne et sans tabou.

La mort fait peur. C'est un fait. Tu ne pourras pas empêcher que de nombreuses personnes évitent de parler de ta maman.
Lorsque c'est la famille qui se tait, c'est douloureux car c'est tout de même d'abord auprès de sa propre famille que l'on cherche un contact humain!

Ta famille considère que le mieux est de ne plus parler de ta maman pour ne pas troubler son après-vie.
S'ils pensent vraiment ce qu'ils disent, il faut respecter leur vision des choses.
Il est possible aussi qu'ils ne veuillent pas reparler du passé alcoolique de ta maman parce que cela les choque et/ou leur fait mal.
Il faudrait alors qu'ils se rendent compte que cette maladie a été subie par ta maman et que c'est elle la première victime.
Il est possible aussi qu'ils soient anéantis par la manière brutale de son suicide.
Et de trop nombreuses personnes évitent de parler d'un suicide car l'acte reste, pour beaucoup, une réalité difficile à supporter.

Mais toi, Marie, tu as un besoin quasi viscéral de parler de ta maman: donc tu en parles. C'est aussi simple que cela. C'est ton droit personnel.
Certains peuvent penser: «Oh! Elle pleure encore! Mais elle se complaît dans sa douleur.»
Non, tu ne te complais pas dans ta douleur.
C'est ta manière à toi de ressentir l'absence, le manque d'elle, ta maman, le manque de tout ce qui n'a pas été dit entre vous et qui ne pourra plus être exprimé.
Et c'est normal!
Reste heureusement pour toi la possibilité d'écrire ici et/ou ailleurs ce que tu ressens, ce que tu regrettes, ce que tu retiens d'elle, ta maman,
ce que tu veux garder ou exorciser en en parlant...

MSN
celemara

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:30 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

C est exactement ca de nombreuse personne me disent que je me torture trop l esprit et que cela doit me plaire.4 mois apres le deces de ma mere une fille m a meme dit il est temps que tu tourne la page !!4 mois pour oublier 26 ans de ma vie!!Heureusement que j ai mon compagnon!Et pourtant apres le deces de ma maman il en a baver je ne vivais plus j etais anéantie et notre couple en patissait mais il est resté près de moi et a su s adapter a mes changements d humeur car c etait soit je voulai qu il me reconforte soit je ne voulai ni qu il me parle ni qu il me touche.
Et il a tenu bon pendant des mois par amour.J etais dans un tel etat que plus personne n existait autour.
Aujourd hui je commence a reprendre gout a la vie a entreprendre des projets mais c est sur que parfois je me remet a m isoler bien entendu moins longtemps mais j en ressens le besoin alors j ecoute les musiques préférées de ma maman et je relis ses journaux intimes et dans ces moments la je me sens si proche d elle.
enfin c est comme ca!!

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 13:54 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Fais ce qui est bon pour toi, parler d'elle , penser à elle, relire ses écrits....t'isoler et  faire de miniprojets.......... une chose et son contraire, c'est si normal.........t'appuyer sur ton compagnon, sur son amour pour toi.......lui qui sait être présent pour toi, parler un peu de ce qui t'est nécessaire , oser lui dire "là, j'ai besoin de câlins, ça me fait du bien" puis" là, je ne supporte pas ............. c'est pas contre toi, du tout, mais je ne peux pas, c'est le trop de chagrin.........."enfin, c'est un exemple...........
mais le couple de ma fille a tenu parcequ'ils ont su, parfois, pas souvent mais ils ont réussi à se dire ; elle, son besoin de pleurer ..... d'être écoutée, câlinée, et lui son impuissance terrible à la voir si mal et ne rien pouvoir faire pour la soulager.......en en parlant ca facilite tout.......c'est si dur aussi pour ceux qui nous aime et essaient de nous soutenir..........

et tu peux peut être continuer le lien avec elle,ta maman, lien d'amour et de colère,  en lui écrivant, en répondant à son journal intime..... si tu sens que c'est possible.
à la maman-chérie qui te manque tant et la mére-sorcière qui te fait tant souffrir............ enfin , c'est une idée........

Je te souhaite de petits moments plus doux au fil de ce week end et une oreille pour y poser un peu de ta douleur.

cobra

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 06:55 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

bonjour ma belle !
j'ai perdu ma Maman à seize ans, par suicide, comme pour toi; des gens m'ont dit, longtemps après : "tu te complais ds ta douleur" ; j'ai répondu qu'on se complaisait ds quelque chose que l'on a choisi ! le suicide de nos mères, on l'a SUBI, pas choisi ! bien sur qu'après une telle façon de disparaitre, il reste tant de questions, tant d'inconnus......qu'on ne peut absolument pas 'digérer' la chose en quatre mois..........les gens qui pourraient dire ça, ou penser ça, sont des gens qui n'ont jamais vécu ce type de traumatisme !
que les gens meurent, de façon naturelle, ça, on le sait tous; mais admettre que ceux qu'on aime puissent se donner la mort, ça, c'est une brisure de vie qui laissera des traces indélébiles........
je suis d'accord avec ton maitre de cérémonie, avec Vette, avec ceux d'ici : faire perdurer le souvenir de ta Maman, en l'évoquant, Elle !
le silence tue; la chappe de silence tombée après un suicide peut tuer : cela a tué mon frère, qui ne s'est jamais remis de ce départ-là de notre maman !

je te lis; je te lirai...
douce journée !

eva

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:35 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Bonjour Celerama,

oui parler est important même si de ces paroles viennent les larmes, la colère: chaque être humain a besoin d'exprimer ses émotions pour éviter qu'elles nous rongent...je trouve qu'il n'y a rien de pis qu'un non dit: onn reste dans cette sorte d'insertitude pesante et puis en fin de compte chacun reste avec sa douleur....

courage à toi

celemara

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:42 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

bonjour cobra 
Je te remercie pour ton message qui me permet encore plus de voir qu ici sur ce forum je suis comprise.J ai un petit frere qui se detruit petit a petit tellement rongé par ce qu il s est passé et  il voue une haine infinie a ma mère par rapport a son geste et il culpabilise car il etait en vacance a 800 km lorsque c est arrivé.
J ai essayé de lui parler malheureusement il se braque comme toute ma famille il ne veut pas en entendre parler.
Ma pauvre maman qui doit assister a tout ce carnage de la haut doit elle meme se sentir tres mal.
Elle pensait de son vivant que l on serait tous heureux le jour de ses obsèques.Elle s est bien trompée.
Il y a quelque jour pendant 3 nuit d affilé j ai rèver de son suicide comme si j y étais.A chaque fois j essayai de la rattrapper mais c etait un échec puis la toute derniere fois j ai rêver de la scène en détail jusqu a son dernier souffle qui était un souffle de soulagement.Je me suis donc dit qu elle voulait a travers mes reves me faire passer le message que de toute façon c était ce qu elle voulait et que je n aurait pas pu l en empêcher.
Depuis les cauchemars se sont arrêter.De plus vendredi soir je suis aller me promener vers 22h et la je passe près de la station éléphant bleu a côté de chez moi et là..la musique se déclenche  alors qu il n y avait pas de voiture la chanson qui passait était puisque tu pars de Goldman sa chanson préférée qui d ailleurs a été entendue par tous lors de la cérémonie pour ses obsèques.
Etait ce un signe?j ai bien l impression mais c est a ce moment la que j ai compri qu elle était toujours près de moi.

celemara

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:45 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Bonjour Eva tu as raison le silence dans ces moments la est pire que tout c est pour ca que je suis venue sur ce forum j ai l impression d etre écouté et de pouvoir parlé d elle autant que je le souhaite 
c est un énorme soulagement pour moi car cela me torture depuis qu elle est partie de ne pouvoir parler d elle car elle etait malade ou bien a cause de son geste
merci a vous tous en tout cas de votre soutien de vos réponses je vous en serais eternellement reconnaissante

eva

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 19:27 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Marie-Christine

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 23:18 (2011)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère Répondre en citant

Marie
Après la perte d'un être cher suite à un suicide...la haine...la colère..la culpabilité...c'est légitime...tout à fait naturel.Explique bien cela à ton petit frère.
L'un et l'autre il vous faut accepter et pardonner à votre maman.C'est encore trop tôt..mais vous y parviendrez.
Votre maman continuera d'exister à travers vous..ses enfants.Quand le besoin s'en fait ressentir..(on a toujours besoin d'en parler)..n'hésitez pas à en parler..je sais c'est pas évident mais vous apprendrez vite à faire "le tri"autour de vous.Vous verrez les gens que ça gêne..ceux qui sont mal à l'aise..Il y a aussi ceux qui n'osent pas en parler de peur d'en ajouter à votre chagrin..dans ce cas mettez les à l'aise en leur disant votre besoin de parler...de partager avec eux le souvenir de votre maman.A partir de là..vous verrez avec qui c'est possible ou pas d'évoquer votre maman.
En attendant nous sommes là...attentifs..à ton écoute..à ton chagrin.
Donne toi le temps...prends soin de toi et de ton copain.Ta maman serait si heureuse de te voir évoluer...avancer..dans ta vie de couple.Ton ami semble être une belle personne..il te soutient..il t'aime.Et je vois que tu tiens à lui.Alors tu dois aller de l'avant par amour pour ce garçon..et pour ta maman.Et puis en tant que grande soeur..tu vas devoir épauler ton petit frère...sans oublier que le processus du deuil est propre à chacun..que chacun à sa façon de vivre son deuil..son chagrin.Il ne faut pas en vouloir à ton frère..sa colère va s'atténuer avec le temps.Parlez-en tous les deux..
fais-lui savoir que tu es là..à son écoute.Il se peut qu'il refuse ton soutien...accepte sa décision en lui répétant juste gentiement que tu seras là dès qu'il en ressent le besoin,et que tu l'aimes.
Je t'embrasse très fort

Mes douces pensées vers ta maman et ses enfants,toi et ton frère.
Avec tous et toutes ici j'espère t'apporter le soutien nécessaire pour alléger ta souffrance.
Les mères tiennent leurs enfants par la main un certain temps,mais elles les ont dans leur coeur pour toujours.J'aurai tant aimé tenir ta main encore plus longtemps mon grand,tu me manques mon fils.Tu es là avec moi pour l'éternité.Je t'aime mon ange

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38 (2016)    Sujet du message: L alcool a tué ma mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation