Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

suicide de mon petit frère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lodi

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:10 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

Cela fait un peu plus d'un mois que mon petit frère s'est pendu dans notre maison. Ces mots sont durs à écrire car tellement irréalistes...
Il était si jeune, il aurait eu 19 ans en décembre...
J'essaye de tenir le coup pour ne pas rajouter de l'inquiétude à la souffrance de mon père et mon autre frère (son jumeau), mais c'est tellement difficile.
Je ne sais plus comment avancer.
Je me sens tellement coupable de n'avoir rien vu alors que j'étais plutôt proche de lui, coupable d’être allée me coucher alors qu'il avait envie de parler de tout et de rien, coupable car pour moi je devais veiller sur mes petits frères depuis la mort de notre maman.
Depuis je n'arrive plus à entrer de nouveau chez nous et je n’arrête pas de faire des crises d'angoisses.
Alors bien sur mon chéri qui est là pour me soutenir.
C'est lui qui a découvert mon frère le matin, qui a du me l’annoncer, l'annoncer à mon autre frère qui rentrait d'une soirée et qui ne comprenait rien me voyant hurler, c'est encore lui qui a du appeler les pompiers et contacter mon père parti en vacances pour lui annoncer...
A cela s'ajoute le fait de venir me chercher après une nuit aux urgences psy, une bonne semaine version zombi et depuis des pleurs réguliers.
J'ai peur que tout cela fasse trop pour lui et qu'il finisse par me quitter.
Alors je fais mon maximum pour essayer d'aller mieux.
Le seul problème c'est que je ne sais plus comment faire... comment faire pour accepter son départ, pour atténuer ma culpabilité, atténuer ma souffrance, comment réussir à retourner dans cette maison où je dormais pendant qu'il se donnait la mort et surtout comment continuer la vie sans lui.

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carole30

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:33 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

Quel drame... quelles douleurs, quelle tristesse.... et c'est si récent tout ça !!!!
Ton chéri est là, et il essaye tant bien que mal à t'aider, à vous aider, pour surmonter tout ça et il est très présent, heureusement pour vous, pour toi....
Mais c'est sur que ça fait beaucoup de choses entre la mort de ta maman, puis maintenant celle de ton frère.... En aucun cas tu ne dois te sentir coupable, responsable, ni toi, ni tes frères, ni ton papa... personne n'est coupable du suicide de quelqu'un....
Tu n'as certainement pas pu "sentir" tout ça, car ton frère a certainement très bien caché son état. Il a tout fait pour essayer de se montrer fort, heureux de vivre, alors qu'il souffrait de quelque chose et qu'il ne voulait certainement pas vous en parler, à vous, sa propre famille.....
Avec le temps, je pense, que tous ensemble vous allez réussir à surmonter ce drame, encore un drame.... mais c'est unis que vous y arriverez le mieux, sans chercher à fuir la douleur, les larmes, continuez à parler de lui, à ne pas cacher votre tristesse, à essayer de continuer à parler de lui, de son histoire, de tout ce qui le concerne, pour toujours se rappeler de lui... il ne faut pas qu'il devienne un sujet tabou...
Comment en parlez-vous à la maison ??? tes autres frères vivent-ils aussi à la maison, avec votre papa ????
Tu sais ton chéri s'il t'aime vraiment ne te quittera pas pour le malheur qui te frappe. Il ne faut pas penser à ça. Au contraire, ça doit te donner la force de réussir à surmonter tout ça, et à continuer à te battre, avec lui à tes côtés, et pour ton papa, et pour tes frères, et pour ta maman et ton frère qui a choisi de partir.....

Comment s'appelait-il ? et tes autres frères ?? Comment gèrent-ils tout ça ?? et ton papa ??? Si tu veux bien, tu peux continuer à écrire ici, il y aura toujours quelqu'un pour lire tes messages. Pour les réponses par contre, ne soit pas pressée, car souvent il est très difficile de répondre de suite à des messages, tellement la douleur est terrible, alors on cherche les mots que l'on peut écrire sans faire de mal, et essayer de consoler du mieux que l'on peut.... ça n'est pas toujours facile. Mais en tout cas tu seras lue, et tu auras des messages, des conseils, des avis, et des personnes qui ont vécu la même histoire que toi.
Et toi, comment t'appelles-tu ? quel âge as-tu ? que fais-tu dans la vie ???

Je t'embrasse. Et toutes mes pensées pour ton petit frère, ta maman, tes autres frères, ton papa....
Sur mon chemin...

à Rémi et Amélie....

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 23:19 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

Une jeune femme qui pleure la mort tragique de son petit frère...une mort qu'il n'a pas choisie...mais qu'il s'est donné... vous laissant dans la pire douleur...accablés de culpabilité en plus du chagrin...
Un jour après l'autre... pour avancer dans cette vie qui devient si difficile...appuie toi sur ton chéri, tu souffres trop pour être forte maintenant, laisse le t'aider et te soutenir...tu en as besoin...et de pleurer...
et reviens ici écrire et crier ta souffrance, ici, tu seras lue et nous partagerons ta douleur, ça aide un tout  petit peu...
je pense à ta famille bouleversée ...

Marie-Christine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 01:09 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

Je rejoins Emmanne et Carole et confirme qu'il ne faut pas retenir tes larmes.Laisse toi aider par ton chéri qui est à tes côtés et qui t'aime.
Ce drame,la perte de ton frère,c'est très récent.Donne toi le temps de vivre et d'apprivoiser ton chagrin.Tu sais au fil du temps on apprend à vivre avec..l'absence..le manque.
Un jour à la fois,avec des périodes de petits "mieux" et de moins bien.Ce qui te portera sera l'amour.L'amour fraternel que tu as pour ton frère,celui que tu as pour tes proches et celui de ton chéri.
Parles de ton frère.Et même parle lui dans tes pensées,comme tu en as envie,à voix basse ou à voix haute quand tu es seule.Tu peux aussi lui écrire,tenir un journal.
Tu n'es absolument pas coupable.Ton frère a fait ce choix,Son choix,terrible,dramatique pour ceux qui l'aiment et qui restent avec un chagrin immense.Une famille en détresse,vos parents,son frère jumeau,toi sa soeur,et ton chéri choqué aussi de l'avoir découvert.
Je comprends votre chagrin et suis de tout coeur avec toi et ta famille.
Je t'embrasse affectueusement avec de douces pensées pour ton frère
Quel est son prénom?
A bientôt de tes nouvelles
Les mères tiennent leurs enfants par la main un certain temps,mais elles les ont dans leur coeur pour toujours.J'aurai tant aimé tenir ta main encore plus longtemps mon grand,tu me manques mon fils.Tu es là avec moi pour l'éternité.Je t'aime mon ange

lodi

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 00:39 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

J'ai pris du temps pour revenir et lire vos messages car tout en essayant de surmonter cela je commence ma première année en tant que professeur des écoles. Début d'année scolaire très difficile en somme... J'ai du mal à restée concentrée pour préparer les cours...
Pour te répondre mon petit frère s'appelait guillaume. Moi je m'appelle Elodie et j'ai 25 ans dans quelques jours. Une amie veut organiser quelque chose pour mon anniversaire mais j'appréhende ce jour. Je sais depuis le décès de ma maman que c'est pendant ces jours importants qu'on ressent encore plus l'absence. On s'attend à recevoir un message un appel une visite pour ce rendre compte que cette année on n'aura pas de joyeux anniversaire de cette personne...
Ensuite pour revenir sur ce que tu disais Carole si je me sens coupable c'est aussi beaucoup parce qu'on s'est fâchés au moment de son concours de médecine et on ne s'est pas parlé pendant presque 3 mois, dernier SMS de lui "je te hais". On a recommencé à se parler seulement la veille de son suicide... On était proche normalement et je me dis que si on ne s'était pas fait la tête pendant 3 mois j'aurais pu être là pour lui. Si j'avais su que c'était ses 3 derniers mois...

Marie-Christine

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:32 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

Elodie,arrêtes de te torturer avec des Si.Garde seulement à l'esprit et en toi tout ton amour pour ton frère Guillaume,et pour ta maman.
Il est vrai que les anniversaires sans elle,sans lui,sans eux,c'est difficile.Ton amie a raison d'organiser ce moment pour toi.Et guillaume et votre maman seront présents dans ton coeur.Tu auras une tendre pensée pour eux,ils seront avec toi pour trinquer à tes 25 ans.
Bises
Les mères tiennent leurs enfants par la main un certain temps,mais elles les ont dans leur coeur pour toujours.J'aurai tant aimé tenir ta main encore plus longtemps mon grand,tu me manques mon fils.Tu es là avec moi pour l'éternité.Je t'aime mon ange

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:52 (2012)    Sujet du message: suicide de mon petit frère Répondre en citant

Ben oui, Elodie , tu te sens coupable... c'est comme ça... c'est normal...notre amour devrait les protéger...
mais son dernier SMS n'est surement pas le reflet de votre relation...
quelle "chance" finalement de vous être un peu retrouvés la veille...ç'aurait été pire sinon...
il ne savait pas lui même que c'étaient ses derniers mois...alors SI.... et SI....mais tu ne savais pas ...
Tes 25 ans vont être très difficiles à passer,une date si triste...mais elle a raison ton amie , c'est mieux de faire un petit quelque chose, pas trop nombreux, un peu intime...et si tu peux, de "symboliser l'absence " de Guillaume( une photo,un objet, un  toast à sa mémoire ...une chaise vide... c'est toi qui sait...)  et peut être aussi de ta maman...( une écharpe qu'elle aimait, son parfum...)
parce-que c'est aussi le jour heureux de ta naissance...

et  ta vie de professeur des écoles t'apportera de beaux moments de satisfaction...c'est un si beau métier...la première année est lourde... courage...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41 (2016)    Sujet du message: suicide de mon petit frère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation