Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Divers -> Mémoires, menus travaux et temoignages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
momento37

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 09:57 (2011)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il vous est arrivé, suite à un décès, de regretter les choix que vous avez fait concernant la pierre tombale, l'urne, ou bien autre chose. 
Comment faire les bons choix selon vous pour ne pas être déçu après ? 
Doit-on personnaliser le plus possible le monument ? 
Auriez-vous fait différemment et comment si vous regrettez certains choix ? 

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 09:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 10:56 (2011)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

Bonjour!

Ces questions sont le fruit d'un deuil personnel ou d'une recherche commerciale?

La mienne de question, c'est simplement parce que j'aime bien, avant de répondre, savoir à qui j'ai affaire: normal, non? Smile

MSN
momento37

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 11:20 (2011)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

Cela n'a rien de commercial ^^ je suis étudiante en Psychologie et ne m'y connais pas vraiment en matière de pompes funèbres. En règle générale, on s'y intéresse quand un décès arrive d'ailleurs... Deuil personnel, j'ai perdu ma grand-mère et je regrette le choix de l'urne, assez impersonnelle je trouve (après ce sont les enfants qui ont choisi, un peu dans le feu de l'action donc on ne se pose pas forcément toutes les questions). Cela ne lui ressemble pas. Je cherche donc à savoir si c'est déjà arrivé à d'autres personnes, si certaines personnes ont été prévoyantes pour éviter les regrets, ou autre. 

Vette

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 13:54 (2011)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

Etudiante en psycho:
Il suffisait de le préciser... :-)
Je ne m'y connais pas non plus en pompes dites funèbres: ça nous fait un point commun!

Passons aux choses sérieuses.
Je ne sais pas comment l'on peut être assuré d'avoir fait le bon choix.
Cela me semble impossible; mais l'on doit pouvoir essayer de limiter les regrets, inutiles mais très souvent récurrents.

Je vais prendre 3 décès précis: mon père, ma mère, mon mari.
Pour mon père, j'étais mineure et n'ai pas eu voix au chapitre. C'était une pierre tombale choisie au minimum de prix; logique: problème de budget.
Moi, j'aurais "souhaité" une crémation.
Pour ma mère, 30 ans après, crémation: c'était sa décision, pas son "choix". Elle savait que je n'étais pas adepte du cimetière.
A la mort de mon père, j'avais précisé que lui et moi n'avions aucun souvenir commun au cimetière et que, donc, ce n'était pas là que je pouvais être en osmose avec lui,
mais plutôt dans des lieux où nous avions vécus ou, plus sûrement, dans mes souvenirs.
Pour mon mari, c'était son choix personnel de "choisir" la crémation. S'il avait fait un autre choix, quel qu'il soit, je l'aurais respecté, cela va sans dire.

Le choix de l'urne ne présente, pour moi, aucun intérêt. Ce n'est pas le contenant qui m'intéresse, c'est le symbole de l'acte-crémation.
J'ai terriblement souffert, après la mort de mon père, en imaginant la dégradation de son corps.
Je trouvais que le principe de l'inhumation était irrespectueuse (d'abord pour lui).  Mon point de vue n'engage que moi.
Je ne regrette rien. ?... Ou du moins, j'essaie!

Il me semble, mais ce n'est pas toujours évident, qu'il faut, dans la mesure du possible, respecter les croyances de chacun. 
Il faudrait donc, à ce titre, avoir réfléchi à ce que l'on désire pour soi en cas de décès ou, pour ses proches, avoir questionné (discrètement ou plus directement) pour connaître leur vision et,
ainsi, pouvoir agir au moins mal.

A partir du moment où je prône le libre arbitre, je n'ai aucune réponse pour personnaliser ou non l'éventuel monument.
A priori, pour moi, tout (ou presque) est possible dans le choix.
Selon l'adage bien connu, ma petite liberté s'arrête ou commence celle de mes voisins: ne pas choquer volontairement, en espérant ne pas choquer involontairement.

Je reprends ta dernière phrase: être prévoyant n'empêchera jamais totalement de possibles regrets...
Oh... le subtil équilibre personnel...
Je reste à ta disposition. ;-)

MSN
abibimarcel

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 18:51 (2014)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

IL y a un mois mon fils nous a quitté suite à un cancer il avait 36 ans, et malgré sa maladie n'avait donné aucune piste quand à ce qu'il souhaitait, hormis pour le don d'organe.
Nous avons décidé tous ensemble nous ses parents, son frère, sa soeur, sa compagne de choisir la crémation, nous pensons que c'est ce qu'il aurait décidé.
Les choses se sont compliquées et sont partie en vrille quand il a fallu décider du devenir des cendres, sa compagne souhaitait attendre, ne savait pas ou les disperser, son frère voulait un lieu ou il pourrait se recueillir, sa soeur n'avait aucune idée, nous se parents souhaitions disperser les cendres dans un jardin qu'il aimait le plus rapidement possible, je ne supportait pas l'idée que mon fils qui aimait la liberté avant tout soit coincé un temps indéterminé dans une boîte.
Aprés maintes relance personne ne prenait de décision, j'étais anéantie de douleur et de colère, nous avons décidé avec mon mari de disperser nous deux une partie des cendres dans ce jardin, et remettre l'urne et une partie des cendres à sa compagne.
Ce geste symbolique de rendre la liberté à mon fils a été pour moi un moment de sérénité.
Depuis ce jour je n'ai plus de nouvelles de personne.
Je suis désespérée, ne peuvent-ils pas comprendre que c'était pour moi sa mère un acte essentiel, pour essayer de commencer un vie sans lui?

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 21:41 (2014)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

Tes enfants sont peut etre triste et colére en meme temps de ne pas avoir été là au moment de les répandre, ces cendres?Vous pouvez en reparler?
c'est trop triste de s' éloigner en ce moment si dur...vous avez besoin les uns des autres...

abibimarcel

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 16:24 (2014)    Sujet du message: mémoire Répondre en citant

Je leur ai proposé et il ont une partie des cendres qu'ils pourront disperser où ils veulent. Ils ne répondent pas à mes appels je vais essayer à nouveau, je sais qu'ils sont bouleversés, ils formaient une fratrie très unis.
Merci de m'avoir écrit

carole30

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 22:20 (2014)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

vous êtes tous bouleversés... peut-être ne veulent-ils pas te répondre car ils ont peur de craquer devant toi et donc ne veulent pas rajouter à ta peine la leur ??... mais il faut que vous fassiez bloc tous ensemble... facile à dire, pas facile à faire, et chacun est tellement différent dans sa façon de réagir. Courage.
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 02:35 (2014)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ? Répondre en citant

Mes enfants auraient très mal vécu cette situation....si elle s'était posée pour nous...
je peux comprendre en partie leur choc aux tiens...comme je peux comprendre aussi ton besoin essentiel, viscéral...de faire ce qui te semblait juste...
l'idée de partager les cendres me fait mal...rien que d'y penser...
Sa compagne fera quoi, elle?
Pourquoi ne pas avoir pu organiser une cérémonie pour la dispersion, tous ensemble?
cette fratrie si soudée vit elle loin de chez toi?
Il te faut déjà  tellement de courage pour survivre que cet éloignement de tes enfants doit être terrible à vivre...
je pense à toi qui commence ce long chemin de douleurs...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: Choix du monument funéraire : possibilité de regrets ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Divers -> Mémoires, menus travaux et temoignages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation