Vivre Son Deuil
Forum Independant / soutien aux endeuillés
  Groupes  ·  S’enregistrer ·    Profil  ·  Se connecter pour vérifier ses messages privés  ·   Connexion     

FAQ · Rechercher · Membres

Ma maman ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luna84

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 21:08 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Bonsoir,
Ma maman nous à quitté il y à maintenant 2 ans, du haut de mes 25 ans j'ai du assumer seule tout un tas de probleme.
Nous n'avions que notre maman comme famille proche mais malheureusement un cancer l'a emporté.
Mes petites soeurs vivaient avec ma mere,moi j'avais pris mon indépendance.
Du jour au lendemain j'ai du me battre pour devenir la tutrice de ma petite soeur, j'ai du gérer de gros problemes financiers (un enterrement ca coute tres cher surtout quand on est seule à assumer et pas un sous de coté...). J'ai aussi du gérer le chagrin de mes petites soeurs et ca je crois que ca à etait le plus dur. 
Pendant un an j'ai mis toute mon énergie pour leur faire relever la tête, j'ai remis ma petite soeur dans le bon chemin scolaire, une adolescente orpheline croyez moi c'est très difficile à gérer.
J'ai toujours caché ma peine, je ne parle à personne de ce que je ressens, j'ai un sourire greffé aux lèvres, mais dès que je me retrouve seule je me met à pleurer, je pensais que le temps appéserais ma peine...

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 21:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MadMax

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 11:04 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Bonjour,
Ok, je ne vois pas de questions, que des affirmations. Et pourtant, je ressens une question, c'est peut-être moi qui délire ...
"comment je fais pour continuer, pour m'exprimer ?"
La peine dépend à mon avis de l'affection que l'on ressent pour la personne et des événements de sa propre vie. Pas du temps. Quelqu'un est d'accord avec ça ? Ma maman a perdu la sienne à l'âge de 4 ans. Ma maman est toujours triste de ce deuil. Même si elle ne pleure plus. Et elle a 70 ans aujourd'hui. Et une photo de ma grand-mère trône toujours dans son salon.
Ensuite, les efforts que tu as fournis t'ont couté pas mal, et la lassitude ronge.
Je suis TRES admiratif des gens qui reprennent un flambeau. Du jour au lendemain, sans broncher.
Il me semble qu'il faudrait , petit à petit, relâcher la pression, (facile à dire, je sais) vacances, petit voyage, ou déconnecter le temps d'un weekend.
Le sourire greffé aux lèvres en continue, utile ? indispensable?  Mais il faut exprimer aussi de temps en temps à autrui, sa tristesse, avec franchise et simplicité. Quand je dis "à autrui", je veux dire à quelqu'un de réel, pas seulement un ordi. Je pense à un, une ami(e).  Parfois, selon les voisins, ils peuvent très bien faire l'affaire.
Est-ce que ma réponse te convient, un peu ? je n'ai rien compris ?

Visiter le site web du posteur MSN
MadMax

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 11:33 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Quand je dis "pas seulement à un ordi" , je ne veux pas dire qu'il ne faut pas le faire, tu reviens ici quand tu veux. ça va de soi.

Smile  Bienvenue.

Rico

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 19:04 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Faire tout ça à ton age "avec le sourire greffé aux lèvres", toi tu es quelqu'un !!!
Merci pour tes sœurs, merci de nous montrer qu'il y a encore des êtres "humains" sur terre.
Sinon selon mon expérience personnelle le temps va bien adoucir ta peine ... mais pas combler le vide.
Je te souhaite beaucoup de courage

MadMax

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 19:11 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Citation:
Sinon selon mon expérience personnelle le temps va bien adoucir ta peine ... mais pas combler le vide.

C'est mieux dit, il est vrai.

Emmanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 19:33 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Toute jeune femme tu as dû assumer un nouveau rôle, à la mort de ta maman;et gérer à la fois les problèmes matériels, le chagrin et la vie quotidienne de tes sœurs,et ton propre chagrin...c'est un vaste chantier auquel tu n'étais pas préparée,alors tu as fait face, tu as fait front...mais tu n'as pas pu t’occuper de ta peine, trop prise par le concret,le souci de la vie...peut être que maintenant, 2 ans plus tard, le matériel est assez bien organisé ( grâce à toi!!) pour que tu puisses prendre un peu de temps pour toi, ta vie, ton chagrin...
Le temps seul  ne suffit pas pour apaiser sa peine, il faut prendre un peu soin d'elle , la partager,lui consacrer du temps...pour y penser, pour pleurer...une si grande peine a besoin de beaucoup d'attentions pour s'alléger...un peu...
une maman, ça compte tellement...
Le temps est peut être venu de moins la cacher, ta peine...de trouver à qui en parler un peu...
Pour le sourire greffé...j'peux rien t'en dire, je fais pareil...

comment_faire

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 12:12 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Reviens nous voir quand tu veux, nous sommes nombreux à te lire (bien plus que ceux qui te répondent!)

Unita

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 22:35 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

Emmanne a écrit:
Le temps seul  ne suffit pas pour apaiser sa peine, il faut prendre un peu soin d'elle , la partager,lui consacrer du temps...pour y penser, pour pleurer...une si grande peine a besoin de beaucoup d'attentions pour s'alléger...un peu...

Comme souvent, je trouve les mots d'Emmanne très beaux et apaisants.

J'ai longtemps cru moi aussi qu'il fallait être forte, qu'il fallait se battre, qu'il fallait faire bonne figure, qu'il fallait prendre soin des autres qui souffraient également. Verdict? Antidépresseurs, asthme réapparu après un silence de 17 ans, somnolence, rage refoulée, handicaps dans la vie de tous les jours et pétage de plomb après quatre mois de deuil et de masque permanent sur le visage.

Je crois qu'il faut travailler sa souffrance, lui faire de la place, se permettre d'être triste parce que, oui, on en a le droit. La perte d'une personne aimée est terrible et on n'y est jamais véritablement préparé, quel que soit le contexte. Accorde-toi du temps, prends soin de toi. Je ne peux pas parler pour les autres et je ne le veux pas mais je me suis par exemple accordée quelques massages par-ci, par-là, des soirées entières à me balader et à pleurer en écoutant de la musique à fond. J'avais besoin de me sentir être quelqu'un, de sentir que moi aussi j'avais le droit de me laisser aller.

Courage...

ELLIE

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 14:40 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

J'espère que tu trouveras du soutien dans les messages que tu lis ici...à 25 ans devoir prendre la responsabilité de ses soeurs ce n'est pas une mince affaire...et les soucis quotidiens ont du t'empêcher à consacrer du temps nécessaire pour toi. Ici on essaye de consoler, se conseiller...et tout simplement être là à écouter.
Courage à toi..

Vette

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Juil - 14:27 (2012)    Sujet du message: Ma maman .... Répondre en citant

J'ai l'impression, Luna, que tu ne t'es pas encore octroyé le DROIT de penser à TOI.
Certes, les circonstances étaient là: tu devais, en priorité, t'occuper de tes jeunes soeurs.

Cela m'émeut, cette grande soeur qui, sans prendre vraiment la place de la maman, en endosse les responsabilités.
L'amour, la tendresse, l'attention, l'écoute, tu leur as donné tout ce dont elles avaient besoin, les pauvrettes.

Maintenant, deux ans ont passé. Le souvenir de ta maman est toujours dans ton coeur. Normal...
N'y a-t-il personne dans ton entourage, parmi tes proches, qui puisse te prendre dans ses bras afin d'écouter la petite fille que tu es?...
Car la petite fille en question a bigrement besoin d'écoute et de complicité.

C'est de tout coeur que je te prends virtuellement dans mes bras de Mamyvette...
N'hésite pas à revenir ici; n'hésite pas à écrire ce qu'il y a à l'intérieur de toi, ce que tu ressens: ne te crée pas d'interdit de parole.
Cette parole écrite aide à évacuer les souffrances enfouies qui se doivent de réapparaître afin d'être, un jour, source d'apaisement.

A bientôt?
A bientôt, Luna!
Je t'embrasse.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message: Ma maman ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Vivre Son Deuil Index du Forum -> J'ai perdu quelqu'un -> J'ai perdu quelqu'un que j'aime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation