Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marine

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:25 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

Suicide

Dernière édition par marine le Sam 10 Nov - 22:19 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cobra

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:54 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

je lis ton message par hasard 20 mn après que tu l'aies écrit, Marine, et j'ai envie de te dire, tout de suite, que je peux correspondre avec toi, si tu veux;
car j'ai senti, profondément en moi, les sentiments par lesquels tu peux passer en ce moment : j'ai perdu ma Maman par suicide, comme toi (et par pendaison, comme la tienne) alors que j'avais 16 ans, quasiment comme toi! mon petit frère avait à l'époque 13 ans; mais nous n'avons pas découvert notre Maman, c'est mon père qui l'a vue...
voilà : le chemin parcouru depuis est long, très long, puisque ça a fait cette année 27 ans!
pour les lettres, j'aurais moi aussi des choses à dire...
quand tu veux...on est là...

Vette

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 19:06 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

Petite Marine, difficile de te répondre sans commencer par: "Viens dans mes bras que je te fasse un gros câlin, virtuel mais pourtant affectueux."
Ta maman a dû beaucoup souffrir. Elle semble n'avoir trouvé que cette affreuse solution pour échapper à ses souffrances...
Que l'homme qui a commis ce viol n'ait pas été inquiété est particulièrement abominable!

Il va te falloir essayer de ne pas vouloir refaire le passé, ne pas te dire que vous auriez pu éviter ce drame, ne pas culpabiliser: vous êtes comme elle, des victimes.
Tu dois en vouloir à mort à cet homme et il y a de quoi. Alors, si cela te soulage, viens cracher ta rage pour tenter de t'en débarrasser.
J'irai jusqu'à dire que je comprendrais que tu éprouves de la haine envers ce type.
Mais ton frère, toi et le reste de la famille, vous allez, je l'espère, vous serrer les coudes pour résister et continuer à vivre en pensant à cette pauvre petite maman...

Vous devez, ton frère et toi, être complètement anéantis de douleur et avoir du mal à l'exprimer. Pleurez, sanglotez, hurlez, peu importe, mais faites sortir votre chagrin.
Et si vous n'y parvenez pas, demande à votre médecin l'adresse d'un bon psychothérapeute afin de dire tout ce qui vous vient au coeur et à l'esprit.

Ne pas avoir eu de parole ou de lettre de ta maman est très dur à accepter. Tu peux te dire: "Mais, elle ne nous aimait pas pour partir comme ça, en nous laissant tout seuls!
Elle n'a pas pensé à nous!" Oh que si, elle a dû penser à vous, mais sa souffrance intolérable a été la plus forte: elle ne voulait plus souffrir: c'était trop fort...

A bientôt, Marine.

MSN
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 05:33 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

Oh oui, petite Marie, ta maman devait énormément souffrir pour en arriver là !!!
Comment se fait-il que ce type n'est pas été inquiété, c'est fou tout de même ?
Avez-vous ton frère et toi de la famille qui vous soutient, excuse-moi d'être indiscrète, dans tous les cas, nous sommes là pour te lire et essayer de t'aider .
Tendrement à toi et à ta petit frère.
Fanchon

cailloux

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 14:50 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

Gros poutous pour toi Marine.

Junior Suite.

dan

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:38 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

On ne sait pas pourquoi, quelqu'un que nous aimons plus que tout au monde puisse un jour tout quitter, nous laisser seuls avec notre chagrin. Il semblerait d'après les psy qu'au moment où ils le font, ils ne voient pas d'autre solution pour quitter à jamais le mal être dans lequel ils se sont enfermés. Malheureusement, ceux qui restent sont obligés même si ils ne l'ont pas choisi d'accepter leur décision, ils n'ont pas d'autre choix et je pense que c'est cela le plus difficile à vivre.

Tout comme toi, mes enfants ont beaucoup souffert du fait que leur père ne leur a pas laissé un écrit personnel pour leur expliquer pourquoi il avait décidé de tout quitter, de nous quitter comme cela, pour les aider à comprendre son geste. En fait, il avait tout de même mis quelques lignes sur un morceau de papier mais ce mot était si impersonne, si terre à terre qu'il nous a beaucoup plus attristé qu'autre chose. Tout cela pour te dire que le flash qui les pousse à aller jusqu'au bout de leur idée doit les empêcher à réfléchir à autre chose que le but qu'ils veulent atteindre à tout prix. A ce moment là, ils ne sont déjà plus là et beaucoup s'en vont sans un mot d'explication malheureusement.

C'est cruel pour celui qui reste car on a tendance de ce fait à culpabiliser. Dans votre cas, son viol est la chose qui l'a poussé à se suicider et vous ne devrait normalement pas endosser une quelconque culpabilité, vous n'êtes en rien responsable de sa mort, son violeur et le manquement de la justice sont les seuls responsables.

Ils vous faut maintenant vous épauler et essayer de surmonter votre immense peine.  Parler, laisser sortir toute votre tristesse et votre colère et si l'écrire est plus facile pour toi, alors écris, écris tout ce que tu as sur le coeur, c'est une bonne thérapie. N'hésite pas comme le dit Vette à consulter un médecin qui pourrait t'aider momentanément en te prescrivant un médicament et en te faisant suivre une thérapie mais surtout ne te referme pas sur toi même, il te faudra du temps pour admettre cette tragédie mais petit à petit, la douleur diminue ou plutôt change et tu apprends à vivre avec.

à toi

cailloux

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 15:00 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

Oui.

Dernièrement je me suis dit qu'aussi, peut-être, mon père n'a pas laissé de mot d'explication pour ne pas qu'on le juge...

Sais pas.

Gros bisous Marine.
Junior Suite.

cobra

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 06:40 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

comment avances-tu, Marine?
et le petit frère?

de grandes pensées vers vous deux...

marine

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 10:22 (2009)    Sujet du message: . Répondre en citant

suicide

Dernière édition par marine le Sam 10 Nov - 22:20 (2012); édité 1 fois
hijadelaluna

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû - 19:24 (2010)    Sujet du message: . Répondre en citant

Salut Marine,

je vois que ton dernier message date de quelques mois déjà, je ne sais pas si tu liras ce message mais j'avais envie de t'écrire. Ton témoignage m'a beaucoup ému. Tout d'abord je suis très heureuse que ta lettre au tribunal ait pu aboutir, c'est très courageux de ta part et en même temps nécessaire pour toi. J'ai aussi perdu un de mes parents par suicide, mon papa s'est envolé il y a 5 ans, quand j'avais 18 ans..Même si nos histoires sont totalement différentes, les émotions, les pourquoi, la culpabilité, le sentiment d'injustice restent les mêmes dans tous les suicides des proches, pour ceux qui restent et se retrouvent du jour au lendemain à devoir vivre avec un poids auquel on était pas préparé. J'ai aussi des frères, je pense ça peut vraiment aider, afin de moins se sentir seule dans ce brouillard, même si on en parle pas, on sait qu'on porte ce poids à plusieurs. N'hésite pas à m'écrire, ici ou un message en privé, c'est avec grand plaisir vraiment, car je suis passée par là, même si cela fait plus longtemps, parfois ça fait du bien de parler à des gens qui l'ont aussi vécu, car enfin on peut dire les choses, sans avoir peur de choquer, car en parler avec des gens qui ne l'ont pas vécu, souvent, dans mon cas, je ne me sentais pas libre de dire ce que j'avais envie (par exemple la manière dont ça s'est passé), par peur de choquer..
Enfin voila, sache que je suis là:-)
je t'envoie tout mon courage

marine

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 12:09 (2010)    Sujet du message: . Répondre en citant

suicide

Dernière édition par marine le Sam 10 Nov - 22:20 (2012); édité 1 fois
Vette

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 12:43 (2010)    Sujet du message: . Répondre en citant

Bonjour à toi, Marine!
Pas facile d'avancer...
Tu écrivais, il y a un an et demi: "Je suis très fière de moi car j'honore la mémoire de ma mère et je fais ce qui lui tenait à coeur"
Ta maman peut être fière de toi et de ton frère: malgré les épreuves, vous tracez votre sillon de vie.
Chapeau bas à vous deux!
Je vous envoie une grosse bouffée d'affection, pour toi, pour ton frère et pour ta maman. Bises de Vette

MSN
cobra

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 10:07 (2010)    Sujet du message: . Répondre en citant

ravie de l'évolution, Marine !
et beau dicton final ... quelle belle image !!

bonne chance pour ton Avenir, avec ta Maman dans tes pensées...

Patrocle

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 15:29 (2010)    Sujet du message: . Répondre en citant

Marine, bonjour...
Des nouvelles ?
De nouvelles roses pour toi ? (un fleur chaque fois que tu réussis quelque chose dont ta maman serait fière)
Comment s'est passé la rentrée et comment la vie s'écoule ?
Comment vois-tu la vie maintenant ? Crois-tu qu'on peut être aimée et aimer à son tour ?
Plein de tendresse pour toi.
Christian

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:40 (2016)    Sujet du message: .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation