Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

J'ai perdu mon grand père...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamzelle-bulle

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 22:48 (2011)    Sujet du message: J'ai perdu mon grand père... Répondre en citant

Il y a deux ans mon grand-père est rentré à l'hopital. J'ai toujours été très proche de lui. J'avais un père absent à cause de son travail et j'allais très souvent chez mes grands-parents. Il m'a appris beaucoup de choses et je me sentais toujours bien auprès de lui. Je ne sais pas comment l'exprimer mais il dégageais toujours quelque chose d'apaisant. Il s'était juste coupé au niveau d'un orteil... Les médecins disait que dans une semaine, cela serait guéri... Sauf que mon grand-père était diabétique....Et finalement cette petite blessure qu'on m'avait répété inoffensive ne guérissait toujours pas. Ils ont alors amputé un orteil. Ils se sont aperçus que ça gangrenait... Alors ils ont amputés tous les orteils. Le temps passait à l'hopital et on nous disait toujours que ça allait guérir, et qu'il pourrait bientôt rentrer chez lui. Puis le temps passait et la gangrène revenait. Pendant 6 mois ça a donc été un effet yoyo. Ils ont amputé au dessus du genou, il semblait aller mieux, il avait commencé la réeducation, puis ils ont du encore l'amputer en haut de la cuisse... On savait qu'une autre amputation n'était plus possible. Les médecins ne savaient pas quoi faire à part attendre. J'allais le voir souvent à l'hopital, même en sortant des cours. Un jour quand j'étais seule avec lui, il a craqué devant moi, et c'était la première fois que je le voyais pleurer... Je lui ai promis que ça allait s'arranger et qu'il pourrait rentrer chez lui. Il me disait que de toute façon, leur maison n'était pas équipée pour un handicapé...Du coup j'ai repris les plans de la maison toute seule, j'avais besoin de le faire, je voulais qu'il rentre et que tout redevienne comme avant ou presque... Puis un jour en me levant ma mère est partie a l'hopital à 5 heures du matin avec ma grand mère. Il était tombé dans le coma. Les médecins ont voulu essayer un nouveau traitement mais restaient dubitatifs sur le fait qu'il se réveille un jour... Du coup j'ai pleuré mon grand-père pendant 4 jours, l'imaginant mort et que je ne le reverrais plus jamais. Puis il s'est finalement réveillé. Nous sommes allés le voir. Je me suis rendue compte qu'il était devenu une sorte de légume et il était dans un très mauvais état... Et il supportait mal d'être dépendant et invalide...Mais j'étais contente qu'il soit de retour parmi nous. Après ça, il s'améliorait, allait mieux et avait repris la réeducation... Persuadée qu'il allait sortir j'ai continué à refaire les plans de la maison et a me renseigner pour sa sortie. Puis quelques mois après il a fait une embolie pulmonaire et a fini par partir pour de bon...J'ai pleuré toute la journée, et n'ai pas dormi de la nuit (qui était la veille de ma rentrée en terminale), j'avais l'impression que mon monde s'effondrait et que ce n'était pas possible... Et puis j'étais en colère... En colère après tout, après le monde entier. Déçue aussi. Je me suis sentie tellement impuissante devant ce qui lui arrivait. Les mois suivants, Je suis allée voir une psy, mon médecin m'a mis sous anti dépresseur, mes notes dégringolaient en cours et ma "soi-disant" meilleure amie m'a complètement laissée tomber parce que j'étais pas assez joyeuse et plus comme avant. J'ai fini par arrêter les anti dépresseurs qui n'avaient rien changer pour moi, jétais triste et une véritable boule de nerfs. Je pleurais tous les soirs... Depuis presque deux ans maintenant, je vais un peu mieux, je ne pleure plus tous les soirs et j'arrive à en parler un peu sans pleurer. Mais je me rends compte que j'ai totalement changé depuis ce jour là, que je ne vois plus le monde de la même façon... Je le vois de manière plus cynique... Et je suis toujours une boule de nerf, je fais beaucoup de sport pour me contenir mais pour mes études, j'ai du beaucoup travaillé cette année et j'ai recommencé à craquer. J'y repense très souvent, je le revois mal en point, je fais souvent des cauchemars... Je n'arrive pas à me calmer. Je n'arrive pas à accepter sa mort et à me déculpabiliser. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 22:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 00:02 (2011)    Sujet du message: J'ai perdu mon grand père... Répondre en citant

Tout cela est fort triste...
On n'accepte jamais totalement le décès des êtres que l'on aime...
Ressentir de l'impuissance, de la colère et du chagrin, oui.
Mais pourquoi culpabiliser? Tu n'es coupable de rien...

MSN
Mamzelle-bulle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 22:36 (2011)    Sujet du message: J'ai perdu mon grand père... Répondre en citant

Avant de rentrer à l'hopital, mon grand-père a été baladé pendant environ un mois entre le podologue et le médecin qui hésitait à le faire rentrer à l'hopital. Je voyais parfois qu'il avait mal. Et si à la place de croire ma mère qui me disait que ce n'était rien et de faire confiance aux médecins j'avais regardé sa plaie, que j'avais étudié un peu les problèmes du diabète (je l'ai fais cette année..), j'aurais peut etre pris conscience du danger, et j'aurais peut etre réussi à le pousser à aller à l'hopital avant que sa blessure n'empire. Et peut-être que ça n'aurait pas pris la même ampleur et qu'il serait toujours là et avec sa jambe.... 
Je sais que c'est du passé et que je ne peux pas revenir en arrière mais je n'arrête pas de me dire que j'aurais peut-être pu éviter tout ça juste en lui prêtant plus d'attention...

Vette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 23:48 (2011)    Sujet du message: J'ai perdu mon grand père... Répondre en citant

Mamzelle-bulle, c'est vrai que tu ne peux pas éviter les regrets, les "peut-être", les "et si".
Mais ton grand-père a été pris en mains par le corps médical.
On peut penser que les médecins ont fait leur travail le plus sérieusement possible car eux avaient tous les éléments du dossier médical de ton grand-père 
alors que toi, tu ne possédais pas tous ces éléments, même si ta réflexion personnelle pouvait t'aider à comprendre.
C'est du moins comme cela que la situation a pu se développer.

Bien sûr que tu aurais pu être encore plus attentive, tu avais tant d'amour pour ce papy.
Mais les médecins ont bien dû voir la plaie et connaître les problèmes de diabète...
En as-tu parlé avec tes parents? Cela ne changera rien maintenant,hélas; mais ne reste pas sur une interrogation sans réponse.
Et si tu n'obtiens pas de réponse, n'insiste pas trop: tes parents cherchent peut-être à te protéger...

Où en es-tu dans tes études? Et dans les médicaments pour que tu sois moins stressée?
Ce serait une bonne chose pour toi si tu retrouvais dans ton coeur quelques bons souvenirs d'avant avec ton grand-père et que tu les écrives ici.
Et cela nous ferait plaisir d'entendre parler de ce gentil papy.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message: J'ai perdu mon grand père...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation