Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Comment faire le deuil de sa mère biologique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimi

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 14:56 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

Bonjour,

C'est la première fois que je poste un sujet sur le deuil.

J'ai perdu ma mère biologique lorsque j'avais 7 ans dans des conditions très tragiques.

Aujourd'hui, j'ai 35 ans. Je la pleure toujours autant, bien que j'ai retrouvé des photos d'elle.

Je vous remercie pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 14:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 15:41 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

Bonjour Mimi.

Triste, plus que très triste, de perdre sa maman aussi jeune et dans des circonstances tragiques.

Je ne connais pas ton parcours de vie, mais je me demande "comment" on t'a expliqué le décès de ta maman lorsque tu avais 7 ans.
T'en a-t-on parlé à cette époque ou a-t-on cherché à te faire oublier cette tragique période en ne t'en parlant pas ou très peu?
Ce qui pourrait expliquer que, hélas, tu ne te sois pas cru autorisée à, petit à petit, en faire le deuil...

Je vais poser une question qui est peut-être indiscrète, auquel cas, tu ne me réponds pas: pourquoi précises-tu "biologique"?
Le fait d'avoir retrouvé des photos d'Elle te fait pleurer: normal... Ces pleurs t'apaisent-ils un peu ou te fragilisent-ils?

Parler ici de ta maman, en tant que petite fille de 7 ans et adulte de 35 ans, pourrait peut-être te permettre de moins mal respirer...
A bientôt!

MSN
Mimi

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 15:51 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

Bonjour Vette,

Merci pour ta réponse si rapide.

Je m'explique...

J’ai perdu ma mère biologique lorsque j’avais 7 ans. Elle poussait des cris de folie. Elle est décédée à l’âge de 44 ans à l’hôpital psychiatrique en l’espace d’une semaine. Je me suis toujours imaginé que j’allais aussi mourir à 44 ans et surtout de folie. Ne pas savoir, c’est terrible ?

Mon père nous a annoncé un jour et sans explications que notre mère était décédée. Je n’ai pas versé une seule larme !

Je ne l’ai ni revue une dernière fois à l’hôpital, ni assisté à ses funérailles. Mon père biologique est devenu dépressif et s’alcoolisait tous les jours. Nous étions livrés à nous-mêmes ! Nos voisins ont dénoncé mon père à la police. Une voisine catholique qui connaissait une organisation nous a fait transférer à l'orphelinat.

C’est pour cette raison que j’ai été envoyée dans un orphelinat en vue d’être adoptée par une famille française.

J’ai aujourd’hui 35 ans. J’ai effectué des recherches biologiques il y a 2 ans. Je connais maintenant la cause du décès de ma mère qui est en fait décédée d’hypertension. Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement d’apprendre que la folie n’est pas héréditaire. Ce sont les conséquences de la maladie qui ont attaqué les neurones de ma mère.

Pendant toute ma vie en France, je n’ai cessé de pleurer ma mère. Lorsque je vais mal, je veux qu’elle vienne me chercher ou aller la rejoindre !

Grâce à mes recherches, j’ai retrouvé des photos d’elle que je recherchais depuis toujours. Je pensais que je ferais son deuil grâce aux photos.

J’en suis toujours au même point. Je la pleure toujours autant. Peut-on ne jamais faire le deuil d’une personne chère ?

Vette

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 16:04 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

J'ai lu avec attention ton 2è message. Je dois sortir et te répondrai plus longuement ce soir.

On ne peut "faire" son deuil dans le sens "oublier": non, bien sûr.

Mais on peut, en faisant un retour douloureux mais utile sur un passé (même lointain), retrouver un équilibre, une sérénité que l'on croyait impossibles.

Triste parcours de vie pour une petite fille... Mais l'adulte que tu es a de belles journées dans le futur. Biz de Vette

MSN
fleur de provence

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 17:41 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

bonjour Smile

j'ai le même âge que toi  et j'ai perdu ma mère à 11 ans dans un accident de la route . j'ai eu la chance d'avoir ma soeur avec moi , car même si on en parlait pas beaucoup , il suffisait d'un regard de l'une ou l'autre pour tenter de se remonter le moral . j'ai réellement fait le deuil de ma mère au décès de ma grand-mère , car même si j'étais déjà allée sur la tombe familiale , j'ai vécu 2 enterrements en un , mon père comme le tien n'ayant pas voulu qu'on y assiste .

j'aurais une question peut-être douloureuse : as-tu été séparée de ta fratie quand tu est venue en france ?

Vette

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 00:58 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

Terrible pour une petite fille de 7 ans de croire pendant si longtemps qu'elle pouvait mourir dans une crise de folie au même âge que sa mère!...
Encore beaucoup plus terrible que personne n'ait pris la peine de t'en parler le plus naturellement possible à ce moment-là.
Il est connu et reconnu qu'un enfant ne peut vraiment faire son deuil si les adultes se taisent et ne lui parlent pas franchement.
S'il n'y a pas d'explication, s'il n'y a pas dialogue, l'enfant restera dans la peur et le déni: c'est ce qui est arrivé pour toi.

Comment pouvais-tu verser des larmes lorsque ton père vous a annoncé la mort de votre mère!
C'était pour vous, petits enfants, juste des mots, rien que des mots qui sonnaient d'autant plus bizarrement que vous n'avez pas vu votre maman à l'hôpital.
Le fait de ne pas assister à la cérémonie a créé une impossibilité de deuil. Vous étiez comme dans une bulle, en dehors de la réalité.
Peut-être était-ce pour vous protéger. Mais j'ai bien peur que cela ait produit l'effet inverse et que tu sois restée avec un deuil impossible à faire vraiment.

D'ailleurs, tu as souvent, lorsque tu avais des chagrins d'enfant, eu la réaction de l'appeler car, pour toi, elle ne pouvait pas être morte...
Les photos, c'est bien de les avoir: elles te permettent de retrouver tes racines. Mais il ne faudrait pas qu'elles t'enferment dans le passé.
Peux-tu maintenant essayer d'écrire l'histoire de ta maman telle que tu la connais?
Est-ce possible de te rendre à l'endroit où elle est inhumée et, toi-même, organiser une petite cérémonie pour remplacer celle à laquelle tu n'as pas pu participer?
Symboliquement, ce serait peut-être pour toi, une manière de commencer à accepter d'entrer dans la phase de deuil...

Bisous de Vette

MSN
Mimi

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 06:52 (2010)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ? Répondre en citant

Bonjour Fleur de Provence et Vette,

Bonjour Fleur de Provence et Vette,

Merci pour vos réponses.

Fleur de Provence : non, je n’ai pas été séparée de ma fratrie. Seulement, nous n’avons jamais parlé du décès tragique de notre mère, comme s’il s’agissait d’un sujet tabou qu’il fallait éviter pour ne pas raviver les plaies béantes.

Vette, comme tu dis, c’est terrible !

Je te confirme que personne n’a pris la peine de m’expliquer ce qu’il se passait réellement.

Pour des raisons financières, ma mère a été incinérée. Ses cendres ont été répandues dans la nature par ma famille.

Je n’ai donc aucun lieu de recueillement !

Si, je savais que ma mère était morte. Je n’ai pas accepté qu’elle m’ait à tout jamais abandonnée !

Oui, je connais l’histoire de ma maman.

J’ai lu le livre du Dr Fauré, vivre le deuil au jour le jour, qui m’a apporté des réponses. Comment sait-on qu’on a fait le deuil d’une personne ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2016)    Sujet du message: Comment faire le deuil de sa mère biologique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation