Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Mimi ma mère s'est envolée ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NinianGraham

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 16:20 (2013)    Sujet du message: Mimi ma mère s'est envolée ... Répondre en citant

Le 10 mars 2013 soit pour la St(e) Vivien (on sait que ninian graham est un personnage d'une nouvelle de renée vivien !),

ma mère, Mimi, s'est éteinte, en ma présence, à l'hôpital...  elle avait 90 ans.

je précise Mimi car elle n'a jamais voulu que je l'appelle maman ... "tout le monde m'appelle mimi alors pourquoi pas toi aussi ???" me disait-elle.

donc ma chère mimi a eu un gros "mal au ventre" ... elle a cru que c'était une simple indigestion ... "une sardine mal passée" or c'était bien plus grave vu qu'elle devait en mourir le soir même ... une rupture d'anévrisme déjà décelée 2 ans plus tôt et elle avait refusé toute opération risquée vu son grand âge ...

quand le médecin des urgences m'a demandé "fait-on une opération sachant que ses chances de survie à celle-ci sont minces ???"

j'ai dit "non, elle n'en a pas voulue il y a 2 ans, ce n'est pas pour lui en faire une aujourd'hui ... surtout si elle vient d'avoir une crise cardiaque et vous venez de la réanimer ..."

"Alors il ne lui reste que 4 minutes à vivre ... venez la veiller !" me dit-il.

J'ai voulu éviter ce "calvaire" mais il m'a dit "c'est mieux pour vous, pour mieux faire votre deuil !"

Alors je l'ai assistée ... elle dormait ... et au bout d'une heure, son souffle s'est arrêté... ma main posée sur son front et lui caressant les cheveux... lui chantant même une berceuse sur la mélodie de Brassens "Les passantes" :

"Je veux dédier ce poème
A la petite Mimi que j'aime."

Eh oui, je reste poète ... même dans la douleur ... changeant le "l" de douleur en "douceur" ...

On m'a dit que même dans le coma, il est important de "chanter" à ses proches ou au patient endormi ...

Alors j'ai chanté 2 fois ... guère plus ... seul dans une pièce ... j'ai chanté aussi dans la chambre mortuaire 10 jours après mais là on m'a stoppé : "un peu de respect pour vos voisins, merci !!! SILENCE !!!!"

on n'est même pas libre de chanter auprès de sa défunte mère ...  

heureusement, on a pu se rattrapper lors de la Messe ... Hallelujah ! ... messe changée en simple bénédiction !!! (à 200 €) eh oui ! trop de clients et pas assez de curés pour dire les messes ... ma mère qui fut fidèle pour donner le "denier du culte" ... voilà le curé qui ne fait pas son boulot et qui le bacle !!!  j'espère qu'il ne sera pas étonné si je ne lui donne plus son "denier"...  je pense changer de crèmerie ... bref un curé qui a brillé par son absence et me demandant même de mettre moi-même le cd dans son lecteur cd ... pas de personnel non plus !!!

Donc un peu plus et je n'avais pas de musique : BACH !!!

Il se trouve que je n'ai pas flanché mais j'aurai pû ne pas être dispo moralement pour mettre le cd ....  

Heureusement, j'ai trouvé une parade pour "fuir" mes émotions car je suis très sensible et je pleure facilement : j'avais emporté ma petite caméra et je filmais la Messe comme si je n'étais pas "le fils de la défunte" ... j'avais mon esprit ailleurs ... je filmais ... je mettais le cd ... j'étais fils ??? non... plus !!!

J'étais le fils de Mimi ... on commence à mettre les verbes "au passé" ... comme si on ne l'était plus ...

or on le reste ! et j'aime continuer à mettre que "mimi reste ma mère même si elle n'est plus ..."

j'aime à penser qu'elle est ailleurs et ne souffre plus ...
j'aime à penser que j'ai eu la chance de la rencontrer et de ne pas s'être loupé(e)s !
on avait la chance de pouvoir être proches ... de se parler ... et d'avoir une certaine complicité qui ne se disait pas mais qui se vivait ...

Le matin en attendant l'arrivée de SOS médecin, elle avait si mal qu'elle m'a demandé de lui masser le dos ... première fois que je la touchais ... et dernière fois !

car hélas, à l'arrivée aux urgences, on m'a séparé d'elle ... on ne m'a même pas laissé l'embrasser une dernière fois "de son vivant" et en pleine conscience...
certaines urgences ne savent pas encore cette notion de "droit de mourir dans la dignité" en étant accompagné(e) d'un proche ...

j'ai attendu dans la salle d'attente de midi à 22 h ... j'avais emporté mes livres ... mais pas elle ! elle n'a pas eu droit à sa Bible qu'elle m'avait demandé d'apporter...

Seule sans ami et sans livre ... quelle triste fin !

Et à la fin, endormie mais respirant encore, on ne lui a même pas un drap normal ... mais un drap transparent ... j'ai regretté ma caméra ... pour montrer ce non respect de l'intimité d'une personne ... même future décédée ... je ne l'ai jamais vue nue et là ...   oui... comme si des draps non transparents n'existaient pas ???

d'où mon chant ... pour fuir cette réalité sordide ... elle est déjà morbide mais le personnel hospitalier la rend sordide... un drap ? c'est trop vous demander ??? couvrez-moi cette nudité maternelle que je ne saurai voir ... MERCI

Certes la mort est dure mais il y a ceux qui peuvent la rendre moins dure : les infirmières sont aux premières loges ...

A la limite, ce fut le croque-mort qui fut le "plus humain" dans l'histoire : il m'a offert un verre de thé à mon arrivée.

Un simple verre de thé et c'est le jour et la nuit ... comme la formule "les fleurs avant le pain"

Est-ce que les hôpitaux perdent ainsi de leur humanité qu'ils en oublient que ce ne sont pas de simples corps à soigner ... mais des personnes humaines ???

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 16:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 12:28 (2013)    Sujet du message: Mimi ma mère s'est envolée ... Répondre en citant

Ta page me fait penser à un hymne à l'amour pour une maman, de la part d'un fils aimant.
elle dit d'abord et trop  bien le coté inhumain de certaines urgences,l’irrespect de la personne humaine dans ces derniers moments qui sont si importants, la mort solitaire, l'église pas accueillante; mais aussi la tristesse du "fils de la défunte" qui ne veut pas se laisser submerger par ses émotions...
Elle a eu la chance de t'avoir comme fils
tu as eu la chance de l'avoir comme mère
te reste le chagrin... et l'absence mais  aussi les souvenirs...

NinianGraham

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 20:17 (2013)    Sujet du message: Mimi ma mère s'est envolée ... Répondre en citant

oui voilà et j'ai eu la présence d'esprit de les filmer : 6 mois avant, mon père est parti le 1er ...

je les ai filmés en "caméra cachée" car ils ne voulaient pas être filmés ... mais j'ai eu peur qu'ils me manquent ... alors les films sont pour moi ...

pour que cette absence soit moins lourde ... je me passe les films ... pour le plaisir de les revoir et de réentendre leurs voix et leurs rires ...

mes émotions, je les ai mais pas en public ... je me souviens trop de ma mère qui "crie après" une des soeurs de mon père qui "ose pleurer" ...

comment_faire

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 02:14 (2013)    Sujet du message: Mimi ma mère s'est envolée ... Répondre en citant

Bonsoir,
Ma maman est partie début mars 2011 ...
Ce qui m'a beaucoup parlé dans tes écrits, c'est lorsque tu écris qu'il faut rester en contact par la voix (par des chants notamment) avec la personne inconsciente.
Cela me rappelle des extraits de la série "Les bracelets rouges", d'ailleurs.
Je suis même de plus en plus persuadé (notamment suite aux EMI -expériences de mort imminente) que même 5 à 10 minutes après le "décès constaté", la personne nous perçoit encore. Et plus tard ? Ca je ne sais pas, il faudrait être passé de l'autre côté du miroir pour le savoir. Mais les EMI semblent impliquer tellement de choses ...
Sinon, je ne m'attendais pas trop à autre chose concernant le milieu hospitalier, tu ne m'as pas franchement étonné avec ces descriptions-là ... mais à leur décharge, ils sont de plus en plus submergés par le travail (difficile) et on manque de plus en plus de personnel.
Tes chants devaient être beaux, mais certainement pas autant que ceux qu'elle te chantait lorsque tu étais petit, non ?
Continue à venir ici, nous te lisons. Parfois nous répondons avec plusieurs semaines de retard par rapport à notre première lecture, mais il vaut mieux écrire quand on se sent prêt, n'est-ce pas ?

NinianGraham

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 08:09 (2013)    Sujet du message: Mimi ma mère s'est envolée ... Répondre en citant

bonjour,
eh oui, il vaut mieux tard que jamais ou se taire au lieu de dire des bêtises qui peuvent peiner l'autre ...
moi j'ai la chance d'être Medium donc il m'arrive parfois de "communiquer" avec l'au-delà... et ça m'aide !
chacun trouve l'aide qu'il peut ... où il peut ... dans les séries, les livres, les expériences des autres ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:39 (2016)    Sujet du message: Mimi ma mère s'est envolée ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation