Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

J'ai mal....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Entre nous -> Je ne vais pas bien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 17:22 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Et j'ai l'impression de le trahir...
Aujourd'hui pour la 1ère fois depuis le décès de mon mari chéri (il y a 1 mois), j'ai invité ma fille ainée, son mari et ses enfants à déjeuner. Au début, j'étais assez contente de les voir et très vite j'avais l'impresion de trahir mon amour. Je ne me sentais pas le droit de sourire sans lui; de rire avec les petits sans lui. De proposer un apéritif , alors que c'était toujours lui qui s'en chargeait, de découper le poulet, alors que c'était son rôle......, bref je me suis sentie très mal parce que les dimanches où nous avions "les enfants", comme il disait, c'était une telle joie pour lui ! Je me suis rendue compte qu'il était vraiment absent, encore une fois.
Tout me fait mal, tous les gestes que nous faisions ensemble et que je fais maintenant toute seule.... J'ai mal et en même temps quelquefois ça me mets en colère contre lui. Je lui crie "Pourquoi tu m'as laissée toute seule ????" "Pourquoi tu me laisse dans cette m....?????"
Demain j'accompagne notre dernière fille (18 ans) dans son nouveau lieu d'étude à 350 Kms de la maison ! C'était prévu bien évidemment qu'elle nous quitte à cette rentrée, mais ce qui était prévu aussi c'était qu'on se retrouveraient enfin seuls tous les deux et qu'on pourrait à nouveau profiter de nous. C'était sans compter sur le destin qui m'a pris mon amour. Donc dès demain je vais être VRAIMENT SEULE ..... et j'ai très peur !
Notre fille est très triste aussi. C'est la 1ère fois qu'elle quitte la maison et le décès de son père est très douloureux pour elle. En plus, à présent elle culpabilise de me laisser seule à la maison. Elle a peur pour moi même si je la rassure comme je peux et si je ne pleure jamais devant elle.
Tout est vraiment dur sans lui.
Ce n'est pas juste.....

Je l'aimais tant !!!!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 17:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jaja

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 18:56 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

bonsoir Cathy ,non tu ne prends pas la place de ton mari ,et continue ce que vous avait pendant des années ensemble ,je sais c'est tres dure ,mais il 'y a qu'un mois qu'il vous a quitté ,courage tu y arriveras,tu as le droit de rire et je suis sure qu'il aurait voulu que tu sois comme il t'a toujours connue,....Cathy ne cache pas tes larmes a tes enfants ,meme a la plus jeune ,ils peuvent comprendre ,justine ma plus jeune a 17 ans , elle avait 15 ans quand son papa nous a quitté ,courage et viens nous parler de toi et de ta famille ,tu te sentiras un peu moins seule ,de douce pensées ,bisous jaja

MSN
Cathy

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 19:20 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Merci Jaja.
Cela fait du bien de savoir que d'autre vivent ou ont vécu la même chose que soi. Je sais que ce n'est pas très sympa de dire ça mais on se sent moins seules et je me dis que seules les personnes qui ont connus ça peuvent me comprendre.
Tu dis que je dois pleurer devant ma fille mais j'ai trop peur qu'elle culpabilise encore plus de me laisser toute seule pendant qu'elle va continuer ses études loin de la maison. Je voudrais qu'elle soit la plus sereine possible (même si c'est dur) pour qu'elle réussisse ses études. C'était tellement important pour son Papa.!
Ce soir elle me disait : "pourquoi tout s'est arrêté d'un seul coup comme ça?" que lui répondre ? Que c'est le destin ?
J'ai l'impression d'être dans un cauchemar et j'attends encore de me reveiller.

jaja

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 20:44 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Cathy, je dis toujours a mes enfants ,Marie qui est en plein divorce (31ans) julien qui habite encore avec moi ,mais que je vois rarement (26)et justine qui vient d'avoir 17ans, que le principal c'est qu'on peut compter l'un sur l'autre ,je leur dis aussi qu'ils ont leur vie a faire ,on est tres proches mais tout le monde a sa petite vie bien a lui ,ta fille va s'en sortir avec plus de diffucultées que certains ,car autour de nous tout continu pour les autres ,justine a ratée son année l'an passé ,cette année cela a été un peu mieux ,elle aussi n'aime pas me laisser seule ,mais j'essaye de m'occuper alors elle est plus rassurer,mais pour toi c'est un peu trop tot ,courage a toi et a ta fille ,demain ne sera pas facile mais tu verras on s'en sort malgre tout ,viens nous dire comment c'est passé ta journée de demain ,tu sais il y a toujours quelqu'un pour de repondre bisous et pleins de douces pensées a toi et a ta fille ,bisous

MSN
Vette

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû - 10:28 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Je trouve,Cathy,que tu as fait preuve de beaucoup de courage,d'énergie et d'amour pour relever le défi qui consiste à faire la première réunion familiale sans Lui.
Car cela tient du challenge de se retrouver au même endroit,dans les mêmes circonstances,avec les mêmes membres de la famille...sauf LUI...
Se mélangent alors le chagrin,la sensation d'incapacité à pouvoir "assurer" et une forme de gêne,de honte presque qui consiste à penser:
"Comment puis-je faire comme d'habitude alors qu'il n'est pas là et ne sera plus jamais là dans les réunions qui étaient si douces et si heureuses?!"
Tu as l'impression de le trahir... Oui,c'est la sensation première que l'on a: "Je n'ai pas de coeur! Ma vie continue comme si de rien n'était! Je suis indigne..."

Non,tu n'es ni égoïste, ni insensible; bien au contraire! Tu es amputée de Lui et pas préparée à exister seule. C'est tellement "normal",ce que tu ressens...
Maintenant,c'est toi qui reçois "les enfants" (comme il disait...).
C'est à la fois un bonheur,une souffrance et une responsabilité lourde pour toi qui es, en ce moment fragilisée et vulnérable.
Les efforts surhumains,on les dépasse petit à petit. Mais,au "début",il semble que tout soit,ou compliqué,ou impossible.
Tout semble tellement plus simple à deux! Et si difficile sans "l'autre"!

Jaja t'a écrit avec son coeur (et il est gros,ce coeur!). Et tout ce qu'elle a écrit est vrai. Tu as le droit de rire; tu as aussi celui de pleurer devant ta fille.
Elle sait bien que tu as du chagrin; elle aussi en a. Se cacher revient à essayer de faire croire à l'autre que tout va bien. Non,tout ne va pas "bien".
Il faut réagir comme cela vient,naturellement: des larmes,un rire,le coeur qui se serre,puis une accalmie,des hauts,des bas,un équilibre très instable...
Il faut t'attendre à être encore plus mal,parfois beaucoup mieux,d'une manière imprévisible. Et quand tu en ressens l'envie et le besoin,tu viens écrire ici...

Je t'embrasse. Vette

MSN
berenicias

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep - 16:30 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Bonjour Cathy.
J'ai perdu mon compagnon il y a 1 mois et demi (le 20 juillet) et j'ai ressenti la même chose, les premières fois où j'ai fait les choses sans lui.
Ce qui m'a aidé beaucoup c'est de partir une semaine ailleurs avec mon fils. Dans un endroit que nous n'avions jamais vu ensemble (les vosges).
Mon fils avait trouvé un job d'été et n'avait pas pris de vacances. Je ne voulais pas qu'il reprenne le chemin de la Fac sans avoir eu au moins une
semaine de vacances. Finalement je pense l'avoir fait pour moi aussi. Et cette démarche volontaire et positive m'a permis de commencer à
repenser l'avenir sans lui.
Hier j'ai été chez le coiffeur. Depuis le mois d'avril, toujours dans la crainte de le laisser seul avec sa maladie, je n'y avais pas mis les pieds. quelque
part je me disais je le trahi en me faisant belle. Finalement est ce le trahir que de ne pas être négligée!

Je te souhaite plein de courage et réponds moi si l'envie te prend. Je te répondrai

Amicalement

jaja

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 06:42 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

bonjour ,non on ne les trahit pas en pensant un peu a nous et on en a besoin ....hier j'ai passée une tres bonne soirée avec des amis et mes enfants ,on a ri toute la soirée ,on a dit des betises ,...et cela m'a fait du bien ,devoir mes enfants rirent aux eclats ,de voir leurs yeux briller ,votre deuil Berenicias et a toi Cathy est encore tres recent ,mais un jour a la fois ,on reprend un peu de joie de vivre pour sa memoire et aussi pour nous ,....je suis rentrée avec le sourire aux levres et dans mon coeur pleins de pensées pour jean jacques ,...je vous souhaite un bon dimanche ,bisous jaja

MSN
Vette

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:14 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Chère Berenicias, j'aime ta phrase: " Et cette démarche volontaire et positive m'a permis de commencer à repenser l'avenir sans lui."

En effet, continuer la route de la vie le moins mal possible n'est pas trahir celui que l'on aime. Ce n'est pas être égoïste; c'est respecter "la vie" que l'Autre n'a pas eu la chance de poursuivre.

Mais cela demande, sur la distance, une énergie qu'il est souvent difficile de conserver. Alors, on pense à Lui en se disant que vivre, c'est une manière de continuer à l'aimer par delà la séparation...

MSN
berenicias

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:47 (2009)    Sujet du message: merci Répondre en citant

Merci Vette pour cette dernière phrase.

C'est vrai que je me dis que je prolonge sa vie en continuant de vivre celle que nous avions désirée à deux.
Et en m'efforçant de ne pas trahir ce qui nous animait.

Je suis ses yeux et son âme. Et je m'efforce de regarder chaque chose comme si nous les voyons à deux.
Avec le même émerveillement.

Plein de bonne chose.

Bizzzzzzz
Bérénicias

dany

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 15:27 (2009)    Sujet du message: je ne vais pas bien Répondre en citant

je ne vais pas bien,la douleur est si forte que j'ai a l'impression que je ne m'en sortirai jamais
je suis sous antidepresseur depuis 1 mois et demi je n'arrive pas à remonter la tête hors de l'eau
je n'en parle à personne il n'y à qu'ici qu'on peut se libérer un peu
dites moi que faire
l'absence est trop dure à supporter

berenicias

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:19 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Bonjour Dany

Je n'ai pas la méthode miracle.
Mais j'ai ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut.

J'ai perdu mon ami le 20 juillet. Le premier mois j'ai pleuré tous les jours.
Mais je ne suis pas restée seule. J'ai vu ma famille, mes amis.
et je les ai appelés dès que je n'allais pas bien. je changeais de personne
pour ne pas "harceler" toujours les mêmes personnes.

Je me suis obligée à faire ce qui était pénible immédiatement.
Emballer ses affaires. Déménager ce qu'il fallait déménager.
Retourner à l'hopital où il avait été soigné. Revisiter les lieux où nous
allions ensemble (ciné, bibliothéque, resto) car je savais que
la crise de larmes arriverait même si j'y allais dans 1 an. et je me disais
là j'ai mal de toute façon. Autant le faire maintenant.

J'ai prévu des évenements pour les mois à venir. Alors que l'envie n'y étais pas.
Mais je me suis forcée. ainsi, j'ai annoncé un voyage chez une cousine en octobre.
Un voyage chez ma fille en décembre pour la naissance de son bébé et j'ai réservé une exposition
à paris pour octobre. Je me suis pris aussi un abbonnement annuel au cinéma.(je commence seulement
à l'utiliser).

Je me suis inscrite à un site de sortie.(onvasortir.com) avec qui j'ai fait un atelier d'écriture.

J'ai également beaucoup été sur des sites comme celui-ci. et j'ai beaucoup écrit. Cela m'a aidé
à exprimer ce que je ressentais sans jugement et avec une vrai compréhension car les personnes
qui sont là ont vécu la même chose.

Je me suis attelée à lire des choses gaies et j'ai écouté plutôt les infos à la radio que de la musique.
(trop risqué affectivement). Je me suis inscrite à un cours de sophrologie.

Aujourd'hui, il me manque toujours. Mais j'ai choisi de vivre et de m'ateler à être telle qu'il m'aimait
et telle qu'il vouliat que je soit et devienne.

Le père d'une de mes amies est décédé et hier j'ai pleuré tout au long de la messe. Très égoïstement
sur le départ de mon ami. Mais je commence à me rappeler les moments de bonheur et non plus ceux
de la maladie. Et je remercie Dieu de m'avoir donné un tel bonheur pendant quatre ans. J'ai eu
la chance de connaître un être merveilleux qui m'a fait vibrer et exister.

J'espère que je vous ai aidé, et je vous souhaite plein de courage et la force de trouver en vous
l'essence de vie qui vous permettra de surmonter cette douleur.

Amicalement

Vette

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 00:24 (2009)    Sujet du message: J'ai mal.... Répondre en citant

Un grand coucou à toi, Berenicias!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2016)    Sujet du message: J'ai mal....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> Entre nous -> Je ne vais pas bien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation