Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Ma tendre maman
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:09 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonsoir,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 18 ans et j'ai perdu ma mère il y a quelques jours.

Le 21 septembre, je m'absentais pour aller à ma leçon de conduite. Je suis partit de la maison à environ 15h45 et je suis revenu vers 17h10. Lorsque je suis rentré, j'ai ouvert la porte du garage, comme d'habitude. Je suis rentré, mais j'ai vite était surpris par une odeur très étrange, vraiment inexplicable. J'aperçois quelque chose d'inhabituel, j'ai mis quelques secondes à réellement comprendre que ma maman s'était pendue.

Elle était fragile ces temps ci et était déjà dépressive et avait déjà fait quelques tentatives. Elle était fatigué et n'arrivait plus à gérer tout ce qu'elle voulait. Elle n'a laissé aucun signe, aucune lettre, rien.

J'ai très vite appelé le 18 de mon portable. "Ma maman est accrochée" je ne suis pas arrivé à expliquer au début. J'étais paniqué, horrifié. Une fois l'appel passé j'ai crié, de toute ma force "Maman !" "Pourquoi tu m'as fait ça ?"

Elle n'a pas pensé à moi, ni à ses deux autres enfants, ni à sa petite fille (si petite, si mignonne) qu'elle aimait tellement. J'ai une colère inexplicable et j'ai énormément du mal à réaliser. Je ressens un grand vide. J'aimerai oublier cette image horrible. J'y arrive pas... Demain je vais voir une psychologue, je pense que c'est une bonne idée et que ça m'aidera sûrement.

Je vis pour le moment chez mon frère, et ce n'est pas facile.

Difficile de se confier, mais c'est fait. J'essaie, désormais de me dire qu'on y peut rien, qu'elle n'allait pas bien, on a essayé de l'aider, mais rien...
J'en peux plus, je suis perdu, déstabilisé. J'ai même du mal à prendre des décisions. Moi qui avait déjà peu confiance en moi.

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 06:52 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Je suis très triste pour ce qui t'arrive, ma nièce a fait le même geste il y a un mois, alors je peux comprendre ta douleur et ton désarroi.
Comme tu le dis, rien n'aurait pu éviter sa décision, et si elle n'a pas laissé de lettre, c'est je pense que sa décision d'en finir à du se précipiter dans sa tête .
Tu as raison Nicolas de voir un psy, il va sans doute t'aider .
 En ce qui concerne le manque de confiance en toi, à ton âge, c'est normal, et il est certain que le décés de ta maman va encore compliquer ta construction d'homme, mais d'en parler va t'aider.
Plein de bisous Nicolas, et nous sommes là sur ce forum pour te lire et essayer de t'aider à avancer.
Fanchon

minnie

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 14:17 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Nicolas,

je te comprends, moi c'est l'inverse qui m'est arrivé, c'est mon fils qui m'a quitté, à 18 ans...... ca fait 4 mois, mais j'ai encore tellement de colère..... et ce n'est pas inexplicable, c'est normal! Très normal et très justifié....

Dernière édition par minnie le Sam 31 Oct - 17:26 (2009); édité 1 fois
Nicolas

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:50 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre soutient.
Minnie, ton fils a-t-il laissé un mot, un signe ?

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre, à y croire, à réaliser.
Je me sens totalement perdu et sans force. Et j'ai cette image.. qui revient parfois (trop).
Ce n'est pas possible, je ne pourrai l'accepter. Je pense que c'est vraiment venu comme ça d'un seul coups.
Même si elle n'était pas bien, on était là.

Elle venait de se "réconcilier" avec mon frère, qui a une fille de 15 mois. Elle adorait sa petite fille.
Elle m'aimait aussi, je le sais, j'en suis sûr. Pourquoi était-ce à moi de la découvrir ?
J'ai encore besoin de toi, j'aurais toujours besoin de toi. J'aurais voulu te montrer plus mon amour avant que tu partes.
Même si tu savais très bien que je t'adorais, maman.

Quelle horreur. Quelle injustice. Je me sens révolté de ton choix, mais à la fois, je comprends car ça n'allait pas, ça n'allait plus.
Mais la vie ne vaut-elle pas plus cher que quelques problèmes ? Et les êtres chers ? Maman reviens..

minnie

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 17:16 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

nicolas,

et non, ils ne reviendront pas. Sauf en rêve.

Dernière édition par minnie le Sam 31 Oct - 17:27 (2009); édité 1 fois
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 05:51 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

J'ai trouvé ceci,j'espère que cela nous aidera !

"Le suicide n'est pas un choix, on y est conduit quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face."
Dans le suicide, il ne s'agit que de cela. Vous n'êtes pas une personne haïssable, ou folle, ou faible, ou incapable, parce que vous vous sentez suicidaire. Avoir des idées noires ne veut même pas dire que vous voulez vraiment mourir - cela veut juste dire que vous avez plus de douleur que de ressources pour la prendre en charge maintenant. Si j'empile des poids sur vos épaules, vous vous écroulerez au bout d'un moment si j'ajoute suffisamment de poids... quelle que soit votre volonté de rester debout. (C'est pourquoi il est si inutile que les gens vous disent : "debout, garde le moral!" - vous le feriez, évidemment, si vous le pouviez.)

N'acceptez pas que quelqu'un vous dise, "il n'y a pas de quoi être suicidaire pour cela." Il y a différentes sortes de souffrances qui peuvent mener au suicide. Qu'une douleur soit supportable ou non diffère d'une personne à une autre. Ce qui peut être supportable pour quelqu'un peut ne pas l'être pour vous. La limite où la douleur devient insupportable dépend du genre de ressources dont vous disposez. Les individus sont très différents dans leur capacité à supporter la douleur.

Quand la douleur dépasse les ressources qui permettent d'y faire face, le résultat, ce sont des pensées suicidaires, des "idées noires". Le suicide n'est alors ni faux ni vrai; ce n'est pas un défaut de caractère; il n'y a pas à le juger moralement. C'est simplement un déséquilibre de la douleur par rapport aux ressources qui permettent de les affronter.

Vous pouvez également allez là :
http://pages.globetrotter.net/consultrapae/suicide_apres.htm

J'espère que nous y trouverons des réponses et de l'apaisement.
Fanchon

Nicolas

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 15:30 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonjour,

Hier premier rendez-vous chez ma psy.
Elle m'a dit, suite à mes interrogations, que je pouvais avoir "accès" au dossier du décès de maman, en faisant la demande à la gendarmerie.
J'aimerai avoir le bilan médical (l'heure du décès, prise de médicaments ? ...) pour pouvoir comprendre, m'aider à accepter et peut-être avoir quelques réponses à tout ça.
Savez-vous comment en faire la demande exactement ? Je voudrais tous ces détails, je pense que ça m'aiderai...

Merci encore pour votre soutient.

Nicolas

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 10:24 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

"Stone le monde est stone" Elle adorait cette chanson, je crois qu'elle s'y reconnaissait. J'ai toujours pleuré en entendant cette chanson.
J'en peux plus, il y a des moments ou c'est trop dur. Un gros vide.

fanchon

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 22:33 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonsoir Nicolas

Pour ce qui est de ta question par rapport au dossier de ta maman, je ne saurais te répondre, mais je pense que sur le forum, quelqu'un pourra peut-être t'aider .
Jolie chanson que ta maman aimait, mais si nostalgique, tu as raison, elle devait se reconnaitre dans ce texte mélancolique.
C'est normal que tu ne sois pas bien Nicolas, c'est si frais dans ton coeur, le départ brutal de ta maman ...
Surtout ne reste pas seul, il faut que tu sois bien entouré.
Es-tu toujours chez ton frère ?
Courage Nico, on est là !!!
pour toi et pensées à ta maman.
                                                                       Fanchon

Nicolas

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 15:50 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonjour,

Je suis chez mon pére depuis mardi.
Ça se passe bien.

Un peu dur de gérer boulot, leçon de conduite, rdv, ...
J'ai besoin de temps mais j'en trouve pas.

J'en envie de me réveiller de ce cauchemar.

titi

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 13:49 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Nicolas , je suis en larmes en te lisant, je ne savais pas qu'on pouvait acceder au dossier en gendarmerie.
Peut etre vais je le faire aussi....

je t'envoie beaucoup de courage, là je n'ai pas les mots qu'il faut en ce moment mais le coeur y est.

sunny60

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 18:19 (2009)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Je suis étonnée pour le dossier, mon mari s'est jeté sur u trainun procès verbal a été établi par la gendarmerie, maisje n'y ai pas accès, il me fallait ce procès verbal pour un dossier de prévoyance il ne m'ont donné que le n° de ce procès

Nicolas

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 22:26 (2010)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonjour,

Je m'en suis toujours pas remis.
Je ne suis pas retourner voir ma psy (après le 1er rdv), car j'ai pensé que rien ni personne ne pourrait arranger les choses.
J'ai eu des problèmes dans mon travail, je l'ai quitté et je suis en "reconversion" depuis 2 mois. Je suis retourné vivre chez mon père.
Je crois que tout est lié, je ne me trouve pas et n'arrive plus à me construire depuis ce tragique événement. Certain jour ça va mieux, mais c'est très rare quand je n'y pense pas.

J'ai également perdu la relation que j'avais avec ma copine (depuis 4 ans).  Bref, j'ai l'impression de tout perdre, jour après jour.
Je me rends de plus en plus compte que je n'y arriverai sans doute jamais. Sûrement parce que je ne trouve pas ma place, non plus.

Vette

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 22:36 (2010)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Si si! tu t'en sortiras! Mais c'est une période de galères...

Quand tu fais l'inventaire de ta "situation" de vie actuelle, tu ne trouves que des trucs négatifs et, en te lisant, je te comprends...

Si tu es revenu sur ce forum, c'est que tu es très malheureux. Mais c'est aussi que tu cherches quelqu'un qui t'écoute et une main qui se tende vers toi.

On est là, on te lit, on t'écoute. Et je te tends une main: accroche-toi!

Trouver SA place, c'est bigrement difficile, parfois!...

Mais quand je te lis, j'entends que tu VEUX la trouver, cette place, TA place: donc, ça viendra! Courage et à bientôt.

MSN
Marie-Christine

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 19:03 (2010)    Sujet du message: Ma tendre maman Répondre en citant

Bonsoir Nicolas
j'ai lu ton chagrin,je l'ai entendu,je te comprend.J'ai perdu mon fils,Frédéric,34 ans,il a fait le choix lui aussi,comme ta maman.Enfin ce serait long à t'expliquer,mais j'ajoute qu'il semblerait qu'il ait fait ce choix....Pour que tu puisses voir et lire le rapport complet de l'enquête policière ou gendarmerie,il faut, par le biais d'un avocat,en faire la demande écrite que tu adresses au Procureur de la République du tribunal de grande instance.Tu peux constituer un dossier d'aide juridictionnelle si tes ressources sont faibles,ou alors tu règles les frais d'honoraires de l'avocat,ils n'ont pas tous les mêmes montants,ça varie d'un avocat à un autre,entre 50 et 100 euros.Moi je n'ai pas terminé et je ne lache pas prise...j'ai besoin de savoir....je sais que ce sera long....mais j'en ai besoin,il y a trop de zones d'ombre,toujours pas élucidées....je mettrais le temps qu'il faudra mais j'y arriverai.
Toutes les familles sont en droit d'obtenir le rapport d'enquête,il n'y a aucun doute là-dessus,c'est certain,cela dit je trouve révoltant de nous contraindre à prendre un avocat pour y aboutir...c'est ignoble de profiter ainsi de nous,de notre chagrin....Ah,elle est belle la justice...
Je t'embrasse bien affectueusement,et souhaite que cette nuit de Noël te soit douce malgré la douleur,tu sais ceux qui nous ont quitté sont toujours avec nous,et je pense que ta maman aimerait que tu continues et que tu ne te laisses pas aller
A bientôt,courage Nicolas,de tout coeur avec toi

Les mères tiennent leurs enfants par la main un certain temps,mais elles les ont dans leur coeur pour toujours.J'aurai tant aimé tenir ta main encore plus longtemps mon grand,tu me manques mon fils.Tu es là avec moi pour l'éternité.Je t'aime mon ange

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2016)    Sujet du message: Ma tendre maman

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation