Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
léa

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 12:24 (2010)    Sujet du message: Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche Répondre en citant

Bonjour,

Mon père s'est suicidé par pendaison lorsque j'avais 12 ans, j'en ai aujourd'hui 30.
Dans notre famille nous avons toujours tenu à nous dire la vérité, pour ne pas créer de secret de famille, et à l'extérieur lorsqu'on me demandait comment mon père était mort au début je disais la vérité, qu'il s'était suicidé.
Mais je me suis aperçue que ça choquait les gens et que je me retrouvais très vite stigmatisée, des gens que je ne connaissais pas ont fait courir l'information pendant plusieurs années, et lorsque je suis arrivée au lycée, j'ai été surprise de découvrir que tout le monde, y compris des personnes n'ayant pas fréquenté mon collège, savait que mon père s'était pendu.
Bref j'ai eu la sensation d'être rejetée et ma famille montrée du doigt, et dans le meilleur des cas incomprise.
Donc progressivement je n'ai plus parlé de suicide aux gens nouvellement rencontrés mais de crise cardiaque, et ça passe beaucoup mieux.
je culpabilise de ne pas dire la vérité, comme si j'avais honte de ce qui était arrivé et honte de mon père, mais quelque part je me suis adaptée aux réactions de la société, et comme je travaille dans le secteur médico-social je crains encore plus d'être mal jugée ou d'être considérée comme plus fragile à cause de cet antécédent familial.

j'ai récemment dit la vérité à ma belle-famille, j'ai à nouveau eu l'impression d'être considérée comme anormale et mon père jugé négativement (surtout qu'il s'agit d'une famille où il ne leur ait jamais rien arrivé de grave et très attachée à être dans la norme), car je me suis dit que si j'allais avoir des enfants avec mon conjoint, il faudrait que mes enfants sachent la vérité lorsqu'ils me poseront des questions sur mon père, toujours dans le souci de ne pas créer de secret de famille.

Mais comment expliquer ça à mes enfants avec des mots qui ne les choqueront pas ?
est-ce qu'eux aussi seront stigmatisés à l'école quand ils diront qu'ils n'ont pas connu leur grand-père parce qu'il s'est suicidé ?

J'aimerai avoir vos témoignages à ce sujet, qu'avez vous dit à vos enfants ? et de manière générale comment en parlez-vous avec des personnes pas forcément très proches mais qui vous questionnent sur votre famille ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 12:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sywo

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 15:32 (2013)    Sujet du message: Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche Répondre en citant

Salut, si tu as besoin de d'aide ou de conseils, je t'invite à aller faire un tour sur un site de soutien moral que j'ai découvert il y a peu, il y a de nombreuse personne rencontrent toutes sortes de problèmes, il y a une sorte de chat, c'est très bien Smile
http://www.sympathy-world.com/

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 18:49 (2013)    Sujet du message: Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche Répondre en citant

C'est une vraie grande question...que celle de dire la vérité, toute la vérité , une partie de la vérité et à qui...
Tu n'as pas à avoir honte de ne plus en parler à tout le monde autour de toi, parce que c'est quelque chose de privé et intime;
tu protèges aussi la mémoire de ton père qui n'a pas à être jugé ni surtout  à être réduit à ce geste... sa vie ne se résume pas à sa mort ...
ni toi d'ailleurs, tu n'es pas que:" la pauvre petite fille  qui a eu un papa suicidé"! et cette fragilité(et y'a que toi qui peut savoir si tu es fragile ou renforcée par ce drame vécu dans l'enfance) due à cet événement tragique ne doit pas t'empecher de vivre ta vie, sans l'ombre permanente de cela. Ton milieu professionnel n'a pas à être forcément informé, tu as le droit de choisir à qui tu confies cette réalité.
tu le dis seulement à ceux qui sont directement concernés et c'est très bien, très juste comme choix, je trouve.
 Tes futurs enfants, tu le leur diras avec des mots tout simples , en fonction de leur age, pour que ça soit une vérité sans tabou, mais ils devront être libres d'en parler ou pas , à l'école et les enfants se débrouillent très bien avec , ce sont les adultes qui ont du mal.
j’espère que des parents confrontés à cette question te répondront , en témoignant de leur façon d'en informer les enfants, des mots utilisés.
Tu pourrais en reparler avec ta belle famille pour remettre l'information en perspective. Ton mari a réagi comment, lui?

Vivi
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû - 08:11 (2013)    Sujet du message: Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche Répondre en citant

Léa,

Je pense que tout dépend de la manière dont vous avez diféré ou pas le geste de votre père.

Visiter le site web du posteur
lilly

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Jan - 14:52 (2014)    Sujet du message: Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche Répondre en citant

Bonjour, mon conjoint s'est pendu dernièrement et je suis allé dans un centre pour leur répondre à leurs questions en compagnie d'un intervenant. L'intervenant leur a expliqué qu'il c'était tué lui même. Au fil des questions, elle leur a même expliqué que c'était avec une corde et finalement... tout le principe de la pendaison. C'est important aussi par la suite de les éduquer par au suicide. Leur faire comprendre que ce n'est pas une option par exemple.

J'ai remarqué aussi que ça choque de dire qu'une personne s'est suicidé. Ma voisine d'en arrière, 2-3 jours plus tard, ma offert ces sympathies (son mari est décédé d'un acv 2-3 jours avant mon chum) et elle m'a dit qu'elle avait appris que le mien aussi était mort du coeur. Lorsque je lui ai dis la vérité sur le décès, elle m'a répondu quelque chose comme quoi que c'était correct de laisser les gens croire que c'était du coeur à la place. Je suis resté surprise... Personnellement, je me fou complètement des jugements des autres. Ce n'est pas moi qui s'est suicidé mais bien lui. Bien entendu, je vois ça de mes yeux d'adultes qui n'ont pas eux à vivre ça depuis l'enfance comme toi et j'ai grandi dans un milieu où parler de suicide était chose courante. Oui, je vois que ça dérange quand mes enfants en parlent, même aux enfants car c'est un concept qu'ils ne comprennent pas du tout. Pour les aider à les outiller dans tout ça, je vais les faire aller dans un groupe de soutient pour les enfants endeuillés par le suicide. Il existe des livres aussi sur le sujet ça pourrait peut-être t'aider.

Bonne chance!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53 (2016)    Sujet du message: Comment parler du suicide aux enfants et la stigmatisation liée au suicide d'un proche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation