Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

ma maman va partir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lillou

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 14:40 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 33 ans et je suis en train de perdre ma maman. Depuis 3 ans, la vie ne m'a pas épargnée. Cela a commencé avec le décès de mon grand-père, puis le cancer de mon père et ensuite celui de ma mère. Seulement la chimiothérapie qu'a suivie ma maman a entrainé un deuxième cancer incurable. Elle va donc partir dans les semaines et les mois prochains. La tumeur cérébrale a touché la zone de la parole. Elle s'esprime difficilement et s'est douloureux de la voir ainsi. Je me sens si impuissante. Je viens de me marier (seul bonheur que j'ai eu en 3 ans) et j'ai toujours rêvé du momet où je lui annoncerais qu'elle allait être grand-mère. Je suis sous le choc. Je n'imagine pas ma vie sans elle. Je sais qu'elle aimerait que j'ai des enfants mais quel cadeau je vais être pour cet enfant ? Un maman déprimée ? Les questions se bouscoulent dans ma tête. Je ne suis pas encore "en deuil" à proprement parler mais je sais que des lendemains terribles m'attendent ainsi que ma famille.
Amicalement

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 14:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 18:07 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Petite Lillou, tu as vécu douloureusement le décès de ton grand-père. Quoi de plus "normal" lorsque l'on perd les êtres que l'on aime...
Tu sais, hélas, que ta maman est très gravement malade et que vos chemins vont se séparer. Mais le fait de le savoir n'engage en rien l'acceptation "sereine" de la réalité.
En fait, oui, tu es dans un début de processus de deuil. Tu sais bien que les jours qui passent vous rapprochent, elle et toi, de la séparation...
Ces trois dernières années ont été source de chagrins successifs, qui s'accumulent. Et trop, c'est trop...

Il est possible que ta maman ne soit plus là lorsque tu auras, à ton tour, des enfants, c'est vrai... Mais elle t'a vue, heureuse, lorsque ton histoire d'amour s'est scellée par le mariage.
Tu te trouves à un moment de vie où tu sens que tout va basculer, où tu as l'impression que la famille a éclaté... Mais c'est toi qui reprendras le flambeau familial; c'est toi qui seras celle sur laquelle on s'appuie.

Pour l'instant, c'est le passé qui se mélange au présent et ça fait mal... Tu as peur de l'avenir sans ta maman; tu crains de ne pas être à la hauteur. Bien sûr que si, tu seras une bonne maman! Tu feras comme elle: tu envelopperas tes petits d'amour comme elle l'a fait pour toi...
Dans l'immédiat, profite (si je puis dire...) de sa présence au maximum. Elle a le plus grand mal à s'exprimer, mais communiquer votre amour commun reste possible.

Je t'embrasse. Vette

Dernière édition par Vette le Jeu 17 Fév - 10:59 (2011); édité 1 fois
MSN
lillou

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 18:46 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Chère Vette,
Je te remercie pour tes mots si vrais. Tu décris parfaitement ce que je vis et ressens actuellement. Et tes paroles sont pleines d'espoir et d'espérance.
Tu sais, j'ai peur d'être celle sur qui ma famille va s'appuyer. J'ai toujours été qqn qui s'appuie sur les autres, maman notamment, qui a une force incroyable. Je ne me sens pas capable de beaucoup de choses et j'ai peur des émotions violentes que je vais ressentir lorsque je me retrouverai seule avec moi-même et mon chagrin.
Je profite comme tu le dis si bien au maximum de sa présence et à chaque fois que je la vois je lui dis que je l'aime mais elle semble ne pas entendre, elle continue de parler (c'est une grande bavarde  Wink  ) de choses et d'autres alors ça me fait mal car je n'ai pas toujours été la fille idéale, loin de là, même si nous n'avons jamais rompu le lien qui nous unit et que nous avons toujours été proches à notre manière. Alors quand je vois que mes paroles pour lui dire tout ce que j'ai à lui dire, notamment mes demandes de pardon, ne sont pas forcément entendues et comprises par elle, ça me fait mal. Mais je continue à lui dire à quel point je l'aime et je l'embrasse partout sur le visage.
Mon papa est encore avec nous, c'est merveilleux, car il a vaincu la maladie. Mais j'imagine sa tristesse car maman est tombée malade deux mois après sa guérison.
La vie peut être si injuste
Je t'embrasse
Lillou

sheera

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 10:04 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Bonjour Lillou,

Je suis une ancienne du forum et n'ai pas le temps de me présenter maintenant.

Permet moi de te dire que les épreuves que tu as traversées et que tu es en train de vivre ont largement de quoi bouleverser tout ton être.  Aussi il faut reconnaitre qu'être bouleversée angoissée et déprimée est juste.

Dans ces moments si éprouvant essaye (aussi )de ne pas être trop dure avec toi même (aucun être n'est parfait).  Tout le monde a des choses a se faire pardonner ! mais bien plus important toi tu es là à ses côtés avec elle et c'est là l'essentiel.

Même si tu peux penser que ta maman n'entends pas tes "pardons", je suis convaincue qu'elle les vit d'une manière où d'une autre à travers ta seule présence, tes gestes et tes bisous (qui en disent bien plus long que les mots !)

Courage et tendresse envers toi même.

Sheera

lillou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 14:40 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Merci beaucoup Sheera pour ton gentil message.
J'espère sincèrement que maman perçoit mes demandes de pardon dans ma présence. Ce matin elle a été transférée dans un unité de soins palliatifs. Elle a parfaitement compris où elle allait ce qui lui cause un immense chagrin. J'aimerais tellement la sauver, je donnerais tout ce que j'ai !
Je ne peux m'empêcher de me sentir coupable et responsable. Tout le monde autour de moi me die que les maladies sont dues au stress et à l'angoisse. Du coup je me dis que c'est peut-être aussi ma faute si elle est tombée malade car je n'ai pas toujours été pafaite avec elle, même quand elle était déjà malade. Cela me ronge.
Je t'embrasse
Heidi

sheera

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 11:25 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Bonjour Heidi,

Je sens bien oui que tu ferais tout ce qui serait possible pour la sauver, hélas ce n'est pas de ton ressort. Tout ce que tu peux faire pour ta maman c'est de rester toi sa fille qui l'aime toujours malgré les différences et désaccord inévitable.

Et elle voudrait aussi que tu vives les choses le moins douloureusement possibles, si elle avait un impact là dessus.

Hier soir mon beau père est décédé d'un cancer il avait 79 ans et nous l'avons bien accompagné jusqu'au bout et sommes heureux aussi qui ses souffrances sont enfin terminées car à un stade les souffrances du vieillard sont bien omniprésente.

Ce que je peux te dire de plus c'est que j'ai eu un cancer et si le stress et la vie joue un rôle là dedans, je serais horrifiée de penser que ma fille se sentirai responsable du stress et de la maladie, ce serait bien injuste. Si oui avoir et aimer son enfant est angoissant parce que nous avons peur pour lui, qu'il se blesse, qu'il tombe, qu'il souffre sans que nous soyons là pour l'aider. L'AMOUR que nous avons pour nos enfants est un puits sans fin d'amour, d'énergie de motivation à se battre autant que nous le pouvons jusqu'au bout.

Ma fille est ma principale raison de vie quelque soient nos divergences et nos disputes. L'amour est plus fort et restera à jamais.

Je t'embrasse, essaye de te pardonner à toi même ton humanité et ses petits défauts.

Sheera

lillou

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 14:38 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Chère Sheera,
Tout d'abord je voudrais te présenter mes sincères condoléances pour le décès de ton beau-père et je suis heureuse que vous ayez pu l'accompagner jusqu'au bout. Je me rends compte de la "chance" que nous avons de pouvoir accompagner maman, de pouvoir lui dire tout notre amour. Elle a pu voir tous ceux qu'elle voulait voir et parler avec eux. Ainsi tout a été dit, elle n'a plus rien sur le coeur, et elle est en paix nous a-t-elle dit. 
Hier j'ai demandé à maman si elle m'aimait, elle a ouvert les mains et a dit "regarde, l'amour c'est tout ce que j'ai"; J'ai trouvé ça beau. Je sais que maman ne voudrais pas que je sois triste ou malheureuse. Tu as raison, l'amour est plus fort que tout.
J'ai passé un moment seule avec elle hier et elle m'a dit "il faut que tu aies des bébés". Cela fait partie de nos projets à mon mari et à moi car je suis une jeune mariée mais très franchement je ne sais pas si c'est une bonne idée, du moins pas dans l'immédiat. J'ai peur si je mets un enfant au monde de n'avoir rien d'autre à lui offrir qu'une maman déprimée et triste. En même temps je me dis qu'un enfant c'est le plus beau cadeau que la vie puisse offrir. Et puis j'ai 33 ans, je ne peux pas forcément attendre trop longtemps non plus avant de mettre un bébé en route. Je ne voudrais pas commettre d'erreur. Je pense que j'ai besoin de conseils là-dessus car je ne suis pas certaine d'avoir les idées très claires. Merci

sheera

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 08:29 (2011)    Sujet du message: ma maman va partir Répondre en citant

Bonjour et merci Lillou,

Oh oui les mots que vous êtes parvenues à partager sont vraiment importants, bravo et chapeau !

C'est vrai que ses paroles sont les plus belles que l'on puissent exprimer, je suis sure que cela l'aide beaucoup que tu lui ai posé la question et qu'elle ai pu ainsi te les donner.

Quand elle dit qu'il faut que tu aies des bb, je crois que ce qu'elle veut dire c'est qu'elle veut que tu VIVES, VIVES TA VIE et sois aussi heureuse que possible.  Ce n'est pas facile pour une mère de penser qu'on ne sera plus là pour soutenir son enfant.  Elle se doute à mon avis combien cette épreuve de sa maladie est difficile pour toi. 

Quand on m'a annoncé le cancer, le pire ce n'était pas l'idée de moi mourir, c'était de devoir laisser ceux qu'on aime dans la souffrance et le deuil et de se dire qu'ils auront peut être besoin de nous et qu'on ne sera pas là pour les réconforter dans les moments difficiles.

Prends le temps de vivre un jour à  la fois ! 33 ans c'est encore loin de la ménopause donc inutile de te presser. 

Ce bonheur viendra en son temps, prends le temps de te rétablir de ces épreuves.

Courage et tendresse

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31 (2016)    Sujet du message: ma maman va partir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation