Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

j'ai perdu ma moitié
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kim

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 19:31 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Avant d'écrire mon message, j'ai "visité" pas mal de forums parlant de deuil, de perte de parents ou proches....j'ai vu des cas et des cas, tout cela à la recherche d'un soutien psychologique. Moi aussi j'ai perdu mon mari le 29mai2010, une disparition brutale et brusque (c'est souvent le cas de la mort me diriez vous! il ne s'annonce jamais!)
Et comme plusieurs personnes, maintenant je culpabilise, je me pose des questions qui me font tellement mal : étais je à la hauteur? était il heureux avec moi? pourquoi je ne lui disais pas souvent que je l'aimais, pourquoi on s'est disputés tel jour.....? .....etc.
J'ai mis ses photos partout, je lui parle, lui raconte ce que je fais, les nouvelles, je lui dis bonjour le matin, bonne nuit le soir.
Je garde ses vêtements, son odeur est encore là!! je mets mon visage dans son placard à lui et je pleure, de chaudes larmes ! il me manque énormément, et je ne sais pas comment je pourrais continuer à vivre sans lui.
oui je suis entourée de ma famille, mais jusqu'à quand? mes amis sont loin, ils m'appellent mais j'ai besoin de parler, d'exprimer mon chagrin énorme! j'ai besoin de réponses, comment vivre mon deuil............
merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Bien à vous.
kim.

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 19:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 00:19 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonsoir Kim.

Ton mari et toi venez d'être séparés brutalement et tu te poses les questions que pratiquement tout le monde se pose dans ces tristes circonstances:
" L'ai-je rendu heureux? L'ai-je suffisamment aimé? Lui ai-je suffisamment dit et prouvé mon amour? " 
Je n'ai pas de réponse...

Mais je présume que, oui, tu as, pendant votre vie commune, exprimé tes sentiments d'amour et tout fait pour que l'harmonie règne entre vous.
Comme tout le monde aussi, tu as dû avoir des moments où l'atmosphère était plus électrique, où les mots étaient moins doux.
Aucune vie ne se déroule parfaitement à 100%. Il peut y avoir des erreurs, des impatiences, mais aussi de purs moments de bonheur.
Et ce sont les "beaux" moments qui sont à garder précieusement en essayant de ne pas focaliser sur de petits différends passés, sans réelle importance.

C'est très difficile d'éviter le sentiment de culpabilité. Je pense même que c'est un passage obligé.
Encore faut-il ne pas y rester trop longtemps... Il crée une souffrance supplémentaire, bien inutilement en fait.
Je ne sais pas non plus comment tu vas pouvoir vivre sans lui. Mais une chose est sûre, c'est qu'au fil du temps, après maints passages à vide pendant lesquels
tu te sentiras seule et abandonnée, tu referas surface parce que la vie doit être la plus forte...

Aujourd'hui, il n'y a que quelques semaines que vous vous êtes quittés: c'est comme si c'était hier... C'est même encore du présent impossible à admettre...
Alors tu le fais participer à ta vie de tous les jours: normal! Pour toi, il est toujours près de toi, en toi, avec toi.
Tu en as besoin; alors tu lui parles, tu cherches son odeur, tu continues à le faire participer aux journées qui continuent... sans sa présence physique.
Il est et restera dans ton coeur.Mais tu sais bien qu'il ne reviendra pas; alors les larmes coulent, coulent... Et il faut qu'elles coulent.

Tu as peur aussi de ne plus trouver quelqu'un qui t'écoute parler de ton mari, de toi, de votre amour, de ta peine, de ta solitude, de ta peur sans lui...
Ta famille et tes amis auront toujours à coeur de t'écouter, mais sauras-tu les solliciter? Il ne faut pas hésiter à les appeler doucement à l'aide
quand ça va plus mal. Et puis, il y a ce forum, une petite famille virtuelle où tu peux écrire autant que tu le voudras.
A bientôt, Kim! Je t'embrasse. Vette 

MSN
Nelle

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 23:45 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonsoir Kim,
Je me retrouve un peu dans ce que tu racontes. Je suis veuve depuis fin Janvier, moi aussi brutalement, puisqu'il a eu un accident de moto.
Moi aussi je ressens cette sorte de culpabilité, ces questions qui m'assaillent parfois, les mêmes que tu te poses. Apparemment, nous ne sommes pas les seules.
Moi je n'ai pas mis de photos partout (juste celle qui était sur son cercueil qui est maintenant au-dessus de la télé), j'ai laissé celles qui étaient déjà là. J'ai eu peur de me retrouver dans un mosolée, alors j'ai vite rangé ses vêtements. Mais, de toute façon, chacun réagit à sa manière.
Moi aussi je suis bien entourée, encore, mais moins qu'au début. Je me retrouve à un moment où j'ai toujours beaucoup besoin de parler de lui, et où j'ose de moins en moins, de peur de déranger avec ça. Difficile, comme le dit Vette, de solliciter les gens pour leur quémander de l'attention.
Mais le temps est notre allié... même si c'est assez inconcevable pour nous à l'heure actuelle...

valérie

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 00:29 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Je me retrouve totalement.....

Courage !

kim2

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 16:55 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonjour Vette,
bonjour Nelle,
désolée j'ai pas pu vous répondre avant, j'ai eu des problèmes de mot de passe, j'arrivais plus à me connecter au forum...je pouvais lire les messages, mais impossible  d'accéder pour écrire, alors j'ai dû me réinscrire, et prendre un autre nom d'utilisateur "kim2" au lieu de kim.
je vous remercie pour vos réponses.
OUi Nelle tu as raison on n'est pas les seules à vivre ce qu'on vit...j'ai pas mal lu de théories sur le deuil, je me rends compte que ce sont des théories fondées, et bien réèlles.
47 jours sont passés sans mon chéri, chaque jour est plus dûr que le précedent, il me manque tellement!! et le pire c'est la nuit, quand je tends la main à sa recherche, je me sens si seule et si triste.
Je débute dans  ce forum, mais je peux dire que ça represente déjà beauacoup pour moi, j'y retrouve refuge..."parler" me fait beaucoup de bien...mais "écouter" et lire pour les autres aussi.
J'imagine qu'on est une grande famille retrouvés pour se soutenir.
Bien à vous.
Kim 

ELLIE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 12:39 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonjour Kim, cela me fait mal pour toi de t'acceuillir ici.. pour ma part, je suis sur ce forum aussi depuis le décès de mon mari, il y a un peu plus de 2 ans.
Ce que tu écris, la recherche, la culpabilité, l'envie de garder ses vêtements, son odeur je reconnais tout cela.
Que puis je te dire à part que ce que tu sais... tu es en train de vivre une des expériences les plus douleureuses qu'on puisse vivre dans sa vie.. tout est en miettes, ton coeur est parti avec lui.
Moi je me suis accrochée à ce forum comme une bouée de sauvetage.. sans les messages et le reconfort des personnes la vie aurait encore été bien plus difficile.. ici c'est plus qu'un monde virtuel.. nous on es ici avec nos sentiments à fleur de peau, tellement vrai, cette vie qu'on se prend en pleine figure.
Je ne sais pas si tu as eu des enfants avec ton mari? Est-ce qu'il y a des personnes autour de toi, qui sont prêts à t'écouter, vraiment t'écouter? Cela peut être quelqu'un à qui tu ne t'attendais pas du tout.. une voisine, une collègue.. j'ai vu chez moi que des gens que je pensais être mes amis n'étaient pas présents mais d'autres personnes se sont rapprochés de moi.
Il faut accepter qu'il y a des hauts et des bas, des moments ou son absence sera plus facil à vivre, et puis tu replonges et son absence est à nouveau insurmontable. Et cela prend du temps, du temps qui épuise.
Lire les témoignages d'autres personnes peut éventuellement aussi t'aider. Déjà le fait de savoir que tu n'es pas la seule à vivre ce malheur et que tu es comprise ici est une aide énorme.
Courage et n'hésite pas de venir t'exprimer ici.

kim2

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 18:41 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonjour ELLIE,
merci beaucoup pour ton message....tout ce que tu as décris est vrai.
Non je n'ai pas eu d'enfants,( malheureusement), je suis bien entourée par la famille pour le moment, on fait tout pour m'aider,mais souvent j'ai envie de rester seule pour pleurer! sans que quelqu'un intervienne pour me consoler!! j'ai le sentiment que je n'ai pas assez pleuré la disparition de mon chéri.
je ne sais pas si ça va changer, pour le moment je souffre énormément.
Mon époux est enterré en Belgique, j'ai hate d'y etre pour lui "rendre visite", je suis belge aussi mais d'origine marocaine, je vis au Maroc, alors parfois je dis  au chien de mon mari, que je garde, je lui dit: Titof est rentré chez lui sans nous!! il avait pourtant promis de ne jamais nous quitter!!! c'est ainsi que je passe mon temps "libre", je n'en ai pas beaucoup, puisque je cours dans tous les sens pour "exister" administrativement parlant, ce qui est dûr dûr, trop de paperasse!
Ma vie se résume à cela depuis le jour J .
Mon titof me manque beaucoup....

devisioner

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Aoû - 17:11 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

bjr kim;je viens de lire ton mess ou je me retrouve completement; moi ausi j ai perdu celui que j aimais;nous allions sur nos 9ans de couple;un paxe etait en cour et soudain l avc arrive une nuit d fevrier;il est parti en mars apres un mois de coma;et et aujourd hui tous  seffondre..autour de moi; de nous..la vie n a plus de sense;c est horrible de vivre sans celui ou celle qu on aime..ne plus dire je t aime;plus de calins; de bizous et le reste..on est seul seul seul...je suis comme toi je me dis comment je vais faire sans lui;et bien je fais sinon je me suicide...c est do or die ds ses moments la...alors il y a des gens bien pour nous aider meme si c est pas sufisant..c est deja ca..lassossiation ici;je vais rentrer ds un groupe de parole en novembre avec des gens comme moi..car ds mon entourage les gens tant que ca ne leur ai pas arriver ils ne comprennent pas;et les amis de moins en moins presents...le telephone ne sonne plus et on est la avec notre chagrin a le chercher..s accrocher a un souvenir;une photo ;un vetement..mais cest ce qui nous reste..la vie est si injuste..qd je vois des gens heureux ds la rue ;je ne leur en veu pas bien sur mais ca me rend triste de savoir que avant j etais comme eux...voila kim tiens bon je sais c est pas facile au quotidien ;je le vis tous les jrs..je t embrasse   philippe

kim2

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 13:43 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonjour Philippe,
je suis désolée pour toi, j'espère vraiment qu'on arrivera à surmonter tout cela un jour....on m'a dit qu'il faut UN an pour que que la douleur s'appaise un peu... qu'il faut vivre les quatre saisons sans celui  ou celle qu'on a perdu...est ce vrai?! personnellement j'en doute. Penser à mon Titof dépend de tout et de rien, ce n'est ni question d'heure, ni de jour et encore moins de saison.
J'ai été en Belgique entre le 25 juillet et le 6 aout, j'ai rendu visite à mon chéri TOUS les jours,  ça m'a fait du bien, je lui ai parlé de tas de choses, le plus dûr était le dernier jour, lui dire que je rentre CHEZ NOUS mais SANS LUI, j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur. Dûr de faire seule ce que nous avons toujours fait ensemble, depuis les préparatifs du voyage, prendre l'avion.....etc
Maintenant, j'ai repris "la vie" si on peut l'appeler ainsi, elle est si insipide, vide et monotone, c'est plus une survie qu'autre chose.
heureusement ce genre de forum existe, ça fait du bien d'écrire de lire et de sentir qu'on n'est pas seul. Merci à toi philippe pour ton message, merci à tous ceux qui me lisent.
Bien à vous.
Kim.

devisioner

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 14:18 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

merci kim pour ton mess;j ai pris aussi quelques jrs de vacances 1er fois sans lui;helas a ate plus une cata;deja le voyage cest pas bien passe;puis labas chez ma soeur; cest pas de sa faute ;c est moi qui suis pas bien;et j en ai fais les frais tous les jours...il y a eu des bons moments avec eux bien sur;mais qd on est chez des gens on n est pas libre;et je ne l etait pas ;pour pleurer par exemple ;j attendais d etre seul dehors et la c etait les larmes...je suis rentrer dimanche;j ai retrouver mon chez moi;chez lui;ses odeurs ses affaires..bizarrement qd j etais en bretagne j avais l impression d etre encore plus loin de lui et c etait insupportable...je porte ma croix chaques jrs..je n en peu plus parfois ;je suis fatiguer de pleurer; de ce chagrin qui ne me quitte plus ;ca va faire 8mois..et suroutnj en ai assez des autres qui ne comprennent pas mes souffrances...j ai retrouver la foie et vais souvent prier pour lui..ca m aide un peu;je vois la psy aussi depuis fevrier;et en novembre je vais integrer un groupe de parole de l associ..vivre son deuil a paris...pouvoir parler avec des gens qui me comprennent.. cest bien triste d ailleur...car les autres sont absents; j ai perdu beaucoup d amis;disons que j ai fais le menage si tu vois ce que je veux dire...et toi es tu aider? donne moi des nouvelles stp merci...je t embrasse    philippe

pascaline

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 23:28 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

, Bonsoir tout le monde, je me retrouve aussi dans tout ce que vous dites... moi ça fait 9 mois que mon tendre chéri est parti, et c'est toujours aussi dur.. il y a des vagues où la douleur semble moins vive , où j'ai l'impression de refaire un peu surface et d'autres où ces vagues vous noient dans le chagrin...chaque journée est difficile , chaque première fois (premier anniversaire de mariage, saint valentin...) est difficile, chaque dimanche ( que je déteste !!! ) où il s'est éteint doucement est difficile...il y a heureusement des petites parcelles de lumière parfois dont il faut essayer de profiter...de la lumière dans le noirceur et la douleur de nos coeurs qui réchauffe un peu...on est parfois déçu par l'entourage car au fond on est seul face à sa douleur, à son chagrin...j'ai pris pas mal de claques attendant trop des autres....j'apprends à prendre ma vie en main, mais seule quand tout a toujours était deux, c'est dur...j'essaie de penser aussi à des souvenirs heureux, à son sourire, à ses rires...mon fils m'aide à survivre, à essayer de rester sur le fil de la vie, mon fils que je dois protéger, je l'aime tant, je ne me sens pas toujours à la hauteur pour lui, pas toujours assez disponible..je suis si fière de lui...je suis tiraillée entre mon immense chagrin et ma volonté de continuer à être une bonne maman ....courage à tous

MSN
devisioner

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 07:58 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

bjr pascaline;c est bien que tu puisses remonter a la surface de temps en temps;moi je n y arrive pas;sauf peut etre au boulot qui reste une bouee de sauvetage pour moi;pourtant le boulot bien souvent on n pas envie d y aller et moi c est presque l inverse car je sais que mon esprit sera ailleur pdt la journee;je n ai pas d enfants;j ai juste un petit chien..je te rejoins completementqd tu parles des amis;j ai fais le menage ds mon entourage d ailleur;j ai l impression d avoir ete oublier;abandonner;sauf des 2/3 personnes qui eux soni mes amis;je ne sais pas pourquoi d ailleur;les gens on peur...sinon je nen peu plus de souffrir ainsi;il me manque enormement;je n arrive pas a vivre sans lui;j ai sa photo sur le mur et je lui parle comme si il etait la..le temps passe et je souffre tjrs autant;ca va faire 8mois le 5sept qu il est parti;je prie chaque jrs pour lui et sa maman qui elle avait deja perdu son 1er fils il y a 1an je dois etre tres pres d elle car elle aussi a ete abandonner meme par sa famille..elle est sur sete et personne ne va la voir; son telephone ne sonne jamais sauf qd c est moi..elle porte sa croix ;comme elle me le dit..il faut etre fort.. voila pascaline que dire de plus je ne sais plus..tout est si triste..

pascaline

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 10:53 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Bonjour Devisioner, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le boulot: c'est difficile d'y aller mais ça aide même si c'est dur de devoir faire parfois bonne figure, comme si de rien n'était....hier soir, je suis sortie d'une longue entrevue avec mon psychologue , ça fait du bien de parler, de vider son sac... es tu suivie psychologiquement? le psy ne peut pas t'aider à cicatriser ta plaie ( qui ne pourra jamais se cicatriser je pense) mais il t'aide à nettoyer cette plaie pour l'apaiser un peu...il t'aide à essayer de trouver au fond toi les ressources qui sont pour l'instant endormies...c'est déjà diificile pour toi mais en plus tu dois soutenir ta belle mère, il faut que tu puisses aussi te faire aider...mon fils ne veut pas se faire suivre, le psy m'aide moi et m'aide aussi à me donner des outils pour aider mon fils quand il est en demande.. mais j'ai parfois plus l'impression que c'est lui qui me porte.... 

j'ai parcouru longuement le forum hier soir  afin d'apprendre à mieux vous connaitre tous...j'ai vu sur ton profil que tu fais du sport, quelle activité pratiques tu ? ce matin, je me suis dit, il faut que je prenne soin de moi car personne ne le fera à ma place...je pratique la natation mais n'avais pas pu y aller depuis quelque temps, j'ai profité de ma journée de repos ....ça m'a fait beaucoup de bien, je me suis sentie portée par .. l'eau tout simplement. J'ai mon corps qui se remet en mode défense en ce moment et mon dos me fait souffrir. Je pense retourner voir mon ostéopathe qui m'est d'une aide précieuse quand je suis au fond du gouffre: elle m'écoute, me libère de mes noeuds de tensions, de mes larmes , elle essaie de refaire un peu circuler l'énergie au fond de moi pour pouvoir continuer à faire face... alors dans les moments les plus difficiles, essaie de refaire du sport, d'aller promener ton petit chien (j'en ai un aussi... il adore les promenades...), de consulter des personnes neutres comme un ostéopathe, un psychologue qui pourront t'aider à refaire un peu surface , à savoir un peu savourer les rayons du soleil par exemple comme aujourd'hui. Moi aussi j'ai du mal à vivre sans mon tendre mari Sébastien, je lui parle aussi dans mon coeur, je serre sa photo contre moi tous les soirs en imaginant être dans ses bras, je lui souhaite bonne nuit...le temps ne peut pas effacer notre souffrance, il ne peut que l'aider à s'apaiser un peu...je t'embrasse tendrement, courage et à bientôt, prends soin de toi

MSN
devisioner

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 13:02 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

re..;alors oui je suis suivi par la psy de l hopital depuis frvrier;d ailleur j y vais ce soir;du sport oui j en faisais helas j ai laisser tomber depuis l accident;je faisais de la gym ds une salle et depuis j  y suis plus retourner;j y arrive pas..mon pt chien je l adore c est lui qui me la offert pour notre 1er noel en 2002 ;cest notre fils a tous les deux;d ailleur souvent je me demande ce qu il ressent..il adorait laurent et aujourd hui il ne le vois plus et ne l entend plus..quoi que..chez moi il se passe des choses bizarre parfois et le chien est souvent le recepteur;c est asssez intriguant..sinon en novembre j integre un goupe de parole ici a l association d leur locos parisiens; j espere trouver une reponse a mes attentes..sinon ici sur le forum il y a de tous...des gens qui on perdu; un conjoint;un enfant;un papa ou maman; les accidents de la vie;helas pas tjrs ds l ordre des choses...c est si triste...jamais je n aurai cru vivre ca..souffrir sans arret du matin au soir; meme avec les medocs..d ailleur j en ai marre d en prendre mais en meme temps ca me fait du bien..une fois je ne l ai pas pris;comment j ai derrouiller ce jour la..j ai du en changer 3fois avant de trouver le bon...et aussi j oubliai le medecin ma prescris des seances de massages;car au boulot j ai souvent mal au dos et partous ds le corp..voila je t embrasse .. philipppe

pascaline

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 15:55 (2010)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié Répondre en citant

Re Phillippe, essaie de reprendre doucement le sport, ça te permettra de secréter des andorphines , hormones qui apaisent un peu...mon petit chien aussi s"est senti perdu , on ne sait pas ce  qu'il se passe dans leur petite tête mais les chiens comprennent beaucoup de choses je suis sure... les médicaments, je connais... c'est une aide chimique dirons nous mais qui est nécéssaire parfois pour tenir encore "debout"...bon courage...tendres pensées à Laurent, Pascaline

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2016)    Sujet du message: j'ai perdu ma moitié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation