Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

combien de temps pour un deuil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Divers -> Le deuil et la théorie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amphibole

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:57 (2011)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum...
Voilà mon histoire: celà fait maintenant 9 ans que ma mère s'est suicidée.Elle s'est défenestrée de l'appartement ou nous vivions.  9 ans après , toujours les mêmes soufrances. j'ai fait une thérapie, pris des médicaments psy, rien n'y fait. Je pense désormais à faire des scéances d'hypnose ericksonienne. La vie continue mais difficilement, je me sens détruite de l'intérieur malgré ces 9ans. Je suis passée par divers sentiments: le manque, la colère, le reproche envers mon père, la culpabilité, le pardon, bref tout. Mais voilà, je n'ai pas de projets de vie, c'est comme si sans ma mère, elle n'avait plus de sens. Mon existence est comme un cauchemar.

Je sais pas trop pourquoi je me suis inscrite sur ce forum... mais je me dis qu'on doit etre nombreux à avoir vécu des hsitoires similaires....

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 19:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 23:01 (2011)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

Bonsoir amphibole,
ta question est une question très difficile, et personne ne sait d'avance, je crois, combien de temps va durer la traversée de toutes les étapes de son deuil, c'est personnel, intime, et ça peut durer toute la vie, la souffrance de l'absence et du manque mais moins intense et permettant de vivre de belles choses malgré tout.....enfin je l'espère.........
c'est ce que je me dis; ce que je me fixe comme horizon pour le futur même si je sais que je ne me remettrai jamais de la mort de ma fille,une blessure éternelle, elle me manquera à chaque occasion importante alors que là elle manque à chaque seconde de ma vie.
ta maman te manquera toujours mais tu pourras reconstruire un projet de vie, c'est aussi l'expression qu'a employé le médecin pour me dire que c'est ça qui me manque, un projet de vie, ben oui, la vie n'a pas de sens sans ELLE, mais elle en retrouvera un...........je me le souhaite, je te le souhaite..........

La mort par suicide est particulièrement difficile à accepter, te fais tu aider par un psy?as tu été dans une association?un groupe de paroles?
Voilà ce que je peux te dire, pour le moment.......... tu es peut être venue sur ce forum pour partager ton expérience?mets un message dans la section qui parle du suicide, tu auras des réponses de gens qui traversent la même galère........
Prends soin de toi...............

Vette

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 01:11 (2011)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

Amphibole... J'avoue avoir commencé par chercher l'origine du nom que tu as choisi comme pseudo.. Mon interrogation n'a peut-être aucun sens, mais je suis un peu bizarre, parfois.
Roche de couleur sombre, pouvant varier du noir au blanc.
Et c'est ainsi que je te ressens à la lecture de ton message.

Tu avais 17 ans lorsque ta maman a quitté la vie, la sienne certes, mais aussi et surtout, la tienne... 
Etais-tu encore une petite fille avec un reste d'enfance dans le coeur?
Etais-tu une jeune femme prête à s'élancer dans la vie?
Etais-tu un mélange des deux?
Pardon de te poser ces questions auxquelles tu n'es nullement obligée de répondre.

Tu te demandes pourquoi tu t'es inscrite sur ce forum. Je ne sais pas non plus.
Je sais seulement que, moi, lorsque j'ai poussé la porte: c'était sur l'ancien forum, il y a plus de 4 ans, je ne savais pas non plus pourquoi.
Il me semblait simplement que j'allais peut-être me sentir moins seule parmi des «endeuillés» comme moi.
Ecrire, lire les autres messages m'a permis de réfléchir et de progresser dans mon histoire grâce à la communication entre membres.

Tu te demandes aussi combien de temps dure un deuil. Il n'y a pas de normes: cela dépend des paramètres de vie de chacun.
Perdre une maman à l'orée de sa vie d'adulte est infiniment douloureux car comment peut-on se construire lorsque l'on a perdu son pilier, son assise et que plus rien n'est stable?... Comment accepter le choc du suicide qui fait que l'on peut avoir la sensation d'avoir été oublié au moment du drame?
Sur qui rejeter la responsabilité de l'acte?
Comment gérer son propre chagrin, le manque de la maman, la représentation de l'acte si violent, la colère et la révolte contre l'acte,
mais aussi le chagrin de la maman: comme elle devait être malheureuse pour avoir «choisi» cette fuite hors de la vie!

Tu te sens détruite de l'intérieur, déstructurée, sans bases, sans envies, sans désirs, sans projets.
Te souviens-tu des projets d'il y a 9 ans? Te souviens-tu de ce qui te faisait vibrer et te donnait envie d'aller de l'avant?
Cherche et écris-le, même si ce ne sont que des petits bouts sans suite: on doit pouvoir tricoter des morceaux qui seraient des débuts de futur.
Ca donnerait un début d'idées constructives, un début d'envie.
Avais-tu un projet professionnel, commencé? sur pause? à ré-initier?

Ton existence est un vrai cauchemar?
On doit pouvoir trouver une brèche vers la lumière et s'évader petit à petit de ce cauchemar qui empoisonne et bloque ta vie.

Ah... une question, Amphibole (qui vient de ambigu et complexe à la fois), as-tu l'envie de façonner un projet de vie ou l'idée même te paraît-elle insurmontable?
Je la sens bien, moi, l'idée d'un projet de vie avec des gens sympathiques autour de toi pour te stimuler et ta maman comme guide spirituel dans le coeur.

On en reparle demain? Pour l'instant, bisous et dodo. Vette

MSN
cobra

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 06:29 (2011)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

amphibole : tu as au moins une chance, ici, tu vas trouver les mots de Vette ! qd je lis le message de cette nuit, je suis vraiment 'scotchée'  ........ LA (et avec d'autres forumeurs...), tu vas lire des mots qui essaieront de t'aider !

tu avais 17 ans qd ta Maman a fait ça?? moi, j'avais 16 ans qd la mienne l'a fait aussi; pas de la mème façon...mais elle nous a laissé aussi, sa famille;
on peut échanger de nouveau qd tu veux...........
doux bisous

amphibole

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 18:04 (2011)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

Merci pour vos messages, ils sont surement plus utile que la thérapie que je fais!

Je pense qu'à 17 ans, j'étais une jeune femme mais pas du tout prete à m'élancer dans la vie. Avec plein de questions existentielles.
Et bien, il y a neuf ans, tou était simple, plein de projets: je voulais être peintre, j'avais un plaisir fou à voyager. J'avais bcp d'énergie en fait. J'ai tjrs le désir d'etre peintre mais mes projets sont plus tempérés. Qd je voyage, c'est sans énergie, sans reel plaisir.

Un projet de vie, il y a tjrs la peinture, heureusement, mais disons que j'ai l'impressons de me le laisser glisser. C'est comme si tout glissait sur moi, qu'au final , rien n'a vraiment d'importance.

je pense que construire une famille m'ouvrira d'autres portes. La mienne à plus ou moins été dédruite, en créer une, ce sera qqchose de beau je pense.

cobra

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 06:42 (2011)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

il est clair que pour moi (mais sans 'calcul'; ce sont les circonstances de la vie qu'ont voulu ça) , c'est la construction d'un couple qui m'a sauvée; j'ai rencontré mon mari un an après, pour aller m'installer avec lui deux ans après cette foutue année dramatique; et ensuite, comme tu mets : la construction d'une famille, de MA famille; avec l'arrivée du premier BB trois ans et 11 mois après...

il y a un 'après', c'est possible; et surtout, on peut en faire du beau........!!!!!!

je t'embrasse tendrement

MadMax

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 16:43 (2012)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil? Répondre en citant

OUIIII c'est bon de voir des messages positifs !!
Il y a un après , Oui, je l'imagine souvent, mais ne sais pas du tout comment il sera, avec qui. Parfois je me dis que je suis un peu vieux pour tout refaire. Parfois je me dis le contraire.

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2016)    Sujet du message: combien de temps pour un deuil?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Divers -> Le deuil et la théorie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation