Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

ma petite mémé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delfinelfe

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 23:54 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

bonjour à tous,
c'est la première fois que je me conecte mais j'ai besoin de parler.
j'ai vécu 2 ans difficile. j'ai perdu une tante, mon petit beau frere a eu un cancer et ma mémé est partie le 13janvier...
j'étais loin quand tout à commencer. en étude dans une autre région et la tout s'écroule. à peine partie les gens que j'aime parte eux aussi.
mon but n'est pas de me plaindre...et si personne ne me réponds tant pis au moins je me serai libérée...
je n'arrive pas à dormir. chaque jour je pense à elle...chaque jour je la vois partout. j'aimerai tellemnt qu'elle apparaisse...juste pour me dire que tout va bien pour elle...
au lieu de ca des images de souffrance me vienne...je la vois défiguré, en colère...elle m'appele, me demande de l'aider...
je ne peuxplus dormir. il me faut ma petite veilleuse pour essayer de dormir et quand je ferme les yeux...les cauchemards recommencent...
elle est loin, je ne fais pas attention à elle puis elle disparait...
et puis cette absence, si prenante, ce vide si présent...
et mon anniversaire qui arrive et elle ne sera pas là...
j'aurai tellement voulu qu'elle continue de partager ma vie, qu'elle voit mon mariage, mes enfants....
elle est parti trop tot...et meme si ce n'était "que" ma grand mere, je sais que c'est la vie, qu'elle avait 80ans mais elle était tout pour moi...
et ce tout n'est plus la...et je me sens vide...est ce qu'un jour cette souffrance va s'arrété?est ce qu'un jour je vais l'oublier???
les souvenirs sont la, si fort : sa voix, son odeur, son sourire, ses pleurs de joie, ses fou rire...
je l'ai surement "trop" idéalisé...mais elle était tellement chaleureuse, tellement à l'écoute...elle était mon avre de paix, ma force de continuer malgré les galere...
à quoi sert de vivre quand on sait que cette vie ne sera que souffrance, car séparation, perte, deuil...
je sais qu'elle voudrait me voir sourire et qu'elle n'aimerait pas que je sois malheureuse...
j'essaye mais par moment c'est dur de faire semblant...je fais semblant d'être forte... comme si j'avais tout oublier et que tout allait bien...
mais je ne suis pas si forte que ca, je m'effondre des que je suis seule...je l'a revois soufrir, pleurer, me tenir la main...ne plus avoir la force de se battre...
c'est comme si ma force a moi était parti avec elle...

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 23:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 00:06 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

Petite Delfinelfe, j'ai lu ton message; je te répondrai à tête reposée, dans la matinée. Je t'ai envoyé un MP. Bisous de Vette qui pense à toi.

MSN
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 05:08 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

Moi aussi Delfinette, je te répondrais plus longuement.
Juste te dire tout de même que ce que tu ressens est normal hélas !!!
Courage et
pour toi et pensées douces à ta Mémé.

Vette

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 00:06 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

Bonsoir Delfinelfe,
                              tu as eu raison de venir écrire "chez nous". Quand on est très malheureux, il faut s'exprimer quelle que soit la raison de la souffrance.
Et un deuil, c'est une douleur intense. Bien sûr que tu ne viens pas te plaindre! Tu as simplement besoin (si je puis dire)  de faire parler ton coeur.
Il déborde de tendresse pour cette douce mémé qui était tant pour toi... Alors il faut que tu parles d'elle avec amour, avec tristesse, mais surtout, que tu parles.

Je crois comprendre qu'en 2 ans, tu as été très éprouvée: une tante, un jeune beau-frère, puis ta grand-mère...Un deuil, un autre, encore un autre...
Chaque séparation fait rejaillir la précédente et, là, tu atteins un seuil de réel déséquilibre. Bien sûr, ta mémé avait 80 ans, mais c'était TA mémé: pour toi, elle est irremplaçable!
Alors il te faut te raccrocher à tous ces moments heureux que vous avez vécus ensemble, tenter de laisser de côté les périodes difficiles, te dire que tu as eu la chance de l'avoir
et qu'elle, elle a eu la même chance, que votre complicité est unique puisque c'est la vôtre. Et que même si tu idéalises un peu, ce qui compte, c'est ton ressenti,
ton amour pour elle et tes souvenirs.

Elle ne sera pas là par sa présence physique à ton anniversaire; mais combien forte sera sa présence dans tous les coeurs, et surtout dans le tien!
Il est exact qu'elle voudrait te voir heureuse. Alors, en ce jour d'anniversaire, il te faudra profondément penser à elle et te distraire comme si elle était présente...
Elle était ton hâvre de paix, ton port de la sérénité. La vie comporte des moments durs, difficiles, douloureux; c'est vrai. Mais aussi des moments de bonheur(s).
Il y a des hauts, des bas, des moments de doute pendant lesquels rien ne va plus, des moments de félicité. Ta mémé continuera à participer à ta vie, mais en toi...

Une dernière chose qui, à mon sens, est importante: tu n'as pas à faire semblant d'aller super bien car tout le monde a le droit d'aller mal, de le dire et de le montrer.
Ne te renferme pas sous prétexte d'être forte ou de vouloir le faire croire aux autres. Un chagrin, ça existe et ça a le droit au respect.
Tu es fragilisée, oui, mais ta force n'est pas partie: elle est seulement mise à rude épreuve et rejaillira, en partie grâce à l'amour qui existe entre Elle et toi.

MSN
delfinelfe

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 00:35 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

bonsoir,
tout d'abord merci pour vos messages de soutien qui m'ont touché...
je crois que j'ai tellement contenu pendant 2ans que tout ressort maintenant...il m'a fallu etre la pour mon entourage et soutenir mon petit homme dans ses épreuves...
et puis ces moments ou je fini mes études refait jaillir tout ca...je sais qu'elle aurait été fiere de moi...
mais elle n'est plu la pour me le dire...meme si je ressen sa présence...
elle a souffert et on la laisser partir...elle avait si peur...je culpabilise de l'avoir laisser partir...
elle était le pillier de ma famille et tou s'écroule...meme mon pere si fort d'habitude fait une dépresion...
ca a accentué celle de ma mere...alors pas facile de faire part de mes sentiments dans ces conditions...
hier mes parents discutaient avec des voisins (de l'age de ma grand mere...) et une amie me demande c ton papi et ta mamie....
j'ai meme pas le courage de répondre à ca...
avec le temps ca partira...avec le temps je penserai a elle avec un sourire au coin de levre en pensant à nos fou rires...
mais pour l'instant l'absence est difficile...

fanchon

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 05:58 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

Beaucoup de deuil successifs, Delphinette, et la goutte d'eau qui fait déborder le vase " si je puis me permettre ".
Alors, il faut digérer, et ce n'est pas facile.
Tu adorais ta Mémé, et elle te le rendait bien, alors, il faut continuer  ton chemin de vie sans elle, pour elle, car elle te voudrait heureuse.
Je ne sais pas si tu vois un médecin ?
Car, il y a des moments où l'on a besoin d'une aide médicale pour rebondir.
Courage, nous sommes là pour te lire sur ce forum.
Pour toi et ta douce mémé

dandinus

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 14:05 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

je croyais avoir fait un long message pour toi mais je ne le vois pas alors il a pas du passer
je prendrai le temps ce soir de te repondre correctement
avec toi
sandrine

Visiter le site web du posteur
Vette

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 11:00 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

De douces pensées pour ce jour d'anniversaire qui, je pense, sera plein de souvenirs de ta gentille mémé...

Puissiez-vous, tes parents et toi, retrouver un peu de paix!  Chaleureux bisous.

MSN
fanchon

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 07:43 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais, bon anniversaire  Delphinette .
 pour toi et douces pensées à ta mémé chérie.

dandinus

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 21:16 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

salut

bon anniversaire tres en retard
j'en suis coutumiere

alors je vais essayer de te réecrire ce que j'avais mis l'autre soir

j'ai perdu mon grand pere il y a 10 ans, nous avions une tres belle relation il c'etait occupé de moi quand j'etais bébé et a toujours considéré ça comme une chance car il n'avait pas pu s'occuper de ses propres enfants il travaillait trop a l'epoque; bref j'avais une tres belle relation avec lui et j'ai encore une belle relation avec ma grand mere et je comprend tres bien se que tu peux ressentir
je sais aussi que ta grand mere devait etre tres fiere de toi elle le sont toujours de nous voir réussir et faire ce qu'on aime
dit toi qu'elle a eut la chance et toi aussi d'avoir pu passer du temps ensemble
qu'elle t'as transmit tout ce que toi meme tu transmettra a tes enfants
en ce moment c'est tres dur mais t'as raison de venir tout sortir ça pourra peut être t'aider a ne plus culpabiliser
en tout cas on est là a te lire et t'écouter

a bientot
sandrine

Visiter le site web du posteur
dan

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 09:19 (2009)    Sujet du message: ma petite mémé Répondre en citant

Tu as vécue de grands moments de tendresse et de complicité avec ta grand mère et, c'est ces moments là dont tu dois te souvenir et non pas les derniers évènements si difficiles. Tu trouveras sur ce forum l'écoute dont tu as besoin et viens nous parler aussi souvent que tu le désires, viens parler de tes difficultés à vivre cette séparation mais aussi de certains moments magiques que vous avez partagées cela t'aideras peut être à évacuer cette tristesse qui est en toi. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message: ma petite mémé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation