Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Ma soeur s'est suicidée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anadia

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 13:03 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Voilà un mois aujoud'hui que son enterrement a eu lieu et je n'ai toujours pas le sentiment que mon deuil ait commencé, je ne me rends toujours pas compte que je ne la reverrai plus.
Ma soeur ainée, Nadia, s'est suicidée le 14 mai 2009 par medicaments à l'aube de ses 36 ans.
Elle a passé toutes ces derniéres années à tenter de mettre fin à ses jours de diverses façons plus ou moins graves, n'ayant aucune autre famille
je me suis occupée d'elle durant tout ce temps, ce fut trés difficile à vivre pour moi, entre les tentatives à répétitions, les urgences, les hopitaux psychiatriques, la perte de son emploi, de son logement, l'endettement et surtout sa detresse, je ne savais plus comment l'aider et je ne savais plus comment l'aider tout en continuant
à mener ma vie. 6 ans à ce rythme et j'ai craqué. J'ai quitté Paris pour m'installer dans le sud et je lui ait dit que je ne pouvais plus parceque visiblement tout ce que je faisais ne l'aidait pas à aller mieux, l'assister dans tout et vivre au rythme de ses tentatives de suicides me mettait à mon tour en danger.
Alors voilà je suis partie et j'ai décidé de prendre du recul pendant un certain temps, je ne repondais plus à ses appels ni à ses sms, je ne voulais plus de chantage affectif et de chantage au suicide.
Je suis restée muette durant 1 an et demi et voilà qu'un soir de mai 2009, mon téléphone sonne, je ne redoutais plus les appels des urgences qui m'annoncerait qu'aprés de multiples tentatives elle y était parvenu, je ne vivais plus dans cette angoisse perpetuelle et pourtant, cette fois c'était le cas.
Lorsque je suis partie je l'avais faite hospitalisée dans un hôpital que je trouvais beaucoup plus approprié comparé au 7 autres que j'avais déjà fait en 6 ans, je la savais entre de bonnes mains et j'avais tout mis en oeuvre pour que sa situation administrative et financiére soit au mieux avant qu'une assistante sociale prenne le relais. J'avais grand espoir que ça aille mieux sans mon aide parceque sincérement, elle était beaucoup trop dépendante de moi, il suffisait que je ne puisse pas aller à l'hôpital une fois pour que tout bascule et qu'elle se débrouille à trouver un dose important de medicaments pour refaire une tentative.
A présent je regrette, j'aurais du répondre à ses coups de fils meme sans forcément prendre le premier train pour paris mais j'aurais du tout de meme. Je pensais que j'avais le temps, le temps de renouer dans de meilleurs conditions avec le seul membre de ma famille que je connaissais, je pensais vraiment que c'était mieux ainsi car j'avais peur, peur de replonger dans tout ça, peur de ne plus avoir de vie à moi.
Aujourd'hui je ne sais plus quoi penser, je me sens si triste, je n'arrive pas à me dire que cétait réélement ce qu'elle voulait car de nombreuses fois elle faisait ses tentatives en sachant que je n'allait pas tarder à rentrer du travail et à la trouver, je n'arrive pas à me soulager en me disant que maintenant elle est bien, je ne crois pas à ça, je me suis occupée d'elle durant 6 années, j'ai vraiment eu le temps de comprendre sa façon de procéder et de douter de sa volonté de mettre fin à ses jours pour de bon.
J'ai perdu la seule famille que je n'ai jamais eu, j'ai trés mal.
Merci à tous ceux qui me liront et courage à tous ceux qui vivent la meme chose.

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 13:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 22:43 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Bonsoir à toi et très douces pensées pour Nadia.

J'hésite à te dire ce que je pense car ce n'est que mon ressenti.

Tu as fait beaucoup pour ta soeur car l'amour que tu as pour elle est immense. Je le répète: tu as  fait tout ce que tu pouvais faire, et même au-delà puisque tu as bien senti que tu pouvais te perdre.

C'es bien pour cela que tu t'es éloignée. Malheureusement, après de multiples tentatives, une ultime lui a été fatale.

Que tu aies du chagrin, c'est normal, humain, évident. Que tu te dises: "Et si j'avais été là, peut-être que...?" Je le comprends.

Mais j'ose dire que tu avais et as toujours TA VIE à mener. Tu n'as pas abandonné Nadia. Tu n'a pas fait preuve d'égoïsme. Tu ne pouvais pas la porter en permanence.

Tu as senti qu'il y avait un moment à ne pas dépasser sous peine de te mettre toi-même en danger.

A bientôt. Je t'embrasse très fort. Vette

MSN
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 06:03 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Vette a raison, tu as fait ton possible.
Je pense que de toute façon, Nadia était trop malade, et avec toi ou sans toi, c'était pareil , elle serait arrivé à ses fins .
On est là pour toi, Anadia, alors n'hésite pas à venir nous écrire.
pour toi, pour Nadia là haut , qui a sûrement trouvé la paix qu'elle a tant cherché.

dandinus

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 22:44 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

je te lis mais je ne sais quoi te dire

continu de venir ici pour te soulager
nous sommes là

Visiter le site web du posteur
dan

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Juil - 23:15 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Anadia, ce que je peux te dire c'est que l'on ne peut pas sauver celui qui a vraiment envi de partir, que tu ais été à Paris auprès d'elle ni aurait rien changer, elle aurait toujours trouvé la faille pour recommencer et recommencer jusqu'au jour ou tu n'aurais pas pu la sauver. Ce que tu as vécue pendant les six ans où tu as essayé de lui maintenir la tête hors de l'eau a du être terrible et rien que pour cela, tu ne dois pas t'en vouloir, tu as fait tout ce que toi, être humain était capable de faire. Je ne vais pas te dire de ne pas te culpabiliser parce que tu n'as pas été là pour elle ces derniers temps car même si on le sait, on ne peut s'empêcher de s'en vouloir, je te dis cela car j'ai vécu la même situation, mais sache qu'avec le temps, tu apprendras à vivre avec cela, à vivre mieux mais malheureusement, il faut du temps, beaucoup de temps, mais ne perds pas courage, cela viendra. Ce que tu dois faire maintenant c'est aller de l'avant,  parler de ce qui te tourmente et surtout de ne pas te replier sur toi même. Courage je t'embrasse, reviens nous parler aussi souvent que tu en éprouves le besoin, parler est une bonne thérapie.

jaja

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 18:58 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

pense a toi ,tu en as besoin ,tu as fais out ce que tu pouvais ,...pense a ta soeur dans les bons nomment de votre vie ,il doit en exciter ,et vie pour toi et profite de la vie ,je crois qu'elle n'a pas toujours ete facile pour toi ,bisous jaja

MSN
cailloux

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 16:19 (2009)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Gros bisous Anadia.
Et j'espère que tu te soulageras très vite de ce sentiment de culpabilité.
Tu as fait de ton mieux.

Junior Suite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2016)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation