Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

survivre apres le suicide de mon mari

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choupette86

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 09:47 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

bonjour ,je m'appelle Delphine je suis maman de trois enfants  le premier novembre 2009 cela fera 1 an que mon mari c'est suicidé,je n'arrive pas a remonter cette perte de l'homme que j'aime,il était adorable gentil voir trop gentil il travailler énormément il partais a 3 h du matin et rentrer a 23H le soir  ce rythme ,du lundi au samedi pendant 10 ans ce qui n'a pas arranger notre vie de couple,mon mari très fragile et très sensible de ne  plus avoir de vie de couple et de famille le vivait très mal je lui est demander de faire un break il était d'accord en apparence mais ne l'a pas supporter ,il n'est pas rentrer a la maison le soir et avec mes enfants on l'a chercher partout,téléphoner mais il avait retirer sa puce de son portable en vain jusqu'à"a ce que la police le retrouve mort dans sa voiture a coter de lui son fusil de chasse ,j'ai effectuer toutes les démarches pour son enterrement,cercueil,fleurs ,église avec mes enfants mais  sans soutiens de sa famille,,des personne de ma famille egalement mon tourner le dos j'en souffre tellement.je n'arrive pas a surmonter cette épreuve un membre de sa famille a l'enterrement  ma meme accuser d'être la coupable de se drame,je culpabilise tellement ,j'arrive pas a avancer,j'ai déménager avec mes enfants pour pouvoir marcher dans la rue sans me sentir moins coupable car avant j'habiter dans petite ville et  tout le monde ce connais ,les rumeurs avances vite malgré le temps et le demenagement ma culbabiliteé est toujours présente,j'arrive pas a avancer,j'ai gout a rien,je me sent si seule ,il me manque tellement,si je pouvais revenir en arriere et eviter ce drame qui nous touche moi mes enfants je l'aime tellement ,j'aimerais trouver du reconfort  ,j'ai des idees suicidere j'y pense souvent  comment continuer apres tous ce malheur malgrer que j'ai mes enfants pres de moi  aidez moi svp si vous avez vecu un drame similaire  au mien ,comment avez vous pu remonter la pente?

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 09:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 10:39 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

Bonjour Delphine! Je suis bien triste en lisant ton parcours de vie. Je n'ai pas, personnellement, vécu un drame similaire .

Je peux cependant tout de suite te dire d'essayer de ne pas culpabiliser. Je dis bien "essayer" car je me doute que tu te sens responsable.

En fait, non, tu ne l'es pas! Ce qui est arrivé est affreux, dramatique pour lui d'abord qui avait encore tant de choses à vivre, pour toi ensuite et, bien entendu, pour vos enfants.

C'était un homme super, gentil et travailleur qui se donnait à fond pour sa petite famille, mais qui, à force de fatigue physique et de souffrance morale, n'a plus maîtrisé le cours de sa vie...

Cela fait à peine un an, alors c'est "normal" que tu sois encore "sonnée". Mais, je t'en prie: enlève-toi de la tête la responsabilité de son acte.

Personne n'est responsable. Seule, l'accumulation de fatigue et de stress a permis cette catastrophe familiale.

Que tu te sentes très très mal, oui hélas... mais un drame, c'est suffisant: pas deux... Viens ici écrire, parler de lui, lui parler et vider ton coeur...

A bientôt, Delphine. Je t'embrasse, les enfants aussi. Douces pensées pour l'homme que tu aimes... Vette

MSN
choupette86

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 11:06 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

bonjour vette tu vois j'ai 40 ans mon mari est décédé a 38ans et j'ai l'impression d'avoir gâcher ma vie ,de femme de mère ,j'ai étais la goutte d'eau qui a fais déborder le vase dans cette tragedie je me sent bien seule et j'arrive plus a me regarder dans un miroir,mes enfants me tienne mais pour combien de temps encore???

minnie

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:27 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

chère choupette (j'aime bien ton surnom c'est très mignon Very Happy  )

c'est normal de se sentir coupable après le suicide d'un proche, meme si on n'est pas responsable, on se dit toujours : si j'avais fais ca, si j'avais dit ceci, si j'avais pas fait cela, etc,etc.. c'est un cycle sans fin..

Dernière édition par minnie le Dim 1 Nov - 17:50 (2009); édité 2 fois
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:06 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

Minnie a raison Delphine, rien a rajouter à ses propos ni à ceux de Vette.
Ma nièce Laétitia s'est suicidée il y aura 2 mois, le 2 novembre, suite à une rupture , sur le moment, j'en ai voulu horriblement à son compagnon, elle a laissé une lettre nous demandant à nous sa famille, de ne pas le tenir pour responsable.
C'est vrai que pour l'entourage d'un suicidé, il faut trouver un coupable, ta belle-famille que la douleur égare sans doute te culpabilise, mais de quoi ?  Ma soeur, son mari font preuve d'une intelligence remarquable, ils associent le compagnon de leur fille dans leur deuil, il souffre tant lui aussi, justement cette culpabilité qui le ronge, alors que, comment pouvait-il penser qu'elle allait commettre l'irréparable, comment ?
Tu ne pouvais pas savoir toi non plus Delphine !
Tes enfants ont besoin de toi, alors ne leurs fait pas la même chose, c'est trop dur, tu le sais.
pour tes enfants et toi, ainsi qu'une pensée pour ton homme.

cobra

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 07:36 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

bonjour,
tes enfants, vos enfants, ont déjà perdu leur Papa, et par suicide...deuil très 'particulier'
imagines-tu un seul instant ce que leur ferait un second départ, ton départ, dans les mêmes circonstances?
évidemment, à écrire, tout cela semble 'facile'; mais ce sont mes 'tripes' qui écrivent...
j'ai perdu ma Maman par suicide; et je sais du plus profond de moi ce que ça fait à l'enfant, au jeune (j'avais 16 ans); et j'ai tjrs su, quelque part au fond de moi, même qd j'allais pas bien /car il y a eu bien d'autres raisons, depuis/, que jamais ô grand jamais je n'infligerai ça à mes enfants!!
si la mort est universelle (100% des Humains mourront ; c'est très 'bête', ce que je viens d'écrire), je constate régulièrement qu'une autre chose est universelle, un FLEAU : la bêtise humaine! la vitesse de diffusion des rumeurs....bien sur qu'un tel drame bouleverse les familles, celle du défunt et sa belle/famille; alors sans doute qu'un excès de douleur, au sein de la famille du défunt, fait dire des tas d'anneries sur le conjoint survivant! qd on est en colère, en détresse, en plein 'deuil'...quelque part il 'faut' un coupable et quoi de + facile que de s'en prendre au conjoint survivant...
je sais plus quoi ajouter; peur d'être maladroite;
simplement, essayer de vous rapprocher tous ensemble, le petit 'cocon' familial que vous aviez créé, vous Deux..je crois qu'un moment, seul vous préserver, tous les Quatre, devient important et capital!
ils ont quel âge, ces 3 beaux enfants??
ressourcez-vous...ensemble...
aujourd'hui, à ce jour, là, 29.10 : tu ne peux pas savoir à quel point ces mots ont un 'poids' pour moi; un sens...
le poids de la survie............ Neutral

choupette86

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 10:46 (2009)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

bonjour ,merci d'être la pour moi ,mes enfants ,vous êtes toutes et tous d'un grand réconfort,mes garçons ont 18,15,et 13ans c'est mon deuxième enfants qui a trouver son papa ,heureusement il l'a aperçu comme si il dormait ,la pluie sur la vitre ,la pénombre et la portière fermée a clé ,mon dieu j'aurais tant voulu que ça soit moi qui l'est trouver et non mon fils,mon grand ne veux pas de psY,mon 2 aussi n'en veux pas non il se plonge dans la musique et sa carriere de jsp pompiers pour que son papa soit fiere de lui, la musique l'aide, je ne peu pas le forcer a consulter il veut pas pour l'instant il est jeune sapeur pompier et il a beaucoup d'aide a la caserne  ,y'a que le dernier qui est suivi ,et moi je vais commencer a voir une psy prochainement je me sent si seule est triste ,je me cache pour proteger mes enfants mais je pense quils le voie en moi tout de meme,je survie pour eux ,en demenagent j'ai quitter mon taff,ma ville ma maman que j'aime ,mes amies,et la je ne travaille pas j'en n'ai plu l'envie ,envie de rien ,de dormir je soule mon entourage en ressassant ma culpabilite ,ma detresse,ma tristesse j'ai l'impression que pour certaine personne je ne dois pas souffrir etant donner qu'ils pense que je suis coupable de son geste,il me manque tant ,je l'aime trop 

Misscrap

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Jan - 18:36 (2010)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

Bonjour Choupette,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je suis particulièrement émue par ton histoire, même si tous les témoignages sont douloureux. On se retrouve ici car on souffre tous.
Je ne sais pas où tu en es depuis le mois d'octobre. J'espère que la culpabilité qui te rongeait te laisse un peu de répit à présent.
C'était son geste, son choix, sa décision et en aucun cas la tienne. Ce n'est pas ce que tu voulais toi. Tu n'as donc rien à te reprocher.
Je sais que c'est dur à accepter et le temps t'aidera pour cela.
Tes enfants aussi sont là. Ils sont la plus belle part de ton mari. La plus belle "chose" qui te reste de lui, en dehors biensûr de votre amour qui continue à vivre en toi.

Si tu as besoin, je suis là...

choupette86

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 16:37 (2010)    Sujet du message: des nos nouvelles Répondre en citant

bonjour ,je reviens sur le forum pour vous donnez de nos nouvelles,je continue le chemin de ma vie avec mes enfants,qui vont beaucoup mieux aujourd'hui,nous sommes solidaire et fort chaque jours qui passent ,mon mari nous manque tant,demain soir passe sur la tnt Goths ce film qui retrace l'amour qui nous a unis et que le destin nous a séparer,je vais a l'église 2 fois par semaine,j'allume un cierge,je pleure toute les larmes de mon corps,j'en ressent le besoin,je ne mettais jamais les pieds dans une église auparavant,aujourd'hui j'en ressent le besoin d'y aller ,c'est l'endroit idéal pour me remonter a l'abri de mes enfants car je suis trés fragile,une musique ,une pensée de lui et j'éclate en sanglots,c'est très dur,je suis heureuse que mes enfants aillent mieux,malgré que je leurs fait jamais oublier leur papa ,par des plats antillais,de la musique ,des photos de lui,des souvenirs je sais que j'ai de la force pour avancer et aider mes enfants et je sais qu'il est la tout prés de nous ,on le ressent ,voila en tout cas merci de votre gentillesse et de votre soutien,bisous a toutes et tous.

sywo

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 13:14 (2013)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari Répondre en citant

Bonjour, j'ai découvert un site de soutien moral très bien où l'on peut échanger en toute confidentialité avec des personnes qui se sentent mal ou ayant les mêmes problemes que soi, c'est une sorte de chat, si ça t'intéresse
http://www.sympathy-world.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2016)    Sujet du message: survivre apres le suicide de mon mari

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation