Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Besoin de comprendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Entre nous -> Je ne vais pas bien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
camelia

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 21:08 (2011)    Sujet du message: Besoin de comprendre Répondre en citant

Bonjour,

En Mai dernier mon copain de 23 ans avec qui je suis depuis bientot 2 ans a perdu brutalement sa mère. C'est arrivé trés vite et il n'a pas eu le tps d'aller la voir une derniere fois a cause de la distance géographique. Bien qu'il avait préparé son voyage pour aller la voir, elle s'est éteint la veille de son arrivée. Rien de pouvait annoncer ce qui aller arriver. Mon ami avait une relation trés particulière avec sa mere. Ses parents étaient divorcés depuis un bon nombre d'années et c'est lui qui prenait soin d'elle (elle avait tendance a faire des dépressions) et du reste de la famille. Il a toujours fait son possible pour l'aider. Depuis son décès je me pause beaucoup de questions et j'essaie de comprendre ses comportements afin de l'aider au mieux. Je ne connaissais pas bcp sa mère et j'avoue qu'il m'est tres difficile d'accepter le fait que je ne pourrais pas connaitre celle qui lui a tout inculquer, celle qui a été son modèle féminin. Il ne parle pratiquement pas de ce qu'il ressent, de comment il vit les choses, il me dit que grace a moi il arrive a surmonter tout ça mais cela me donne l'impression de porter un poids énorme sur mes épaules. J'ai l'impression que je dois etre la pour lui mais que personne ne l'est pour moi car comme je ne la connaissait pas bcp j'ai peur que ce soit mal pris que j’éprouve de la peine et pourtant j’étais la pour la préparation des obsèques, je suis resté a coté de lui tout le tps pour l'aider et maintenant je ne sais plus quoi faire. Si on reste ensemble j'ai le sentiment que je vais toujours devoir me montrer forte pour lui a des moments importants de sa vie ou il ressentira le manque de sa mere. Je ne sais pas ce que je dois dire ou faire, je tente de rester là s'il a besoin mais j'aimerai qu'il me parle, me dise comment est sa douleur, ce que je peux faire , comment l'aider a surmonter cela sachant que moi meme j'ai du mal a accepter sa disparition. Au début du deuil il avait besoin de moi, il avait besoin que je le console mais maintenant j'ai l'impression qu'il a besoin de se retrouver seul et cela me fait peur. Je ne sais pas si ce que j'exprime est clair, j'ai tellement de choses, des questions en tete que je ne sais pas vraiment par ou commencer ni ce que j'attends réellement. Je sais juste que j'ai beaucoup de peine pour ce qui lui arrive et j'ai besoin de connaitre ce qui peut lui passer a l'esprit, comment il voit les choses. Je ne suis pas du genre a montrer mes peines et encore moins a lui concernant ce sujet, je me dis que ce n'est pas a moi de pleurer, j'en ai pas le droit, moi j'ai mes deux parents. Comment dois je réagir ? Comment accepter le fait que je ne la connaîtrais pas? J'en ai eu l'occasion mais ma peur d'aller trop vite dans notre relation en devenant proche avec sa mere m'a fait attendre et maintenant il est trop tard et comme il avait une relation tres fusionnelle avec elle j'ai l'impression que je ne pourrais pas le connaitre vraiment car je n'ai pas connu celle qui fait en sorte qu'il devienne l'homme d'aujourd'hui. J'aimerai savoir ce qu'il ressent, savoir comment je dois réagir, quel doit etre mon role dans tout cela sachant que je ne peux pas etre en retrait, je ne peux pas car j’étais là, j'etais là quand il l'a su et j'etais là pour la préparation de la cérémonie, j’étais a ses cotés dans la maison a rechercher des photos, a recherché une urne... J’étais là et même si je ne la connaissais pas bcp j’étais là pour son départ... Dois-je m'attendre a ce qu'il mette fin a notre relation parce que je lui rappelle tout cela ? 

J’espère que vous arriverez a comprendre mes sentiments malgré ma confusion. Je ne sais pas qui je dois etre dans tout ça, ce que je dois faire, comment je dois prendre les choses...

Merci d'avance a toute personne qui m'aidera a comprendre mes interrogations et ce qu'il peut ressentir.

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 21:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carole30

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 21:52 (2011)    Sujet du message: Besoin de comprendre Répondre en citant

Rolling Eyes Bonsoir Camélia... J'ai lu attentivement ton histoire et la douleur de ton copain qui a perdu sa maman... je ne sais pas si je comprends tout ce que tu dis, tes inquiétudes, ta douleur, etc, mais ce qui est normal pour moi c'est que tu sois triste de la perte de ta belle-mère, même si tu ne l'as pas connue physiquement, car en fait, à travers ton copain c'est comme si tu la connaissais déjà beaucoup. Etant donné la relation qu'il avait avec elle, tu avais l'impression de connaitre beaucoup de choses, même si c'est vrai qu'il vaut mieux rencontrer les gens et apprendre à les connaitre par nous-mêmes.
As-tu parlé de tout ça avec ton copain ? de tes inquiétudes, de la douleur que t'a causé la perte de sa maman, et que maintenant tu ne sais pas trop comment réagir face à lui, car tu as peur qu'il ne te quitte parce que tu lui rappelles la période de deuil, de préparatifs des obsèques etc.... ??? Je ne sais pas si on peut quitter quelqu'un que l'on aime pour les raisons que tu donnes, mais en tout cas ton copain n'était pas seul dans ces moments-là et c'est une "bonne" chose pour lui que d'avoir quelqu'un à ses côtés pour affronter cette terrible épreuve... Tu sais, s'il veut se retrouver seul c'est aussi une étape normale, que l'on soit en deuil ou pas, quelquefois on a besoin de faire un break, de se retrouver tout seul, de se prendre une journée rien que pour soi, être "tranquille", ne penser à rien, à personne, ou au contraire, réfléchir à plein de choses, faire le point, mais sans avoir personne autour de soi.... Peut-être pourrais-tu lui poser clairement les questions, lui faire part de tes inquiétudes, tout ça c'est parce que tu l'aimes et que tu veux l'aider du mieux que tu peux à affronter la perte de sa maman, et lui montrer que tu es là, qu'il n'est pas seul, mais que s'il veut un peu de solitude tu peux lui accorder car tu peux comprendre qu'il ait besoin de cela... mais il vaut mieux en parler, car tu te fais peut-être des idées, de mauvaises idées, sur certaines de ses attitudes.
Mais c'est vrai que le deuil est vraiment très dur, et que l'on ne sait jamais comment se comporter avec les personnes, on a toujours peur de faire mal, de leur faire mal, d'en faire trop, ou pas assez....
Mais en tout cas, parle avec ton coeur, agis comme tu le sens, comme tu le voudrais, ton coeur saura te dire... moi c'est souvent comme ça que je le fais envers mon cousin et ma cousine, je fais ou j'agis comme je voudrais que l'on fasse avec moi, après si ça leur fait du bien tant mieux, si ça leur fait du mal j'espère de tout mon coeur qu'ils me le diront sincèrement, pour que je ne fasse plus d'erreur.

Reviens ici nous raconter comment ça se passe, tu verras, nous sommes une petite famille de coeur et pleine d'amour, et de conseils, d'avis, d'idées, et sans jugement surtout. On s'aide, on s'entraide, on fait ce que l'on peut avec les moyens du bord ! notre vécu, notre coeur....
A plus tard,
Carole
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2016)    Sujet du message: Besoin de comprendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Entre nous -> Je ne vais pas bien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation