Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

courage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
léa

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 15:27 (2010)    Sujet du message: courage ! Répondre en citant

Après avoir posté un premier message, je viens de parcourir le forum et mon dieu que d'émotions, tant de choses reviennent à la surface, bien que mon père soit mort il y a 18 ans, tous vos témoignages me replongent dans le passé.

La culpabilité, moi aussi je l'ai connue et je pense qu'elle ne disparaitra jamais complètement, même si à 12 ans on ne peut pas grand chose, quelque part inconsciemment on se dit qu'on n'a pas suffi en tant qu'enfant à retenir son père de commettre l'irréparable.
Culpabilité aussi de vivre sa mort comme un soulagement, puisque les dernières années avaient été infernales.
Et tous les "et si" il avait été soigné, hospitalisé même contre son gré, etc
Les éternels pourquoi (il n'a pas laissé de lettre).
Et puis ma mère culpabilisée par sa belle-famille, comment ma famille paternelle nous a tout bonnement rayé de l'arbre généalogique...
Comment le vide s'est installé autour de notre famille, avec les soi-disants amis qui ne se sont plus jamais manifestés.
Les rumeurs locales, comment ma famille a été montré du doigt, comment certains se sont moqués de moi au collège juste après.

Je vois que pour certains sur ce forum le drame est tout récent, je voudrais leur transmettre de l'espoir, ça prend du temps mais on peut réapprendre à vivre après un tel drame.
j'ai notamment découvert la brochure de l'association sur le suicide et je la trouve très juste, elle explique toute la particularité de ce deuil, avec parfois la tentation de commettre le même geste...

Il faut essayer de s'autoriser à exprimer et à accepter tous ces sentiments, parfois contradictoires, que provoque chez nous le suicide : la culpabilité, la colère, l'injustice, parfois le soulagement.

Je vis avec cette blessure qui je pense ne cicatrisera jamais complètement, de temps en temps elle se rouvre et je repleure comme si on venait de me l'apprendre,  mais heureusement ça ne dure pas et aujourd'hui j'arrive à apprécier la vie sans y penser chaque jour.
18 ans après je souffre par contre encore du regard de la société sur le geste de mon père, comme je l'ai dit dans mon premier message, ça reste quelque chose dont il est difficile de parler avec n'importe qui, et on est parfois encore beaucoup jugée lorsqu'on ose le faire. C'est comme une double peine, on a à subir la douleur de la perte plus le jugement des autres.
Heureusement avec ma mère et mes frères et soeurs ça n'a jamais été tabou, on s'est toujours senti libre de parler de mon père, en bien comme en mal.

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui souffrent, le temps aide mais surtout la parole, et un soutien psychologique peut aussi beaucoup aider.
Ma mère nous a tous envoyé chez une psy après le drame, et je me souviens que rien que le fait que cette dame ne me regarde pas avec des yeux écarquillés, ne juge pas mon père,  semble comprendre ce que je vivais et  me dise qu'elle avait déjà une petite patiente dont le père s'était  suicidé (je me souviens que je n'en revenais pas, je pensais être la seule ou au moins que c'était super rare, le suicide est tellement tabou qu'on ne réalise pas à tel point il est fréquent tant qu'on y est pas directement confronté...), tout ça m'a fait beaucoup de bien.
Aujourd'hui nous allons bien et ma mère s'est remariée et est à nouveau heureuse, nous avons continué à vivre sans pour autant l'oublier.

Gardez espoir !

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 15:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cobra

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 10:39 (2010)    Sujet du message: courage ! Répondre en citant

j'ai 28 ans de 'recul'....combattre ce tabou : oui, c'est nécessaire !
je suis d'accord : la parole aide ; j'ajouterai même "le silence tue"...
toutes mes pensées pour les personnes actuellement dans la souffrance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2016)    Sujet du message: courage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation