Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Ma soeur s'est suicidée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
esprit-nomade

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 14:19 (2012)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Il y a presque 2 ans ma grande soeur s'est suicidée à 21 ans et je n'ai pas été là pour elle. J'ai pas entendu ses appels au secours. J'ai pensé qu'à ma petite personne en oubliant les personnes essentielles de ma vie. Elle est partie sans que je n'ai pu lui dire ce que j'avais sur le coeur. Depuis je me sens constamment seule, j'ai beau être entouré, je me sens vide, seule, et coupable. Je n'arrive plus à me regarder dans la glace. Et de plus j'ai l'impression que les gens autour de moi oublie. Sauf que moi je n'ai pas envie d'oublier car c'est ma faute, je n'ai pas été là pour elle. 

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 14:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie Agnès

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 16:35 (2012)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

je te dirai ce qu'a dit mon fils lorsque son frère ainé est parti définitivement de cette terre, lorsque tu entres dans la culpabilité alors tu rends tous ceux qui l'ont croisée à un instant ou un autre coupable, et ceci est le boulet qui t'empêchera de vivre. De plus ta sœur avait son mystère,son chemin à elle, nous ne sommes pas propriétaires de ceux que nous aimons, ils ont leur propre énergie de vie ou pas. Ses appels au secours ont été perceptibles selon toi, tu aurais été présente pour éviter ce geste penses tu, oui peut être une fois, deux fois et la troisième fois, non. Souviens toi que tu as fait pour elle des actes motivés uniquement par l'amour, tu ne lui a jamais voulu de mal alors non tu n'es pas coupable, elle t'accompagne désormais alors fais toi une vie belle pour elle aussi, c'est seulement ce à quoi je crois

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 11:44 (2012)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

La mort de ta soeur est une tragédie qui te hante...
Tu te sens coupable...et c'est normal...on se sent toujours coupable un peu, à la mort de ceux qu'on aime...mais face à un  suicide ...les questions : si j'avais su, si j'avais été plus là;si j'avais compris, si ... si .. si... ces questions, ces pensées s'imposent encore plus fort et plus longtemps...
Tu n'es pas responsable d'elle et de son malêtre...c''est dur de se dire que chacun vit sa vie...terriblement dur mais c'est la réalité aussi...
Tu as surement été là pour elle de nombreuses fois... comme une petite soeur ...
Je me permets de te poser quelques questions,tu y réponds seulement si tu veux...quel age as tu, vous étiez proches l'une de l'autre ou bien la fin de l'adoslescence était encore un peu chaotique...vos parents aussi se sentent coupables...as tu des personnes de confiance à qui tu peux dire tout ça...
Ce que tu n'as pas pu lui dire et qui t’étouffe...tu peux peut être lui dire au cimetière, ou dans une lettre..ou dans tes pensées vers elle...ça aide... de le mettre en mots...
"vide seule et coupable" tu le ressens comme ça...essaie d'en parler ...surtout de toutes les petites choses que tu te reproches,tu ne pouvais pas être une petite soeur parfaite... elle n'a surement pas été une grande soeur parfaite non plus...
sa souffrance est la sienne... ce n'est pas de ta faute...pas de la sienne non plus...la vie est cruelle... parfois...pour les plus fragiles...
ta souffrance à toi, il faut en prendre soin...venir ici est un début...

Désolée de ce message un peu long, j'étais inspirée...ça me fait penser aux relations entre mes deux filles...

Droopette

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 12:17 (2012)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

esprit-nomade a écrit:

Esprit nomade

Bonjour
Ta soeur te manque..c'est normal.
...................et chacun ici, se dit.si j'avais compris.si.si................Mais chacun  de nous a ses petits secrets et sa peine.nous ne disons pas tout!!!!!!!!!!!!!!!!!
les gens autour de toi...ne peuvent pas oublier................................mais ne veulent pas trop en parler pour ne pas  te faire du mal..
Garde dans ton coeur ta petite soeur qui t'aimait tant...........................

Ce n'est pas de ta faute................
Irène

Marie-Christine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 00:30 (2012)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée Répondre en citant

Ce sentiment de culpabilité est normal,mais en aucun cas tu n' es coupable du choix de ta grande soeur.
Il m'arrive encore de me sentir un peu coupable car je connaîssais le mal-être de mon fils et je n'ai rien vu venir.J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'aider avec mon amour,ma présence,mon écoute,mon soutien.Malgré tout mon amour,celui de ses frères,de son père,et malgré son amour pour nous,il a choisi d'en finir.Même si j'avais pu le sauver ce jour là,ça n'aurait été qu'un peu de répit,car un jour ou l'autre il aurait recommencé.
Je ne sais pas si ta soeur avait tenu des propos suicidaires..?Mon fils,oui.Et je me souviendrai toujours lorsqu'il m'a dit"maman si il m'arrive quoique ce soit il ne faudra pas m'en vouloir,il faudra tenir pour mes frères,ils auront besoin de toi"
Je pense que ta soeur,tout comme mon fils et tant d'autres malheureusement,a voulu mettre fin à un grand mal-être qui la rongeait.Ce n'est pas toi sa petite soeur, ni tous ceux qu'elle aimait qu'elle a voulu quitter.Tu ne pouvais pas être 24heures sur 24 auprès d'Elle,toujours sur le qui vive,toujours à essayer de déceler la moindre faille qui allait l'entraîner encore plus fort et plus vite vers son choix.Je pense que son choix elle l'avait déjà fait depuis un certain temps.Rien ni personne n'aurait pu la faire changer d'avis.
Vois-tu entre mon fils Frédéric,ses frères et moi-même leur maman il y avait beaucoup d'amour et de respect.Il y en a toujours,et il y en aura toujours éternellement.Car je respecte le choix de Frédéric et ses frères aussi.Bien sûr je ne te cacherai pas que je lui en ai voulu de nous avoir laissé comme ça,avec ce chagrin incommensurable,avec le manque de sa présence,de sa voix,de son rire,son humour,sa gentillesse,son sourire,son regard,tout ce qui était Lui.Depuis son départ il continue de vivre en moi,à travers moi.Je lui survis dans cette vie que je lui ai donné et dont il n'a plus voulu.Je vis cette vie là,pour Lui, pour ses frères et tous ceux que j'aime.
La vie n'est pas toujours rose mais je pense qu'elle vaut la peine d'être vécue.Je crois que chaque être a un but sur cette terre,dans ce monde ici-bàs,une tâche à accomplir.Tout comme là-haut,dans un autre monde quelque part,ailleurs,nos aîmés,nos êtres chers,continuent de nous aimer et de veiller sur nous.
Alors continue ta vie,poursuis ton chemin,pour toi,pour Elle.C'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire.C'est ainsi que je vois les choses.Parle lui,tu peux aussi lui écrire,tenir un journal.Et surtout ne retiens pas tes larmes,et parle de ta soeur.Crois moi,ça fait du bien tu sais de pouvoir en parler.
Je t'embrasse affectueusement et suis de tout coeur avec toi

Douces pensées pour ta soeur
Quel est son prénom?
A bientôt de tes nouvelles
Les mères tiennent leurs enfants par la main un certain temps,mais elles les ont dans leur coeur pour toujours.J'aurai tant aimé tenir ta main encore plus longtemps mon grand,tu me manques mon fils.Tu es là avec moi pour l'éternité.Je t'aime mon ange

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2016)    Sujet du message: Ma soeur s'est suicidée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> Suicides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation