Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Perdue....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Entre nous -> Je ne vais pas bien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lola2

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 22:24 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Je ne sais pas par où commencer, ni quoi écrire exactement... J'ai lu quelques témoignages et récits avant de poster, et trouve mon histoire totalement banale et nulle part rapport à la tristesse que des gens éprouvent ici...
Pour résumé mon histoire, et bien je suis tout simplement malheureuse... j'aimerais qu'une chose, c'est retrouver les deux êtres qui me manque tant... on m'a déjà dit que je devais apprendre à vivre avec la douleur de l'absence, mais je n'y arrive pas, et déjà qu'avant je ne tenais pas à la vie, alors maintenant...

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 22:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 22:33 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Lola, quand je suis arrivée sur ce forum, (il y a presque 4 ans...), je ne savais pas non plus par où commencer.
Mon histoire était banale: un deuil, comme tout le monde ici. La différence, c'est que lorsque c'est "son" deuil, il est important, terriblement important...

Viens nous parler des deux êtres que tu aimes et qui ne sont plus près de toi. Nous avons tout notre temps pour t'écouter. A bientôt! Biz de Vette

MSN
lola2

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 22:49 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Merci Vette de m'avoir répondu, mais aussi pour ce que tu as écris... j'ai trouvé ça réconfortant...

Je ne trouve pas les mots pour parler exactement de ce qui c'est passé, mais pour résumé j'ai eu pas mal de soucis étant jeune, et j'ai toujours plutôt considérer ma marraine comme étant ma mère, et j'ai appris hier qu'elle est décédée... j'appréhende l'enterrement, sachant que je refuse de le croire... et je m'en veux...en plus, l'enterrement sera pile poil cinq mois jour pour jour où mon petit trésor est parti..

Vivi
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:29 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Lola,

Je suis d'accord avec Vette. Dans le deuil, la banalité n'existe pas. C'est à force d'ecrire et d'essayer de parler de votre marraine que vous trouverez enfin les mots justes qui pourront exprimer votre chagrin et votre amour pour elle. Alors lâchez-vous, quitte à ne mettre que des mots côte à côte, sans faire de vraies phrases...

Visiter le site web du posteur
lola2

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 08:43 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Vivi,

Je vous remercie de votre message, qui pour moi était rempli d'espoir et de compréhension.
L'enterrement est donc passé, et je crois que j'arrive encore moins a accepter les choses et que je me pose beaucoup de questions... comment on peut sourire à un enterrement, comment on peut dire qu'on est heureux qu'une personne soit morte, comment on peut penser à manger juste après, ou encore à faire comme si de rien n'était...
Et puis, pour ma marraine, je n'arrive pas trop à mettre de morts dessus... pour moi elle était un exemple, elle était différente des autres et en était fière, elle faisait et disait ce qu'elle voulait même si ça ne plaisait pas (tout en restant polie et respectueuse), elle était très coquette (d'ailleurs, le matin du jour où elle est décédée, elle a demandé à se maquiller et sa perruque, pour partir dignement selon ses dires), elle savait écouter les autres et était toujours prête à aider quand elle le pouvait...
Désolée si ce n'est pas clair ce que j'écris...

Vette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 09:35 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Ce que tu écris,Lola, est très clair: il exprime, avec émotion et délicatesse, l'amour, le respect et l'admiration que tu éprouves pour ta marraine.
J'entends bien aussi que cette Dame était droite, ouverte, à l'écoute des autres avec discrétion et que, pour toi, Elle est un modèle de Vie.

Lorsque quelqu'un que l'on aime est malade, tellement gravement qu'aucun espoir de rémission n'est possible, la mort peut apparaître comme une délivrance...
On s'efforce alors de vivre les contingences matérielles "normalement"; cela n'enlève pas le chagrin qui est à l'intérieur...
Le repas qui suit l'enterrement peut alors sembler incongru. Mais c'est une manière douce de supporter "ensemble" la peine, d'être symboliquement réunis
pour et avec la personne aimée qui n'est plus là physiquement, mais profondément dans les coeurs.

J'aurais bien aimé la connaître, ta marraine... 

MSN
Vivi
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:29 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Voilà ce que vous écrivez:

"je n'arrive pas trop à mettre de morts dessus"

Je pense que c'est un "lapsus calami", qui dit bien votre difficulté au fond à croire en cette disparition. C'est peut-être parce que pour le moment ce décès n'est pas encore "réel" pour vous, que vous vous étonnez  ( et étonnez votre entourage) à pouvoir continuer à vivre, comme si de rien n'était...justement parce que pour le moment ce décès n'est pas...

Le deuil a plusieurs façon d'être vécu et vous fera traverser différentes étapes...prenez votre temps.

Visiter le site web du posteur
lola2

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 09:14 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Bonjour,

Merci à toutes les deux de m'avoir répondu; cela fait chaud au coeur.

Effectivement, pour moi, ma marraine a toujours été, et est toujours, un modèle de vie.

Je comprends bien que dans ces cas-là, la mort peut apparaître comme une délivrance... Mais comment croire cela lorsqu'on ne réalise pas que la personne était malade ? Et pourquoi les gens doivent naître, si au final c'est pour souffrir ?

Oh, c'est super gentil d'avoir écrit que vous auriez bien aimé connaître ma marraine, ça m'a touché.

Même après avoir relu ce que j'avais écrit avant de l'envoyer, je ne m'étais pas rendue compte du lapsus que j'avais fait. Je vais peut-être vous choquer, et je m'en excuse par avance, mais j'ai remarqué que j'avais du mal à croire qu'elle était décédée le jour de son enterrement... enfin devant le cercueil à la fin... J'étais toute seule pendant quelques secondes, après ma soeur était venue, et là, je lui ai demandé si elle ne trouvait pas le cercueil étrangement petit comparé à la taille de ma marraine, et elle m'a répondu que non. Ensuite, je lui ai demandé si elle serait d'accord de demander à quelqu'un d'ouvrir le cercueil, pour que je puisse bien voir et surtout vérifier que c'était ma marraine qu'il y avait dedans, et aussi parce qu'elle avait besoin d'air, qu'elle devait se sentir coincée dans ce truc en bois... ma soeur m'a coupé la parole en me disant de me taire et d'arrêter de penser à des choses de ce genre... donc je n'ai plus rien dit et j'ai garder les questions que j'avais pour moi...

C'est sans doute une question un peu bête, et j'en suis désolée, mais est-ce qu'il y a un endroit (sur le site, dans un livre, ect) où je pourrais mieux voir les différentes étapes d'un deuil ?

Merci encore de votre soutien.

Vette

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 10:04 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Coucou Lola!

Tu as, sur ce forum, un topic qui s'appelle "Le deuil et la théorie" dans lequel il y a un fil de Vivi: "Du côté de la théorie".

Je te mets aussi ce lien     http://www.omegatv.tv//video/9316774001/esprit/mortetau-dela/Nadine-Beauthe…

Pour ta question, bien naturelle: "Et pourquoi les gens doivent naître, si au final c'est pour souffrir?", personne n'a de réponse...

Cela fait partie des mystères de la Vie: chacun s'efforce de se trouver une réponse qui peut être philosophique, religieuse ou autre...

P.S. Aucune question n'est bête lorsqu'elle vient du coeur, Lola. A bientôt! Vette

MSN
lola2

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 22:38 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Merci pour cette réponse Vette.

J'irais directement voir cette rubrique du forum après, merci de me l'avoir indiqué. Quant au lien, j'irais plutôt demain, vu que j'ai pu remarquer qu'il faut s'inscrire pour pouvoir avoir accès aux vidéos, et que là je suis un peu fatiguée, et un peu choquée aussi..

En fait, ce qui m'a choqué, c'est que ce soir, mon père m'a appelé pour me prévenir que sa tante est décédée hier, et que son enterrement, où bien sûr je devrais assister, aura lieu lundi... pour le moment, ça ne me fait rien, j'ai aucune émotion fasse à cette nouvelle, ça me choque et je me dégoûte d'avoir un comportement pareil...

Et puis, je me suis demandée autre chose... ma mère tient à ce que j'écrive une carte de condoléances pour le mari de ma marraine et veut que je le fasse ce week-end dernier délai, mais moi, je ne me vois pas écrire quelque chose de ce genre... Est-ce que je ferais mieux de faire ce que ma mère veut tout en sachant que ce sera une carte un peu "type" sans rien de trop personnel, ou alors je ferais mieux d'attendre (mais attendre quoi ?!) et dans ce cas ma mère m'en voudra de ne pas l'avoir fait ? Quelle est la meilleure décision d'après vous ?

Merci Vette pour le PS, c'est ce qui m'a permis de poster ce soir, parce que j'ai vraiment honte de certaines de mes questions.

A bientôt.

Vette

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 23:27 (2011)    Sujet du message: Perdue.... Répondre en citant

Pour le lien que j'ai mis, pas la peine d'être inscrit. Il suffit de cliquer sur ce lien rouge et d'attendre car il est un peu lent.
C'est une psy qui explique calmement les étapes du deuil. Mais tu peux tout simplement ne pas l'écouter: ce n'est pas indispensable.

Ne sois pas choquée de ne rien ressentir, là, tout de suite: il n'y a aucune obligation dans ce domaine. Tu es libre de tes ressentis.
Ca fait beaucoup d'émotion et de stress d'un seul coup... Ta marraine... ton petit trésor...
Et maintenant la tante de ton père qui, pour toi (me semble-t-il), n'a pas la même importance dans ton coeur...

Pour la lettre dite "de condoléances", je pense qu'il vaut mieux que tu écrives quelques mots.
Imagine que ce que tu écris puisse être lu par ta marraine et laisse parler ton coeur.

Tâche de passer un week-end calme dans le coeur et la tête...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51 (2016)    Sujet du message: Perdue....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Entre nous -> Je ne vais pas bien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation